La Série

Accueil / 1re visite ?

News / Archives

Mises à jour

Prévisions / Grille Télé

FAQ G / FAQ DVD

Plan du site / Lexique

Batman

Superman

The New Batman Adv.

Batman : La Relève

Lobo

Gotham Girls

Static Choc

Le Projet Zeta

La Ligue des Justiciers

Teen Titans

The Batman

Krypto Le Superchien

La Légende des Super-Héros

DC Universe Movies

Batman The Brave & The Bold

Forum + Charte

Newsletter

Liens

Contact / Nous aider

F3X

Comics

Comédiens VO

Comédiens VF

L'Équipe LTDH

LTDH Museum

 

'
 

 

Attention ! Vous êtes sur l'ancienne version du site de La Tour des Héros

   La nouvelle version de cette page, mise à jour, se trouve ici

'

'

u   Présentation | Histoire | Genèse | Artistes | Voix | Commentaires | Diffusions    u

'

Présentation

'

En quelques mots

Batman est une série d'animation des années '90 inspirée des aventures et de l'univers du célèbre héros des comics DC. La série conte la croisade d'un justicier masqué tentant de faire régner l'ordre au sein de Gotham City. 

Fiche signalétique

Titres originaux  

Batman : The Animated Series
The Adventures of Batman & Robin

Titres français

Batman
Les Aventures de Batman & Robin
Batman : La Série Animée (VHS & DVD)
Abréviations courantes 

BTAS ou Batman TAS

Genre

Super-héros, Film noir, Policier, Aventure

Pays d'origine

États-Unis

Maison de production

Warner Bros. Animation

Années de production

1992-1995 (+ un film vidéo en 1998)

Statut

Série terminée

Nombre de saisons

La série ne se découpe pas en saisons *

Nombre d'épisodes

85 (+ 2 films)

Durée  

± 22 minutes par épisode

Chaîne d'origine 

Fox-TV (septembre 1992 - septembre 1995)

Chaînes francophones 

Canal+ France (dès fin 1992) - Canal+ Belgique - France 3 - RTL-TVI - Club RTL - Cartoon Network France - Boomerang - TPS

N.B.

La série jette les bases du DC Animated Universe de Bruce Timm. Superman TAS, Batman Beyond, La Ligue des Justiciers... s'intégreront dans la même continuité.

'

Histoire

Alors qu’il n’était qu’un enfant, Bruce Wayne vit ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Devenu adulte, Bruce joue durant la journée les hommes d’affaires et revêt secrètement chaque nuit le costume de Batman, un sombre héros masqué qui s’évertue à défendre Gotham City face à une panoplie de criminels aussi désaxés que hauts en couleur : le Joker, Poison Ivy, le Pingouin, Double-Face, Catwoman, l’Épouvantail…

'

Genèse

En 1989 sort sur les grands écrans Batman, la dernière réalisation de Tim Burton mettant en scène Jack Nicholson, Michael Keaton et Kim Basinger. Le film connaît un énorme succès à travers le monde et un merchandising effréné décline alors le logo de l’homme chauves-souris sur tous les objets imaginables. Souvent, lorsqu’un film connaît un tel triomphe, il n’est pas rare de voir apparaître dans les années qui suivent une adaptation en dessin animé, et cela que le film soit adapté (Retour vers le futur) ou non (Rambo) au public enfantin que vise généralement l'animation américaine.

Cependant, à cette époque, la télévision d’outre-Atlantique connaît, à la fin des années 80, un certain tremblement de terre en matière d’animation… Les Simpson ! Cette série, produite par Fox et proposée en prime-time par la toute nouvelle chaîne Fox TV, connaît un énorme succès et fait comprendre aux producteurs et diffuseurs qu’une série d’animation bien réalisée peut se révéler fédératrice et amener devant le petit écran aussi bien les enfants que les adultes.

Warner Bros — qui possède les droits audio-visuels des personnages de la maison d’éditions DC — décide alors de produire une série animée autour du justicier de Gotham. Plus question de faire de Batman un personnage de pacotille comme dans la série humoristique des années 60 avec Adam West ou de lui faire vivre des aventures gentillettes dans un dessin animé aux couleurs improbables comme l’avait fait Hanna & Barbera dans les années 70 et 80. La série animée devra à la fois plaire aux adultes et aux plus jeunes comme leur a plu le premier Batman de Burton… et comme devrait leur plaire le second opus alors en préparation (avec Michelle Pfeiffer et Dany DeVito).

 

Les premiers épisodes débarquent sur Fox TV en septembre 1992. Bien qu’elle soit finalement destinée à être diffusée en "access prime-time" (soit en fin d’après-midi), la série voit plusieurs de ses épisodes diffusés en soirée avec succès. Non seulement la série fera monter d’un cran toute la production animée américaine, mais elle connaîtra surtout une réussite à la fois publique et critique. Reprenant les meilleurs éléments de tout ce qui avait été produit jusqu’ici autour de Batman (télévision, film et surtout comics), la série offre de superbes scénarios avec un ton à la fois divertissant et adulte. Les personnages sont également bien écrits et leur psychologie approfondie les rend aussi exceptionnels que terriblement humains. Enfin le design des protagonistes (très soigné), comme celui des décors (aussi sombres que somptueux), offre à la série une identité visuelle hors paire.

'

Artistes

'

Créateur du personnage de Batman

Bob Kane

Producteurs exécutifs Jean MacCurdy et Tom Ruegger
Producteurs Alan Burnett, Paul Dini, Eric Radomski et Bruce W. Timm
Supervision des scénarios Michael Reaves
Scénaristes

Kevin Altieri, Alan Burnett, Paul Dini, Diane Duane, Eddie Gorodetsky, Sam Graham, Steve Hayes, Boyd Kirkland, Michael Reaves, Tom Ruegger, Bruce W. Timm, David Wise, Marv Wolfman... (liste complète et détails)

Réalisateurs 

Kevin Altieri, Kent Butterworth, Boyd Kirkland, Frank Paur, Eric Radomski, Dan Riba, Dick Sebast et Bruce W. Timm. (détails)

Thème du générique
Batman TAS : Danny Elfman
Les Av. de Batman & Robin : Shirley Walker
Supervision de la musique Shirley Walker
Musiques Lolita Ritmanis, Carlos Rodriguez, Harvey Cohen, Carl Johnson, Michael McCuistion, Shirley Walker... (liste complète et détails)
Direction des voix Andrea Romano
Distribution des rôles Andrea Romano
Design des personnages Chen-Yi Chang, Michael Diederich, Mike Mignola, Glen Murakami, Lynne Naylor, Dan Riba, Bruce W. Timm...
Création des décors Felipe Morell, Ted Blackman...
Animation

Blue Pencil, S.I.

Akom Production Co., Nelson Shin, President

Dong Yang Animation Co., LTD.

Jade Animation

Koko Enterprise Co., LTD.

NOA Animation

Spectrum Animation Studio

Studio Junio

Sunrise

Tokyo Movie Shinsha Co., LTD. (TMS)

Les artistes ayant participé à la création de la série animée Batman sont bien sûr nombreux. Petit à petit, La Tour des Héros développera des fiches sur la plupart de ces grands noms. En attendant, voici une courte présentation de quelques uns d'entre eux :

- Jean McCurdy travaille dabord pour Marvel Productions et pour les studios Hanna & Barbera. En 1989, elle devient responsable de la création, du développement et de la production des séries d’animation de la Warner Bros. En 1991, elle lance l’idée de produire une série animée de Batman. En tant que productrice exécutive (rôle qu’elle partage souvent avec Tom Ruegger), elle fera gagner de nombreux Emmys au studio Warner. On lui doit notamment SuperFriends, Taz, Les Animaniacs, Les Tiny Toons, Minus et Cortex, Superman TAS, Le Laboratoire de Dexter, Cléo et Chico, Les Super Nanas  

- Bruce Timm entre en 1981 chez Filmation et travaille sur Blackstar, Les Maîtres de l’Univers ou encore She-Ra. En 1989, il rejoint la Warner Bros et planche sur Les Tiny Toons. Lorsqu’il apprend l’existence du projet de la série animée Batman, il propose des personnages épurés qui enchantent tout de suite Jean McCurdy. Elle lui demande alors de réaliser avec Eric Radomski un pilote de deux minutes. Celui-ci remporte l’unanimité et la série est lancée. Bruce Timm est responsable du design des personnages des séries Batman TAS, Superman TAS, Batman : la Relève, La Ligue des Justiciers… Il planche également sur beaucoup de scénarios de ces séries, joue parfois les réalisateurs, crée avec Paul Dini le personnage d’Harley Quinn (qui sera intégré à l’univers du comics original DC), prête sa voix à des personnages secondaires…

'

Voix

Il existe aux États-Unis (comme au Japon) une longue tradition dans le doublage de dessins animés qui veut qu'un très grand soin soit apporté à cette partie de la réalisation. Depuis la série animée des Tiny Toons, l'attention portée à la bande-son a redoublé dans les productions américaines d'envergure. Fini la petite réserve de musiques de fond que l'on réutilise d'épisodes en épisodes ! Ici (comme dans Les Simpson), des compositeurs s'attèlent à pondre des musiques de circonstances pour chaque histoire ! Fini aussi les boîtes à sons (comme on les utilisait autrefois chez Filmation ou Hanna & Barbera) qui faisaient que les bruits des chutes, des coups de poings ou des armes étaient toujours identiques. Bref, les producteurs ont compris qu'une série, aussi soignée soit-elle sur le plan des dessins, des décors ou de l'animation, ne s'incarne pas sans véritable bande-son.

Il fallait donc que le casting des voix soit exceptionnel. Et il le fut. Grâce à Andrea Romano (responsable et directrice du casting), la série Batman est une des séries animées américaines les mieux doublées. La grande trouvaille est sans conteste Kevin Conroy qui donne au héros une voix chaude, profonde et sombre. Mark Hamill (Luke Skywalker dans Star Wars) incarne quant à lui merveilleusement le Joker et Arleen Sorkin interprète avec brio Harley Quinn. Les rôles secondaires, eux, sont confiés avec soin à des acteurs parfois très connus (Roddy McDowall, Ron Perlman, Melissa Gilbert...), parfois bien moins (Bob Hastings, Adrienne Barbeau...) mais le choix des voix se fait toujours avec beaucoup de soin. 

Du côté de la VF, la Warner s'est assurée que le doublage soit conforme à l'original. On trouve donc un sublime Richard Darbois pour Batman (on lui devait notamment la voix d'Albator version 78), Georges Caudron (voix de Mulder dans X-Files) qui incarne Robin, l'incroyable Jacques Ciron (qui prêtait déjà sa voix à Alfred dans les versions cinéma), sans oublier Philippe Peythieu et Véronique Augereau (mari et femme dans la vie comme à l'écran puisqu'ils sont les voix d'Homer et Marge Simpson !). On regrettera seulement des changements de voix intempestifs dus, la plupart du temps, à un manque de suivi de la part du directeur de plateau.

Notons enfin que, contrairement à nombre d'autres séries animées américaines, le doublage original était effectué comme l'enregistrement d'une dramatique radiophonique : tous les comédiens nécessaires pour une scène étaient présents en même temps, alors que d'habitude, le doublage se fait comédien par comédien (les répliques étant alors "croisées" artificiellement en studio). Cette "rencontre" des acteurs a permis de renforcer la véracité de la bande-son. 

La version française a été réalisée en France par le studio Dubbing Brothers.

Le(s) responsable(s) de l'adaptation et de la direction artistique sont inconnus. En effet, à l'époque, ce genre de "détails" n'était jamais repris dans les génériques de fin. Aucun comédien français n'est d'ailleurs crédité.

Les Héros

Personnages

Voix originales

Voix françaises

Batman / Bruce Wayne Kevin Conroy Richard Darbois
Robin / Dick Grayson Loren Lester Georges Caudron
Batgirl / Barbara Gordon
Melissa Gilbert (série)
Mary Kay Bergman (film)
Brigitte Berges

'

Les Alliés

Alfred Pennyworth Clive Revill puis Efrem Zimbalist Jr. Jacques Ciron
Dr Leslie Thompkins Diana Muldaur Lita Recio (principalement)

'

La Police de Gotham

Commissaire Jim Gordon Bob Hastings Jean-Claude Sachot
Inspecteur Harvey Bullock Robert Costanzo Gilbert Levy
Officier Renée Montoya Ingrid Oliu puis Liane Schirmer Brigitte Berges, Régine Teyssot, Virginie Ogouz et Patricia Legrand

'

Les Habitants de Gotham

Lucius Fox Brock Peters Jean-Jacques Nervest, Jean-Pierre Leroux, Bernard Lanneau, Pierre Baton et Gilbert Levy
Summer Gleason Mari Devon Brigitte Berges, Régine Teyssot et Déborah Perret
Maire Hamilton Hill Lloyd Bochner Mario Santini, Benoît Allemane, Jean-Pierre Delage, Philippe Peythieu et Michel Modo
Karl Rossum William Sanderson Gilbert Levy, Yves Barsacq et Philippe Peythieu
Veronica Vreeland Marilu Henner Véronique Augereau, Brigitte Berges, Déborah Perret et Véronique Alycia (Subzero)

'

Les Inclassables

Catwoman / Selina Kyle Adrienne Barbeau Véronique Augereau (notamment)

'

Les Autres Héros

Le Fantôme Gris / Simon Trent Adam West Hervé Bellon
Jonah Hex William McKinny Gérard Rinaldi
Zatanna Julie Brown Virginie Ogouz

'

Les Criminels

Baby-Doll / Mary Dahl Alison Laplaca Régine Teyssot
Bane Henry Silva Jean-Claude Sachot
Le Chapelier Fou / Jervis Tetch Roddy McDowall Mario Santini, Jean-Pierre Leroux et Vincent Violette
Croc le tueur (Killer Croc) / Waylon Jones Aron Kincaid Jean-Claude Sachot, Christian Peythieu et Michel Modo
Double-Face / Harvey Dent Richard Moll Hervé Bellon et Hervé Caradec
L'Épouvantail / Jonathan Crane Henry Polic II Vincent Violette (principalement)
Gueule d'Argile / Matthew Hagen Ron Perlman François Leccia (notamment)
Harley Quinn / Harleen Quinzel Arleen Sorkin Kelvine Dumour (principalement)
L'Homme Mystère / Edward Nygma John Glover Vincent Violette et Jean-Philippe Puymartin
Le Joker Mark Hamill Pierre Hatet
Man-Bat / Kirk Langstrom Marc Singer Philippe Peythieu
Mr. Freeze / Victor Fries Michael Ansara
Patrick Osmond puis Jean-Claude Sachot
Le Pingouin / Oswald Cobblepot Paul Williams Philippe Peythieu
Poison Ivy / Pamela Isley Diane Pershing Véronique AugereauChristiane Jean et Brigitte Berges
Professeur Milo Treat Williams Jean-Pierre Leroux et Roger Crouzet
Ra's Al Ghul David Warner Pierre Baton, Michel Modo, Gilbert Levy, Philippe Peythieu et Michel Derain
Le Roi du Temps / Temple Fugate Alan Rachins Roger Crouzet et Hervé Caradec
Roland Dagget Edward Asner Claude Joseph et Pierre Hatet
Rupert Thorne John Vernon Jean-Pierre Moulin, Yves Barsacq, Bernard Tixier et Michel Modo
Talia Al Ghul Helen Slater Laurence Crouzet, Patricia Legrand et Brigitte Berges
Le Ventriloque et Scarface / Arnold Wesker George Dzundza Mario Santini et Jean-Claude Sachot

'

Kevin Conroy

Richard Darbois

Gilbert Levy

Pierre Hatet

(Batman en VO)

(Batman en VF)

(Bullock en VF)

(Le Joker en VF)

      

'

Commentaires

La grande particularité de cette série animée, c'est bien sûr son côté mâture. Si les scénarios avaient été utilisés pour une série avec acteurs en chaire et en os destinée à un public adulte, il n'y aurait rien eu (ou si peu) à changer dans ceux-ci.

Une autre des grandes forces de la série est de développer particulièrement la psychologie des personnages, que ce soit celle de Batman (personnage sombre qui se dévoile si peu) ou celle des criminels qui malgré toutes leurs extravagances restent souvent très humains (à l'exception peut-être du Joker ?). En effet, comment rester insensible face à Double-Face lorsque l'on sait que sa schizophrénie a dissimulé un procureur si juste et honorable ? Comment ne pas partager la peine furieuse de Victor Fries qui a perdu son épouse dans des circonstances aussi cruelles qu'injustes ? Comment être intraitable avec cette Harley Quinn, autrefois psychiatre de talent, dont l'esprit est tombé entre les mains du Joker ?  

Autre point important : l'ambiance ! Il y a tout d'abord cette bande-son fantastique : de très bonnes musiques arrangées pour chaque épisode, des bruitages originaux et des voix exceptionnelles qui interprètent avec brio (aussi bien dans la VO que dans la VF) chacun des rôles. Ensuite il y ces personnages tanguant sans cesse entre une apparence réaliste et un design "épuré", cette animation, certes parfois maladroite, mais qui, avec les décors art déco, donne un côté ancien à la série. Et puis il y a ces couleurs : ce ciel de Gotham sombre en permanence (tout au plus "rouge sang" en plein jour !), ces voitures bien rondes et ces hommes en costumes qui rappellent les vieux films de Frank Capra, ces immeubles géants qui d'en haut comme d'en bas donnent le vertige... Bref, la série — en plus d’avoir captivé de nombreux téléspectateurs, petits et grands — a su se construire une véritable identité visuelle et sonore…  

Notons aussi que Batman : La Série Animée a connu un tel succès qu'elle a influencé les comics originaux qui ont intégré dans leur univers Harley Quinn et l'officier Renee Montoya, deux personnages créés au départ pour le dessin animé.

'

Diffusions

'

Aux États-Unis

I. La série Batman : The Animated Series a été produite pour la chaîne Fox TV qui en avait donc la priorité de diffusion.

  • En septembre 1992, la Fox lance la série par la diffusion des deux épisodes Le Chat et la Souris le samedi après-midi. Parallèlement, la chaîne diffuse la série en fin d'après-midi du lundi au vendredi (mélangeant bien vite les épiodes inédits et les rediffusions).

  • Entre décembre 1992 et mars 1993, Fox TV programme la série en prime-time.

  • À partir de septembre 1994, la série est renommée The Adventures of Batman & Robin et est diffusée le samedi matin, mélangeant encore épisodes inédits et rediffusions.

II. La série a été par la suite rediffusée le samedi matin sur la chaîne The WB dans le cadre de Kids' WB ! (durant le module The New Batman/Superman Adventures, mélangeant épisodes de Superman TAS, de Batman TAS et de The New Batman Adventures). 

III. Cartoon Network US et Boomerang US ont également rediffusé la série à plusieurs reprises.

'

En France

I. La série est d'abord diffusée, dès 1993, sur Canal+ France qui combine diffusions en crypté et en clair. La série est notamment diffusée en clair le samedi soir vers 20h. Seuls les 65 premiers épisodes seront programmés.

II. Dès 1994, France 3 acquiert les droits de la série. 

  • À partir de fin février 1994, la chaîne en diffuse nombre d'épisodes, du lundi au samedi, à 20h05.

  • De septembre 1994 à juillet 1997, la série est rediffusée (et les inédits diffusés) le dimanche matin vers 9h30 dans le cadre de l'émission TéléTaz.

  • De septembre à fin décembre 1995, la série est diffusée du lundi au vendredi vers 17h15 dans le cadre de l'émission Les Minikeums.

  • À partir de mai 1996, d'anciennes émissions de TéléTaz sont rediffusées le mercredi après-midi, dont des épisodes de BTAS.

  • Durant l'été 1996, d'anciennes émissions de TéléTaz sont rediffusées toutes les après-midi, dont des épisodes de BTAS.

  • De septembre 1996 à juin 1997, la série est rediffusée le mercredi matin vers 11h00 (puis 10h30) dans le cadre de l'émission Les Minikeums.

  • De septembre 1997 à juin 1998, la série est rediffusée le mercredi matin vers 10h45 et le dimanche matin vers 8h45 dans le cadre de l'émission Les Minikeums. À partir de mars 1998 apparaît le dimanche matin l'émission SuperBat : Le Temps des héros, dans laquelle BTAS est diffusée vers 8h30.

  • Durant le mois d'août 1998, d'anciennes émissions de TéléTaz sont rediffusées le matin quotidiennement, dont des épisodes de BTAS (vers 10h30).

  • De septembre 1998 à juillet 1999, l'émission SuperBat : Le Temps des héros reprend tous les dimanches matin et BTAS est rediffusé vers 9h45.

  • En juin 2000, plusieurs épisodes de BTAS sont diffusés aux côtés de la série animée Les Super Nanas dans le cadre de l'émission Batman et les Batnanas (vers 8h30).

  • Durant l'été 2000, BTAS est rediffusé du lundi au vendredi vers 10h00 dans le cadre de l'émission Les Minikeums vacances. France 3 n'a plus rediffusé la série depuis.

  • Lors d'une spéciale Batman, F3X diffuse le 27 mai 2007 trois épisodes de la série (Joyeux Noël Batman, Bas les masques 1 et 2).

  • Le 11 novembre 2007, F3X diffuse une émission entièrement consacrée à BTAS (avec trois épisodes). Le succès de cette spéciale entraine la rediffusion d'un épisode chaque dimanche (vers 10h25). De manière aléatoire, F3X puise parmi les épisodes de Batman TAS et de TNBA, et ce jusqu'à l'annulation de l'émission en avril 2008.

III. La série a notamment été rediffusée sur Cartoon Network France, Boomerang France et TPS (TPS Cinéfamily et TPS Cinéstar, vers 2005-2006).

'

En Belgique francophone

I. La série est d'abord diffusée, dès 1993, sur Canal+ Belgique qui combine diffusions en crypté et en clair. La série est notamment diffusée en clair le samedi soir vers 20h.

II. La série est aussi diffusée sur RTL-TVI (puis sa chaîne soeur Club RTL), dans le cadre de ses programmes jeunesse du dimanche matin (Chambard). 

III. La série est rediffusée sur Club RTL

  • Vers 2000-2001, dans ses programmes jeunesse du dimanche matin (Galaxytrouille).

  • Entre juillet 2006 et janvier 2007 (avec une interruption entre septembre et novembre), en quotidienne dans le cadre de Kids Club.

  • À partir du 12 avril 2007, la série est rediffusée de nouveau, en quotidienne, vers 14h25 (puis 15h55), dans le cadre de Kids Club. Durant l'été 2007, la diffusion se pousuit chaque jour vers 11h00, continue le week-end en septembre vers la même heure puis revient en quotidienne l'après-midi (vers 15h50) en novembre.

  • La chaîne diffuse le film Batman contre le Fantôme Masqué à diverses reprises, notamment le 4 février 2008.

u   Présentation | Histoire | Genèse | Artistes | Voix | Commentaires | Diffusions    u

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Batman : La Série Animée - La Série

Auteur : Sup'

Réalisation de la page entamée en septembre 2004 (revue en février 2007)

Dernière modification : Friday 21 May 2010

Page vue Hit Counter fois depuis novembre 2005

Sources images et infos : La Tour des Héros - http://www.tvtome.com - http://wf.toonzone.net/ - http://www.goldenlands.com/

 

Un avis ? une correction ? une remarque ? une question ? 

N’hésitez pas à nous aider et à nous contacter. Nous vous remercions d’avance.

Batman, Superman, Batman : La Relève, LoboStatic Choc, Le Projet Zeta, Gotham Girls, La Ligue des Justiciers, Teen Titans, The Batman, Krypto Le Superchien, La Légende des Super-Héros, DC Universe Animated Original Movie, Batman : The Brave & the Bold, SuperFriends, X-Men : Evolution et tous les noms, images et personnages se rapportant à ces séries sont  © & ™ DC Comics et/ou Warner Bros et/ou Marvel Comics. Ce site non-officiel a pour seule vocation d’informer et n’a aucun but lucratif.

Sauf indication contraire, les résumés, les analyses et les remarques sont le fruit du long travail des webmasters de La Tour des Héros.com. Merci de le respecter. Tous les textes de ce site sont la propriété de La Tour des Héros.com et ne peuvent être utilisés sans avoir obtenu l’autorisation écrite des webmasters (voir à ce sujet la Ligne de conduite des webmasters dans la rubrique Accueil).  

La Tour des Héros et ses rédacteurs déclinent toute responsabilité en cas d'imprécision, d'omission ou d'erreur... (voir suite).

© 2003-2009 LTDH Productions