|
Arrowverse
De La Tour des Héros.
|
L'Arrowverse est un terme employé pour désigner diverses fictions partageant la même continuité, qui a la particularité d'offrir généralement une fois l'an un crossover avec différentes séries de la franchise.
Il est constitué de nombreuses séries live et de deux webséries animées (Vixen et Freedom Fighters: The Ray), les séries venant primairement de (ou ayant basculé sur) la chaîne TV américaine The CW et ses affiliés.
La continuité tient son nom de la première série produite dans ce cadre, Arrow, qui démarre en 2012. Elle se termine avec la dernière saison de Flash en 2023.
|
Liens avec le DC Animated
Les deux webséries animées Vixen et Freedom Fighters: The Ray de l'Arrowverse s'inscrivent de fait dans le DC Animated. Notons que leur style graphique colle à celui des films du DC Animated Movie Universe, sans pour autant d'avoir de rapports avec cet univers. C'est juste une question de contemporanéité.
- Harley Quinn, personnage créé dans Batman: The Animated Series, est mentionnée indirectement dans la série Arrow, et est présente dans une scène coupée de la série (dans laquelle elle est doublée par Tara Strong, qui l'interprète également dans de nombreux média animés). Lors d'un bal costumé dans Batwoman, de nombreux invités s'habillent comme le personnage.
- Gorilla Grodd, présent dans Flash et Legends of Tomorrow, présente de nombreuses similitudes avec son homologue du DCAU, notamment son dédain des bananes, son casque de contrôle mental, et son animosité avec un personnage incarné par Clancy Brown (Lex Luthor dans La Ligue des Justiciers et Général Wade Eiling dans l'Arrowverse).
- Cassandra Savage, créée pour Legends of Tomorrow, est introduite dans Young Justice à partir de la troisième saison.
|
|
- Constantine voit son personnage éponyme campé par Matt Ryan, qui reprend ensuite son rôle dans la continuité du DCAMU et dans Harley Quinn. Lui et Jeremy Davies reprennent par ailleurs leurs rôles respectifs de John Constantine et Ritchie Simpson dans Justice League Dark.
- Dans Flash (2014) :
- Nora, future fille de Barry, est friande de l'expression « schway » qui, bien qu'originaire du film Invasion America, est rendue populaire par la série Batman : La Relève.
- Son frère, Bart, préfère « crash the mode » et ses variations. Dans Young Justice, « crash » et « mode » font partie du vocabulaire futuriste de Bart (Réunion de famille) détournés de leur sens premier donné par les Reach envahisseurs.
- Dans l'épisode Les forces négatives, Nora et Bart jouent à un jeu vidéo où le but est, à bord de l'USS Engager, de tuer les Klamulons ennemis, des hybrides calamar/palourde. Bart annonce « Prepare to die, Klamulon scum! » [Préparez-vous à mourir, vermine de Klamulons !]. Dans Young Justice, cela rappelle la série fictive Space Trek 3016 où Garfield est l'acteur principal depuis Nous, les rois, jouant le lieutenant Tork à bord de l'USS Engager, où les Klamulons sont ses ennemis à tête de palourde qu'il menace fréquemment.
- Dans l'épisode Retour à l'équilibre, Bart fait un jeu de mots sur « aster » et « disaster », qui dans Young Justice est une invention de Robin dans L'Apprentissage (et réutilisée à outrance par la suite). La réplique est même prononcée verbatim par le personnage.
- Red Death, l'antagoniste de la première partie de la saison finale, emprunte quelques répliques au Batman du DCAU : « I am vengeance, I am the night » [Je suis vengeance, je suis la nuit] (Épouvantable Épouvantail) et « A superstitious and cowardly lot » [un groupe superstitieux et lâche] (plusieurs mentions dans le DCAU, dont l'origine remonte à Detective Comics #33).
- Dans Supergirl :
- les personnages de Livewire et Mercy Graves, créations originales de Superman TAS, apparaissent dans la première saison.
- Winn Schott surnomme Supergirl et lui les « supers amis », un clin d'œil à la série Super Friends. Il récidive dans l'épisode Climat défavorable de la saison 2 avec James Olsen.
- le titre VO de l'épisode 11, Strange Visitor From Another Planet, fait référence à la tagline de la série The New Adventures of Superman (1966).
- toujours dans le même épisode apparaissent les gardes du projet Cadmus dont l'uniforme ressemble à la tenue de ceux de la version de Justice League Unlimited.
- dans l'épisode 13 de la saison 2, Mariage forcé, il y a très probablement un clin d'œil à l'épisode Mxyzptlk de la série Superman TAS. En effet, le Mxyzptlk live appelle Mon-El « McGurk-El » tandis que le Mxyzptlk animé appelle Superman « McGurk ».
- Carl Lumbly, un habitué de la voix de J'onn J'onzz dans les séries animées dont notamment La Ligue des Justiciers, y joue son père M'yrnn J'onzz.
- Dans le cas où on présume que Powerless fait partie de l'Arrowverse : une grande partie de l'équipe de la série se retrouve dans Harley Quinn (créateurs et acteurs). Un clin d’œil y est même fait dans Cœurs en débâcle.
- Sans compter les nombreux artistes qui officient tout aussi bien du côté live que du côté animé (se reporter aux fiches des séries live pour plus d'exemples).
Liste des média
- Arrow (2012-20), la série live-mère de l'Arrowverse, dédiée à l'archer Green Arrow.
- Blood Rush (2013), 6 webisodes suivant une intrigue avec quelques personnages d'Arrow.
- Flash (2014-23), la série live focalisée sur le Bolide écarlate.
- Constantine (2014-15), série live sur le spécialiste de la magie noire avec Matt Ryan.
- Supergirl (2015-21), série live sur la Kryptonienne.
- John Con Noir (2015), un webisode de claymation avec les voix des acteurs de Constantine.
- Vixen (2015-16), websérie animée dont le rôle-titre est une héroïne capable d'utiliser une variété de pouvoirs d'animaux.
- Chronicles of Cisco (2016), 4 webisodes suivant Cisco, partenaire du Flash dans la série du même nom, travaillant tard une nuit à S.T.A.R. Labs.
- Legends of Tomorrow (2016-22), série live mettant en scène un groupe de super-héros composé de seconds couteaux de l'Arrowverse.
- Freedom Fighters: The Ray (2017-18), websérie animée se concentrant sur The Ray, héros de la Terre-X.
- Stretched Scene (2017), 3 webisodes suivant Ralph Dibny, partenaire du Flash dans la série du même nom.
- Black Lightning (2018-21), série live sur le défenseur de Freeland.
- Batwoman (2019-22), série live avec pour héroïne la protectrice de Gotham City.
- Mr. Parker's Cul De Sac (2020), 5 webisodes d'une émission pour enfants avec Mr. Parker qui résout tous les problèmes, utilisée dans la série Legends of Tomorrow, basée sur la véritable émission Mister Rogers' Neighborhood de Mr. Rogers.
- Flash (1990-91), première série live focalisée sur le Flash avec John Wesley Shipp, rétroactivement ajoutée à l'univers.
- Green Arrow and the Canaries (2020), un backdoor pilot dont la série n'a pas été commandée, suite supposée d'Arrow, décrivant la vie de Mia (la fille d'Oliver) et des Canaries dans le nouvel univers post-Crisis on Infinite Earths.
- Painkiller (2021), un backdoor pilot dont la série n'a pas été commandée, spin-off de Black Lightning focalisé sur Khalil Payne a.k.a Painkiller.
|







|
Quelques informations complémentaires :
- Un panneau de Van Wayne Industries apparaît dans le dernier épisode d'Arrow, ce qui laisse penser que la série Powerless ferait partie de l'Arrowverse.
- Les webisodes live sont généralement créés pour du placement de produit, comme la marque Bose (Blood Rush), AT&T (Chronicles of Cisco) ou Microsoft (Stretched Scene).
- L'univers comprend également des réseaux sociaux des personnages, de nombreux comics et romans, ainsi que des courts-métrages spéciaux pour promouvoir les séries.
- Le multivers est reconnu par les héros et leurs équipes depuis la série Flash, avec Flash et Green Arrow sur une Terre, Supergirl sur une autre et Black Lightning sur une troisième encore, avant les événements de Crisis on Infinite Earths.
- La série live Superman & Lois (2021-24), bien qu'ayant les mêmes acteurs que les autres séries, est considérée comme un spin-off de l'Arrowverse. Elle se passe dans un univers alternatif.
|


|
Crossovers notables
Crisis on Earth-X
Crisis on Earth-X [Crise sur Terre-X] est le quatrième crossover de l'Arrowverse. Il est composé d'épisodes des séries live Supergirl, Arrow, Flash, et Legends of Tomorrow diffusés les 27 et 28 novembre 2017 sur The CW. Bien que précédant la mise en ligne de Freedom Fighters: The Ray de onze jours, les événements du crossover se passent après la websérie animée.
Crisis on Earth-X intègre pour la première fois dans l'Arrowverse les éléments de Terre-X, une réalité où la Terre est dirigée par les Nazis, qui a pour hommes de main les redoutables New Reichmen, dirigés par Overgirl, l'homologue de Supergirl de Terre-38. Par ailleurs, d'autres héros de l'Arrowverse retrouvent leurs doubles travaillant aux côtés des Nazis.
Le crossover s'étend sur l'origine de Terre-X et approfondit l'histoire des personnages de Freedom Fighters: The Ray.
Elseworlds
Le cinquième crossover, Elseworlds [Autres mondes], s'étend sur trois épisodes des séries live Flash, Arrow et Supergirl diffusés entre le 9 et le 11 décembre 2018. Il introduit les éléments de la série live Batwoman ainsi que le concept des réalités alternatives (un tremplin pour le crossover suivant, Crisis on Infinite Earths).
C'est dans ce crossover qu'apparaît pour la première fois Nora Fries dans l'Arrowverse ; elle est une création du DCAU.
Crisis on Infinite Earths
En décembre 2019 commence un sixième crossover sur cinq épisodes : Crisis on Infinite Earths [Crise sur les Terres infinies]. Cet événement plus grand que nature comprend des épisodes de Supergirl, Batwoman, Flash, Arrow et Legends of Tomorrow sur quatre jours, soit la quasi-totalité des séries de l'Arrowverse en cours de diffusion. Seule absente la série Black Lightning, qui elle diffuse un épisode en lien avec ces événements mais sans l'intervention des autres personnages de l'Arrowverse ; le personnage-titre rejoint plus tard les autres héros dans leurs séries respectives.
L'événement ne se contente pas des limites de l'Arrowverse, puisque des acteurs d'autres médias live DC ont tourné des scènes spécialement pour cet événement :
Comme le comics éponyme, l'événement a déclenché de profonds changements dans la franchise et implique notamment que :
Quelques informations complémentaires :
- Le Flash du film Justice League, Ezra Miller, apparaît même lors d'une courte scène avec le Flash de l'Arrowverse, impliquant un lien entre l'Arrowverse et le DCEU.
- L'événement implique également que les personnages des séries Wonder Woman (1975), Superman (1941), des comics Crisis on Infinite Earths (1985), du New 52 habitaient sur leurs propres Terres dans l'Arrowverse pré-Crise.
- Comme indiqué plus haut, Kevin Conroy, le plus célèbre comédien de doublage anglophone sur Batman pour son travail sur BTAS et bien d'autres séries ou films animés depuis, joue pour la première fois le Chevalier Noir en chair et en os dans l'épisode de Batwoman de l'événement.
- À la fin de Crisis on Infinite Earths, les séries originales de l'Arrowverse se trouvent toutes sur la même Terre. Les univers des média intégrés rétroactivement à travers l'événement, s'ils existent encore, sont sur d'autres Terres. Même si les héros croient en l'existence d'une Terre unique, la création d'un nouveau Multivers est confirmée plus tard dans l'épisode de Flash L'invité surprise.
Notes
- Bien que contemporain des séries live Gotham (2014-2019) et Krypton (2018-2019), et utilisant également des personnages issus du DCEU, l'Arrowverse n'a rien à voir avec elles.
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :
|