Jonah Hex (DC Showcase)De La Tour des Héros.![]() Cet article concerne le court-métrage de DC Showcase. Pour le personnage et ses autres incarnations, voir Jonah Hex. ![]() Jonah Hex est le deuxième court-métrage de la collection DC Showcase.
HistoireDans une ville de l'Ouest Américain, Red Doc entre dans le saloon, une bouteille déjà bien entamée à la main. Quand il sort son argent pour acheter à nouveau de l'alcool, Madame Lorraine fait son apparition : la courtisane propose ses services au client, et l'emmène à l'étage. Dans la chambre, après s'être déshabillée, elle sort un revolver et le tue de sang froid, puis récupère son argent. Des complices entrent dans la pièce, et sur ses ordres, débarrassent le cadavre. Plus tard, le chasseur de primes Jonah Hex rentre à son tour dans le saloon, à la recherche de Red Doc dont la tête est mise à prix. Grâce aux informations d'une jeune femme, il comprend ce qu'il a dû advenir de sa cible et les manigances de Madame Lorraine. Cette dernière, à cette instant, fait son apparition et des avances à Hex. À l'étage, comprenant que ses charmes ne l'intéressent absolument pas, elle cherche à tuer le chasseur de primes, qui la met hors d'état de nuire, puis combat ses deux complices. Au terme d'une rude bagarre, il contraint Madame Lorraine à le conduire jusqu'au corps de Red Doc. Dans le puits où elle le mène, Hex récupère le cadavre, puis repart seul, laissant Madame Lorraine piégée parmi les restes de ses nombreuses victimes… DoublageDistribution
Détails
PersonnagesCommentairesAnalysePour ce deuxième court-métrage de la collection DC Showcase, le choix s'est porté sur un autre personnage cher à Bruce Timm : Jonah Hex. Le choix était d'autant plus pertinent qu'il accompagne la sortie récente du film live consacré au héros. ![]() L'adaptation d'une récente histoire mêlant intrigue et horreur a été confiée à Joe R. Lansdale comme scénariste, et à Joaquim Dos Santos comme réalisateur. Le duo parvient à un résultat remarquable : l'intrigue est simple, mais les personnages, bien traités, sont forts et intéressants. Le rythme oscille entre lenteur pour placer le spectateur dans l'ambiance Far West, et rapidité pour les quelques scènes d'action particulièrement bien animées. Autres grandes réussites du court-métrage : les images, travaillées avec soin pour être sépias et légèrement floues, et les musiques, à nouveau confiées au duo Benjamin Wynn et Jeremy Zuckerman, sont parfaites et contribuent grandement à l'atmosphère du film. ![]() ![]() ![]() On notera que les thèmes abordés, difficilement accessibles à un jeune public, sont traités de façon intelligente et très librement. ![]() ![]() ![]() DétailsQuelques détails sur ce court-métrage :
![]() ![]() GénériqueOn notera que le générique diffère légèrement de celui du court The Spectre. En effet, le comic que Bruce Timm tient à la main n'est pas le même (le DC Showcase n°78 sur Johnny Double au lieu du DC Showcase n°66 sur Bwanna Beast), et le fondu final se termine évidemment sur le héros de ce court-métrage. ![]() ![]() À gauche, le générique du Spectre; à droite, celui de Jonah Hex ![]() ![]() À gauche, le générique du Spectre; à droite, celui de Jonah Hex Mis à part ces légères nuances et une teinte différente, le reste du générique est parfaitement identique, certainement modifié en postproduction. Version longueUne version longue est disponible sur les différents médias du DC Showcase Superman/Shazam!: The Return of Black Adam. Aucune véritable scène n'est en réalité ajoutée : il s'agit de très courtes séquences ou des plans très rapides qui sont intégrés aux courts-métrages. Ici, on peut noter, entre autres, que Red Doc crache en entrant dans le saloon, ou que Mme Lorraine demande à Hex de ne pas le livrer aux autorités par crainte d'aller en prison, avant qu'il ne l'abandonne à son funeste sort. Références culturellesSignalons quelques références :
![]() ![]()
![]() ![]()
![]() ![]() ![]()
Citations
TraductionProchainement… Médias (DVD et CD)Ce cout-métrage se retrouve sur :
La version longue se retrouve sur :
DiffusionsCe court métrage a été diffusé à la télévision française le 8 avril 2017 sur la chaîne Toonami, dans sa version rallongée mais avec hélas des censures opérées par la chaîne. RéférencesSources images et infos :
DC Universe Animated Original Movies
|