De La Tour des Héros.
Catwoman: Hunted est le 46e film animé réalisé pour la collection DC Universe Movies.
Histoire
En tentant de dérober une émeraude inestimable, Catwoman s'attire les foudres de Black Mask et de sa nouvelle associée Barbara Minerva. Interpol saisit l'occasion pour recruter la féline voleuse et Batwoman afin de faire tomber Minerva et son cartel, Leviathan.
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin.
Remarques
- En VF, Batwoman / Kate Kane est doublée par Vanessa Van-Geneugden, voix du personnage dans la série live éponyme et celles de l'Arrowverse.
- Autre reprise de l'Arrowverse, Thierry Mercier sur le personnage de Tobias Whale comme dans la série Black Lightning.
- Pascale Chemin retrouve Talia al Ghul peu de temps après avoir doublé le personnage dans la quatrième saison de Young Justice.
- Le doublage de Julia Pennyworth est confié à Sybille Tureau, vraisemblablement du fait d'avoir été la voix française dans Supernatural de Lauren Cohan, qui se charge du rôle en VO.
- Pour King Faraday, il est fait appel à Bernard Bollet, voix française de son homologue américain Jonathan Frakes dans la série qui l'a révélé, Star Trek : La Nouvelle Génération.
- Sur Cheshire, il est choisi comme équivalent à Kelly Hu sa voix française de Sunset Beach, Élisabeth Fargeot.
- La VF confie La Dama à Ethel Houbiers, qu'on avait pu entendre sur Jacqueline Obradors dans les films Tortilla Soup et Un homme à part.
Commentaires
Détails
- La League of Shadows envoie 52 assassins après Catwoman à Paris : dans les comics DC, 52 fait référence à la maxi-série 52, qui raconte les événements des 52 semaines écoulées entre la saga Infinite Crisis et One Year Later. Cette série de comics déclenche la "renaissance" de DC et repense entièrement les personnages et leurs origines, supprimant toutes les éditions en cours pour en relancer de nouvelles à partir du numéro 1. C'est également le nombre de Terres parallèles qui composent officiellement le multivers DC depuis cette saga. Le nombre est même très utilisé dans les média de l'Arrowverse. Le multivers sera réimaginé plus tard avec les événements du New 52.
Liens avec Young Justice
Le scénariste, Greg Weisman, travaille contemporainement sur la série Young Justice. Weisman considère ce DCUAOM comme canon-adjacent, et indique lors d'une interview : « J'ai construit dans ma tête et avec Brandon Vietti une certaine interprétation de l'univers DC qui fonctionne pour nous deux, et je l'espère, un certain pourcentage de fans aussi. Ce film rentre dans cette interprétation, et nous avons choisi Kelly Hu pour le rôle de Cheshire, qui bien sûr joue Cheshire dans Young Justice, et Zehra Fazal pour celui de Talia al Ghul, également Talia dans Young Justice. J'ai donné des caractéristiques à ces personnages qui sont en phase avec la façon dont je les aurais décrits dans YJ. Pour moi, il y a une version de cette histoire qui s'est déroulée sur Terre-16 [voir ci-après], probablement une version de ça. Si et quand nous amènerons Catwoman dans YJ, je suis tombé amoureux de l'interprétation d'Elizabeth Gillies du personnage, donc vous verriez ce type de Catwoman. Ce n'est pas pour dire que le film est dans la continuité de YJ, ou que c'est une histoire de YJ. Comme je le disais, c'est adjacent à Young Justice, et ça rentre dans cette définition. » De nombreux liens sont faits entre les deux animations :
- Le film insère des indications de lieu, à l'instar de la série qui les agrémente de codes-temps.
- King Faraday joue également les agents d'Interpol dans l'épisode Performance. Dans les deux cas, l'agence utilise des colliers inhibiteurs pour contrôler les criminels arrêtés.
- Dans l'épisode Infiltré, Cheshire utilise du poison de méduse sur Aqualad, qui a passé sa vie à construire sa tolérance à la toxine. Ici, elle se trouve dans a même situation face à Catwoman, et remarque même qu'elle doit changer de substance. Les deux versions de Cheshire utilisent une sorte d'épée rétractable.
- Talia al Ghul et Cheshire sont membres de la League of Shadows dans le film comme dans la série (jusqu'à ce que les deux femmes quittent l'organisation — où pourchassée par elle, dans le cas de Cheshire — comme on l'apprend dans Opération Sauvetage et Ombres du passé respectivement).
- Des Mannheim sont à la tête d'Intergang (Le Golem).
- Zehra Fazal et Kelly Hu reprennent leurs rôles respectifs de Talia al Ghul et Cheshire. D'autres artistes opèrent également sur les deux œuvres.
- Julia Pennyworth et Superboy ont la même réplique « Learn to cope » face à Doctor Tzin et Mongul respectivement (La Guerre) à leur arrestation.
- De même, Catwoman et Robin partagent « Timber » avant de faire tomber Tobias Whale et après avoir fait exploser la plante géante de Poison Ivy (Révélation) respectivement.
- Le nombre 16 fait aussi son apparition, quand Catwoman et Batwoman se débarrassent chacune de quinze assassins sur la Tour Eiffel, et clame le seizième haut et fort pour elles-mêmes. Le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. la FAQ de la série pour plus de précisions).
Références culturelles
- À son apparition, la silhouette de Nosferata ressemble à une garouille de la série animée de Greg Weisman Gargoyles.
- La remarque de Selina Kyle à son chat Isis sur le ferry pour aller en Angleterre s'explique par la réglementation très stricte du Royaume-Uni par rapport à l'entrée des animaux sur le territoire — complètement dépourvu de cas de rage — qui inclut une quarantaine des animaux si les maîtres ne respectent pas les règles.
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :
DC Universe Animated Original Movies