March 29, 2024, Friday, 88

Flash (série live 2014)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Sommaire

Flash est une série live créée par Andrew Kreisberg, Greg Berlanti et Geoff Johns diffusée à partir d'octobre 2014 sur la chaîne The CW pendant neuf saisons (184 épisodes). Il s'agit du premier spin-off d'Arrow, faisant d'elle la deuxième série de l'Arrowverse. Elle est également liée à la série originale de 1990, John Wesley Shipp reprenant son rôle de Bolide Écarlate le temps de quelques épisodes.

Sa fin en 2023 clôture l'Arrowverse.

La série se focalise sur les débuts de superhéros de Barry Allen à Central City.

La version française est diffusée à partir de juillet 2015 sur TF1 en France, novembre 2015 sur La Deux en Belgique et mai 2016 sur addikTV au Québec. En streaming, les premières saisons sont disponibles sur Netflix.

Synopsis

Je m'appelle Barry Allen et je suis l'homme le plus rapide du monde. Quand j'étais enfant, j'ai vu ma mère se faire tuer par quelque chose d'impossible. Mon père est allé en prison pour son meurtre. Puis un accident a fait de moi l'impossible. Pour le monde extérieur, je ne suis qu'un médecin légiste ordinaire, mais secrètement j'utilise ma vitesse pour combattre le crime et trouver d'autres personnes comme moi. Et un jour, je trouverai qui a tué ma mère, et j'obtiendrai justice pour mon père. Je suis le Flash !

Barry Allen, technicien de la police scientifique, voit sa vie basculer le jour où l'accélérateur de particules de STAR Labs explose à sa mise en route. Directement impacté par ses effets, il devient un métahumain à la vitesse phénoménale. Épaulé par ses proches et les scientifiques du laboratoire, il jongle entre son métier et arrêter les métahumains créés en même temps que lui qui n'ont pas une utilisation de leurs pouvoirs aussi vertueuse.

Sa quête de justice le mène à d'importantes révélations sur son passé, dont les acteurs l'influencent tout autant aujourd'hui à son insu.

Distribution

Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises
Barry Allen / The Blur / Flash Grant Gustin Alexandre Gillet
Iris West Candice Patton Jessica Monceau
Joe West Jesse L. Martin Frantz Confiac
Cisco Ramon / Vibe Carlos Valdes Antoine Schoumsky
Dr Caitlin Snow / Frost / Khione Danielle Panabaker Marie Diot
Harrison Wells Tom Cavanagh Serge Faliu
Cecille Horton Danielle Nicolet Julie Dumas
Allegra Garcia Kayla Cherie Compton Nastassja Girard
Chester P. Punk Brandon McKnight Mike Fédée

Liens avec les séries animées

Vixen

Série de l'Arrowverse, Flash partage sa continuité avec le reste des médias de cet univers.

Ainsi, dans la websérie animée Vixen, on rencontre Flash et Cisco à STAR Labs dès le troisième épisode. Weather Wizard fait des ravages dans l'épisode Les Totems de la websérie, contré notamment par Jefferson Jackson et Martin Stein combinés en Firestorm. D'autres alliés "guests" de Flash y figurent également, comme Arrow, Felicity Smoak, Black Canary et Atom.

Il y est fait mention de plusieurs anecdotes de Flash :

  • Mari indique qu'elle a passé du temps à Central City et que « crazy is the new normal » (« la folie est devenue le nouveau normal »). Elle fait référence à la naissance de métahumains, des individus aux pouvoirs extraordinaires qui ont été créés suite à l'explosion volontaire de l'accélérateur à particules de STAR Labs pendant le pilote de la série Flash.
  • L'algorithme qu'utilise Cisco a été codé par Felicity dans l'épisode Flash vs. Arrow.
  • Il est fait référence à David Singh, capitaine de la police de Central City, et donc le patron de Barry.
  • Cisco continue son habitude de nommer les métahumains, héros comme criminels, de façon parfois farfelue.
  • De nombreux thèmes musicaux sont repris de la série Flash quand ses héros sont à l'écran.
  • Oliver mentionne le pipeline de STAR Labs, l'endroit où l'équipe de Flash enferme les métahumains criminels, auxquels aucune prison normale ne résisterait.
  • Big Belly Burger est une chaîne de restauration rapide très présente dans Flash.
  • Barry et Felicity se sont embrassés dans l'épisode Gelé sur place.
  • Barry a appris à défaire une tornade dès le pilote de la série Flash. Il faisait alors face à Clyde Mardon, le frère cadet de Weather Wizard.


À l'inverse, Mari n'est mentionnée qu'une fois dans la série, indirectement en passant. Les acteurs de Flash reprennent leurs rôles respectifs dans les versions originales, alors que la version française emploie les acteurs de l'univers animé.

Freedom Fighters: The Ray

La deuxième websérie animée de l'Arrowverse, Freedom Fighters: The Ray, met en place les personnages dévoilés lors du crossover live Crisis on Earth-X avec quelques membres des New Reichsmen, dont Overgirl. Flash, Cisco et Caitlin Snow apparaissent également dans cette websérie, ainsi que leurs collègues Arrow et Mr. Terrific d'Arrow, qui sont aperçus dans quelques épisodes de Flash.

  • Encore une fois, de nombreux thèmes musicaux sont repris de la série Flash quand ses héros sont à l'écran.
  • Le costume de Vibe de Terre-X ressemble beaucoup à celui de Cisco Ramon dans la série live.
  • Les meta (ou metahumains) font partie de cet univers.
  • La multiplicité des personnages au nom de "Wells" est mentionnée.
  • L'équipe de Flash surveille les activités métahumaines et les voyages inter-réalités.
  • On peut voir un passager de Flash ayant la nausée après un transport en supervitesse, ce qui arrive à plusieurs personnages de la série live.
  • Flash porte son tout premier costume de la saison 1.

Les acteurs de Flash reprennent leurs rôles respectifs dans la version originale (à l'exception de Grant Gustin, remplacé par Scott Whyte). Dans la version française, Cisco est doublé par l'acteur de la série live, contrairement à Vixen.

Autres séries

Gorilla Grodd, présent également dans Legends of Tomorrow, présente de nombreuses similitudes avec son homologue du DCAU, notamment son dédain des bananes, son casque de contrôle mental, et son animosité avec un personnage incarné par Clancy Brown (Lex Luthor dans La Ligue des Justiciers et Général Wade Eiling dans l'Arrowverse).

Nora, future fille de Barry, est friande de l'expression « schway » qui, bien qu'originaire du film Invasion America, est rendue populaire par la série animée Batman : La Relève.

Son frère, Bart, préfère « crash the mode » et ses variations. Dans Young Justice, « crash » et « mode » font partie du vocabulaire futuriste de Bart (Réunion de famille) détournés de leur sens premier donné par les Reach envahisseurs.

Dans l'épisode Les forces négatives, Nora et Bart jouent à un jeu vidéo où le but est, à bord de l'USS Engager, de tuer les Klamulons ennemis, des hybrides calamar/palourde. Bart annonce « Prepare to die, Klamulon scum! » [Préparez-vous à mourir, vermine de Klamulons !]. Dans Young Justice, cela rappelle la série fictive Space Trek 3016Garfield est l'acteur principal depuis Nous, les rois, jouant le lieutenant Tork à bord de l'USS Engager, où les Klamulons sont ses ennemis à tête de palourde qu'il menace fréquemment (noter que les ennemis Klamulons de la série fictive Space Trek: 2022 existent bien dans les comics DC, mais font référence à des lézards humanoïdes).

Dans l'épisode Retour à l'équilibre, Bart fait un jeu de mots sur « aster » et « disaster », qui dans Young Justice est une invention de Robin dans L'Apprentissage (et réutilisée à outrance par la suite). La réplique est même prononcée verbatim par le personnage.

Red Death, l'antagoniste de la première partie de la saison finale, emprunte quelques répliques au Batman du DCAU : « I am vengeance, I am the night » [Je suis vengeance, je suis la nuit] (Épouvantable Épouvantail) et « A superstitious and cowardly lot » [un groupe superstitieux et lâche] (plusieurs mentions dans le DCAU, dont l'origine remonte à Detective Comics #33).

Notons également :


On retrouve Greg Berlanti sur la production d'autres animés DC, tels que Constantine: City of Demons et Deathstroke: Knights & Dragons.

Côté VF, on peut retrouver de nombreux habitués (et moins habitués) du DC Animated, tels que :

Alexandra Garijo Patty Spivot Guillaume Orsat Clifford DeVoe Laëtitia Godès Becky Sharpe
Serge Faliu Harrison Wells Michel Vigné Zoom Stéphane Fourreau Docteur Rosso
Frantz Confiac Joe West Olivia Luccioni Linda Park Ivana Coppola Nora Allen
Jessica Monceau Iris West Véronique Augereau Docteur McGee Philippe Catoire Henry Allen
Axel Kiener Eddie Thawne Bernard Metraux Major-General Eiling Nessym Guetat David Singh
Donald Reignoux Ralph Dibny Patrick Borg Savitar Anatole de Bodinat Ronnie Raymond
Saïd Amadis Breacher Damien Witecka Doctor Alchemy Raphaël Cohen Weather Wizard
Xavier Fagnon Leonard Snart Alexis Tomassian Hartley Rathaway Christine Braconnier Eva McCulloch
Laura Blanc Grace Gibbons Gabriel Le Doze Dr Martin Stein Jimmy Redler Mark Blaine
Guy Chapelier Thomas Snow

Commentaires

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :