April 28, 2024, Sunday, 118

Death (DC Showcase)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Death est le septième court-métrage de la collection DC Showcase.

DC Universe Animated Original Movies
Épisode
Titre original Death
[Mort]
Sortie vidéo USA Octobre 2019
Format image Widescreen
Durée ± 19 minutes
Scénario J.M. DeMatteis
Réalisation Sam Liu
Musique Frederick Wiedmann
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
Sgt. Rock The Phantom Stranger
Guide des filmsForum

Sommaire

Histoire

Artiste, Vincent l'est depuis son plus jeune âge. Devenu adulte, il n'a qu'un rêve : être reconnu en tant que tel, et vivre de sa passion. Malheureusement pour lui, sa vie n'est faite que de déconvenues : son professeur d'art se moque de lui, son père ne comprend pas sa passion, et sa petite amie le quitte après des années à devoir le supporter émotionnellement et financièrement. Son travail d'homme-à-tout-faire à l'asile d'Arkham ne dure pas longtemps, et il est sommairement licencié. Pour ne rien arranger, les démons de ses échecs passés le hantent continuellement.

Un soir, il fait la rencontre d'une étrange inconnue. Il est tout de suite pris d'admiration pour elle et se propose de la peindre. Elle est charmée mais ne peut pas rester.

Fatigué, il s'assoupit après être arrivé chez lui. Il est tiré de son sommeil par une dispute au pied de son immeuble. Quand il voit que l'inconnue est là, il descend à son secours, mais les auteurs de l'altercation ont disparu.

Le reconnaissant, elle s'invite chez lui pour admirer son art. Elle remarque que ses tableaux sont inachevés, et Vincent entend ses démons le harceler. Il parvient malgré tout à passer outre pour faire son portrait, et il se perd dans l'exercice.

Il achève la peinture, exalté du résultat. Il remarque alors que malgré le moment passé à dessiner, le temps n'a pas avancé. L'inconnue lui explique alors qu'il est mort d'une overdose ; il comprend qu'elle est la Mort.

Malgré la désolation d'être mort avant d'avoir pu être reconnu, il se console en laissant derrière lui le portrait. Malheureusement, le temps reprend son cours, et la cigarette qu'il a allumée avant son overdose met le feu à son appartement.

Il supplie la Mort d'épargner son dernier tableau. Il se rappelle d'elle comme le personnage qu'il dessinait dans son enfance, et le remercie pour ce cadeau alors qu'elle l'emmène vers l'au-delà.

Une fois le feu éteint, les pompiers sont stupéfaits de voir que malgré le fait que le feu ait tout détruit dans l’appartement, le portrait est resté intact…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Vincent Omata Leonardo Nam *
Death Jamie Chung *
Professeur Darin De Paul *
Superviseur Keith Szarabajka *
Charlotte Kari Wahlgren *

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Personnages

Commentaires

Détails



Générique

Le générique reprend celui de Sgt. Rock avec le nouveau logo DC. Le comic que Bruce Timm tient à la main n'est pas le même (ici, le DC Showcase n°27 sur les Sea Devils), et le fondu final se termine évidemment sur les héros de ce court-métrage.

À gauche, le générique de Green Arrow ; à droite, celui de Death

Mis à part ces légères nuances et une teinte différente, le reste du générique est parfaitement identique à ceux du reste des DC Showcase (hors Catwoman), certainement modifié en postproduction.

Références culturelles

  • Death porte une ânkh, le symbole égyptien de la vie.
  • Le bar est le Noonan's, bar de Gotham city situé dans le quartier du Chaudron — quartier dirigé par la mafia irlandaise et le crime organisé, foyer de nombreux tueurs à gage — dont le propriétaire est Sean Noonan, vétéran de la guerre de Corée et ancien tueur à gage. Ce bar est particulièrement représenté dans la série Harley Quinn, au point qu'un spin-off lui soit consacré.
  • Vincent passe devant le Monarch Theater, un vieux cinéma. C'est le cinéma à la sortie duquel les parents de Bruce Wayne se font assassiner, l'inspirant à devenir le justicier Batman. À sa fermeture, il devient l'une des bases de Joker. Le cinéma n'est nommé qu'à partir du film live Batman de 1989, et fait référence au premier vol de Joker en tant que Red Hood dans Detective Comics #168: The Man Behind the Red Hood!.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :