April 27, 2025, Sunday, 116

Legends of Tomorrow

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Sommaire

Legends of Tomorrow — ou DC's Legends of Tomorrow — est une série live créée par Andrew Kreisberg, Greg Berlanti et Marc Guggenheim diffusée entre janvier 2016 et mars 2022 sur la chaîne The CW pendant sept saisons (110 épisodes). C'est la troisième série live produite pour l'Arrowverse.

Elle rassemble plusieurs héros et anti-héros des séries précédentes, collectés par Rip Hunter à bord du Waverider, qui a besoin de ces « légendes de demain » pour diverses missions.

La version française est diffusée à partir de septembre 2016 sur TMC en France, décembre 2016 sur Club Illico et août 2017 sur addikTV au Québec. En streaming, elle est disponible dans son entièreté sur Netflix.

Synopsis

Rip Hunter perd sa famille lors de l'invasion de Vandal Savage dans le futur. À l'encontre des directives de ses supérieurs, les Maîtres du Temps, il part dans le passé recruter des héros oubliés et des criminels afin de stopper Savage dans sa lancée avant son attaque ultime.

Il devra avant tout gérer les caractères explosifs de ses nouveaux compagnons, leur apprendre à agir en équipe, et surtout, ne pas empirer la situation !

Distribution

Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises
Rip Hunter Arthur Darvill Jean-Christophe Dollé
Sara Lance / White Canary Caity Lotz Anne-Charlotte Piau
Ray Palmer / The Atom Brandon Routh Adrien Antoine
Mick Rory / Heat Wave / Chronos Dominic Purcell Éric Aubrahn
Gideon Amy Pemberton Elsa Davoine
Nate Heywood / Steel Nick Zano Jean-François Cros
Zari Tomaz/Tarazi Tala Ashe Ariane Aggiage
Ava Sharpe Jes Macallan Gaëlle Savary
John Constantine
Gwyn Davies
Matt Ryan Axel Kiener
Astra Logue Olivia Swann Géraldine Asselin
Martin Stein / Firestorm Victor Garber Gabriel Le Doze
Jefferson Jackson / Firestorm Franz Drameh Eilias Changuel
Amaya Jiwe / Vixen
Charlie / Clotho
Maisie Richardson-Sellers Célia Rosich
Behrad Tarazi Shayan Sobhian Jean-Rémi Tichit
Spooner Lisseth Chavez Diane Kristanek

Liens avec les séries animées

Vixen

Série de l'Arrowverse, Legends of Tomorrow partage sa continuité avec le reste des médias de cet univers.

Ainsi, dans Vixen, on rencontre Jefferson Jackson et Martin Stein en Firestorm dès le premier épisode de la deuxième saison. Il faut attendre le quatrième pour Atom qui fait alors équipe avec la sœur de White Canary. Ils conservent la voix de leurs interprètes live en VO comme en VF.

D'autres personnages de l'Arrowverse présents dans les épisodes de la série des crossovers annuels — tels que Oliver Queen / Arrow, Felicity Smoak, Black Canary, Flash et Cisco Ramon — apparaissent également.

À partir de la deuxième saison de Legends of Tomorrow, l'équipe du Waverider accueille Amaya Jiwe, la grand-mère maternelle de Mari McCabe, et la Vixen originale. De ce fait, son histoire est continuée dans la série live, s'étendant notamment sur les zones d'ombres ou omises dans la websérie animée :

  • Ray Palmer remarque dans la série qu'Amaya Jiwe est la grand-mère de Mari, annonçant avoir déjà rencontré cette dernière (dans la websérie animée). En réalité, les producteurs voulaient le retour de Megalyn Echikunwoke, qui joue Mari McCabe dans l'Arrowverse tant en live action qu'en animation, mais celle-ci était alors sur un autre projet.
  • Les cinq totems — complétés d'un sixième découvert pour l'occasion — sont au cœur de la troisième saison de la série live. Chuck McCabe, Kuasa et Esi — la mère de Mari, qui n'avait jusque-là pas été nommée dans la websérie comme dans le film — sont revisités, et alors interprétés par Eli Gabay, Erica Tazel et Tracy Ifeachor respectivement. Kuasa revient en tant qu'antagoniste, à la solde de Damien Darhk. Les événements menant à la destruction du village de Zambesi et à la fuite d'Esi sont revus et détaillés.
  • Dans l'épisode La Voix du seigneur de la série live, Amaya décide de retourner dans le temps afin de pousser sa fille Esi à accepter le Totem Anansi — ce pour éviter le massacre du village de Zambesi par Eshu. Cette action change drastiquement la vie de la très jeune Mari qui, au lieu de s'enfuir avec sa mère en Amérique et être confiée à d'autres parents, devenant un jour la protectrice de Détroit, reste ici en Afrique et protège son village avec sa sœur Kuasa, avec laquelle elle partage le Totem. Les événements de la websérie animée sont donc effacés du temps, et n'ont jamais eu lieu.

Freedom Fighters: The Ray

La deuxième websérie animée de l'Arrowverse, Freedom Fighters: The Ray, met en place les personnages dévoilés lors du crossover Crisis on Earth-X dont Raymond Terrill et les New Reichsmen avec Overgirl.
D'autres personnages de l'Arrowverse présents dans les épisodes de la série des crossovers annuels — tels que Oliver Queen / Arrow, Curtis Holt / Mr Terrific, Flash, Cisco Ramon et Caitlin Snow — apparaissent également.

La curiosité d'utiliser son nom devancé par "The" notée par John Trujillo (websérie) sera aussi relevée par Mr. Terrific (série live). Russel Tovey joue The Ray dans les deux versions.

Dans la version française, Eilias Changuel, l'interprète de Jefferson Jackson dans la série live, se retrouve sur le personnage de Curtis Holt dans la websérie.

Autres séries

Cassandra Savage, créée pour la série live, intègre le DC Animated dans la série Young Justice à partir de l'épisode Évolution.

La Legion of Doom, originaire de la série animée Super Friends — fait mentionné dans la série live-même puisque le groupe est nommé par un des personnage en référence aux dessins animés Hanna-Barbera de sa jeunesse —, présente ici une variation plus proche de celle de Justice League Unlimited avec l'inclusion de Merlyn et Heat Wave.

Wally West reprend ici l'habitude de son homologue de Young Justice de récupérer un "souvenir" de ses missions — ce à quoi il sera fait référence plus tard dans sa série-mère Flash.

Matt Ryan (John Constantine) rejoint l'équipe de façon régulière suite à son unique apparition dans Arrow, après avoir interprété le personnage dans la série live éponyme. Il est la voix du maître des Arts Sombres dans la plupart de ses incarnations animées depuis.

David Sobolov joue également Gorilla Grodd dans Justice League Action.

Neal McDonough (Damien Darhk), d'abord antagoniste dans Arrow, le devient plus tard dans Legends of Tomorrow, et ce sur plusieurs saisons. Il campe l'Archer Vert dans le DC Showcase Green Arrow.

On retrouve Greg Berlanti sur la production d'autres animés DC, tels que Constantine: City of Demons et Deathstroke: Knights & Dragons.

Parmi les acteurs du DC Animated, on retrouve Wentworth Miller (Captain Cold), Tom Wilson (Hank Heywood), John Noble (Mallus et lui-même), Jane Carr (la Bonne Fée), Paul Reubens (Dybbuk), Ben Diskin (Beebo), Andrew Morgado (Gary Junior), Billy Zane, (P.T. Barnum), Sab Shimono (Ichiro Yamashiro), Lance Henriksen (Obsidian), John Rubinstein (Albert Einstein), Sam Vincent, (Arnold Coleson), Robin Atkin Downes (The Bulldog), Osric Chau (Ryan Choi), Steve Blum (la voix de Chronos)…

Côté VF, Jérémie Covillault retrouve le personnage de Vandal Savage dans Suicide Squad : Le Prix de l'Enfer. De même, Serge Biavan rejoint Jonah Hex dans le Tomorrowverse. Axel Kiener suit Matt Ryan sur ses incarnations de John Constantine animées.

Gabriel Le Doze Martin Stein Adrien Antoine Atom Anne-Charlotte Piau Sara Lance
Eilias Changuel Jefferson Jackson Olivia Dalric Hawkgirl Marc Arnaud Hawkman
Elsa Davoine Gideon Éric Aubrahn Heatwave Xavier Fagnon Captain Cold
Ariane Aggiage Zari Tomaz Axel Kiener Constantine Jérémie Covillault Vandal Savage
Alexis Victor Gary Green Damien Boisseau Cdt Steel Jean-Jacques Nervest Hank Heywood
Bruno Dubernat Damien Darhk Guillaume Orsat Zaman Druce Jean-Louis Faure Declan
Olivia Luccioni Kuasa Pascal Nowak Hourman Pierre-François Pistorio Malcolm Merlyn
Gilles Morvan Dr Mid-Nite Pierre Tessier JRR Tolkien Véronique Picciotto Valentina Vostok
Patrick Messe Mallus, John Noble Patrick Borg Barbe-Noire Vincent Grass Jules César
Ivana Coppola Lachésis Joy Feldman Lita Alexandre Nguyen Ryan Choi
Boris Rehlinger Gengis Khan Thierry Wermuth Benjamin Siegel Jérémie Covillault Raspoutine
Armelle Gallaud Gloria Cruz Guillaume Orsat Kilgore & autres Maxime Hoareau Bishop
Gilduin Tissier Spartacus

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :