Batcave > F3X > Article

Accueil / 1re visite ?

News / Archives

Mises à jour

Prévisions / Grille Télé

FAQ G / FAQ DVD

Plan du site / Lexique

Batman

Superman

The New Batman Adv.

Batman : La Relève

Lobo

Gotham Girls

Static Choc

Le Projet Zeta

La Ligue des Justiciers

Teen Titans

The Batman

Krypto Le Superchien

La Légende des Super-Héros

DC Universe Movies

Batman The Brave & The Bold

Forum + Charte

Newsletter

Liens

Contact / Nous aider

F3X

Comics

Comédiens VO

Comédiens VF

L'Équipe LTDH

LTDH Museum

 

'
 

 

La section F3X est conservée ici en tant qu'archives de LTDH.

   La nouvelle version du site La Tour des Héros se trouve ici

'

'

u Article

u Saison 5 [2005-2006]

u De 2001 à 2004

u Saison 6 [2006-2007]

u Saison 4 [2004-2005]

u Saison 7 [2007-2008]

 

Article

 

Diffusée entre septembre 2001 et avril 2008, F3X a animé, pendant plusieurs années, les dimanches matins des lève-tôt avec 3 (parfois 4) séries de super-héros. Parmi les productions « DC » diffusées, on peut compter Batman TAS, The New Batman Adventures, Batman : La Relève, Superman TAS, Static Choc, Le Projet Zeta, Teen Titans, La Ligue des Justiciers et La Légende des Super-Héros. D’autres séries ont essayé de s’insérer dans l’émission avec plus ou moins de succès, comme Ozzy & Drix, Samurai Jack ou Ben 10. Quant à la série starifiée par l’émission durant les 5 premières saisons, c’est bien-sûr X-Men : Evolution qui a été longtemps « multi-dans-le-désordre-rediffusée ».

F3X a fait suite à une longue tradition d'émissions produites par Warner France et composées de dessins animés et d'images détournées (puis redoublées). Au début des années 90, existait Télé-Taz qui utilisait des images de la série Taz, le diable de Tasmanie (Taz-Mania) pour présenter divers dessins animés comme les Tiny Toons ou Batman TAS. Dans la seconde moitié des années 90, Télé-Taz avait été remplacée par SuperBat qui se consacrait uniquement aux séries de super-héros (Batman TAS, TNBA, Superman...) et se servait d'images détournées de Batman TAS pour faire les transitions.

L’émission F3X était soignée et a connu de belles audiences mais n’était pas pour autant exempte de défauts (comme ses prédécesseurs Télé-Taz et SuperBat). On pouvait regretter la coupure systématique des génériques de fin des séries qui y étaient diffusées, ce qui était souvent très gênant parce que nombre de séries (Superman, La Ligue des Justiciers…) se terminent souvent sur un coup de théâtre ou sur une réplique qui suscite une certaine réflexion chez les téléspectateurs. Le générique de fin est le support idéal pour cela, c’est aussi une belle façon de faire la transition. Or, souvent, les personnages de la série terminent à peine leur dernière réplique qu’on enchaîne sur les saynètes (souvent pénibles) créées à partir d’images détournées d’X-Men : Evolution (et plus tard de Superman TAS, Teen Titans, JL...). Certes, ces saynètes permettaient de faire vivre des comédiens (c’était tout de même un doublage hebdomadaire) et elles devaient sans doute permettre aussi à l’émission d’entrer dans des quotas de co-productions, mais cela restait souvent très agaçant, surtout pour les spectateurs les plus exigeants.

Reste que l’émission gardait une programmation de grande qualité et que les saynètes annoncaient parfois les débuts et fins de saisons des séries inédites. Sans conteste, F3X était une case incontournable pour les fans des séries DC… 

Bonus :

- La vidéo du générique utilisé durant les 5 premières années de l'émission. Notons que certaines images changeaient en fonction des séries programmées. Par contre, le thème, la structure, les images des X-Men et de Cérébro restaient les mêmes (4,45 Mo - Remerciements à Superbat).

À partir de la 6e saison (2006-2007), F3X a revêtu un nouvel habillage. La musique du générique, tout comme les images de l'indicatif, ont fait peau neuve. Les saynètes ont abandonné les X-Men pour puiser dans les images de Teen Titans, de La Ligue des Justiciers mais aussi de The Batman ou de Superman. Nombre de comédiens de la VF originale ont repris du service pour ces saynètes redoublées. L'émission a gagné un tout petit peu en sobriété. Côté présentation, les enchaînements étaient assurés par la voix de Patrick Poivey (célèbre voix de Bruce Willis).

En avril 2008, au cours de sa 7e saison, l'émission est arrêtée brutalement, laissant place à une nouvelle production de Warner, Bunny Tonic, censée connaître de meilleures audiences grâce à une programmation plus "familiale". Entre les séries (Les Loonatics, Ben 10, The Batman...), on retrouve encore des saynètes tirées de Superman TAS, Teen Titans ou JL. (voir FAQ générale).

Bonus :

- La vidéo du générique de la première émission de la 6e saison ! (4,45 Mo - Remerciements à Space Cowboy).

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Batcave - F3X : Le Choc des Héros

Auteur : Sup'

Réalisation de la page entamée en janvier 2005

Dernière modification : Friday 21 May 2010

Cette page a été vue Hit Counter fois depuis août 2006

Source image : /

Un avis ? une correction ? une remarque ? une question ? 

N’hésitez pas à nous aider et à nous contacter. Nous vous remercions d’avance.

Batman, Superman, Batman : La Relève, LoboStatic Choc, Le Projet Zeta, Gotham Girls, La Ligue des Justiciers, Teen Titans, The Batman, Krypto Le Superchien, La Légende des Super-Héros, DC Universe Animated Original Movie, Batman : The Brave & the Bold, SuperFriends, X-Men : Evolution et tous les noms, images et personnages se rapportant à ces séries sont  © & ™ DC Comics et/ou Warner Bros et/ou Marvel Comics. Ce site non-officiel a pour seule vocation d’informer et n’a aucun but lucratif.

Sauf indication contraire, les résumés, les analyses et les remarques sont le fruit du long travail des webmasters de La Tour des Héros.com. Merci de le respecter. Tous les textes de ce site sont la propriété de La Tour des Héros.com et ne peuvent être utilisés sans avoir obtenu l’autorisation écrite des webmasters (voir à ce sujet la Ligne de conduite des webmasters dans la rubrique Accueil).  

La Tour des Héros et ses rédacteurs déclinent toute responsabilité en cas d'imprécision, d'omission ou d'erreur... (voir suite).

© 2003-2009 LTDH Productions