Batman : La RelèveDe La Tour des Héros.![]() Cet article concerne la série de 1999. Pour les autres séries animées consacrées à Batman, voir Batman. ![]()
Batman : La Relève est une série d'animation de la fin des années '90 contant les premiers pas d'un nouveau Batman épaulé par Bruce Wayne devenu octogénaire. La série explore la vieillesse de l'ancien justicier et tisse des liens avec les précédentes productions (Batman TAS, TNBA et Superman TAS). Batman Beyond devient donc la 4e série du DC Animated Universe de Bruce Timm.
HistoireVingt ans ont passé depuis que Bruce Wayne — devenu trop âgé pour jouer les justiciers — a raccroché le costume de Batman. Aujourd'hui, Gotham City est devenue une cité ultramoderne et Bruce vit retiré dans son manoir alors que ses entreprises ont été contraintes de s'associer à celles de Derek Powers, un homme d'affaires aux dents longues.
Terry McGinnis est un lycéen difficile qui, un soir, en venant en aide à Bruce Wayne aux prises avec des voyous, découvre l'existence de la Batcave et l'identité secrète de celui qu'il vient de sauver. Lorsque le père du jeune homme découvre les exactions de Powers (son employeur) et est ensuite assassiné, Terry, contre l'avis de Bruce, endosse alors le dernier costume qu'avait porté Batman, une petite merveille de technologie lui permettant notamment de voir dans le noir, de voler ou de devenir invisible. Gotham City est à nouveau protégée par un homme chauve-souris et, dans l'ombre, depuis la Batcave, Bruce joue les mentors… GenèseAprès avoir exploré l'univers de Batman et celui de Superman, Bruce Timm et ses acolytes se lancent dans une œuvre originale mais toujours liée à l'univers DC. Postulant que Bruce Wayne a fait de vieux os, les scénaristes font de celui-ci un vieil homme ayant dédié toute sa vie à la justice et vivant seul, aigri et reclus dans son manoir. C'est alors qu'un jeune homme, impétueux mais juste, vient revêtir le costume high-tech de la chauve-souris, guidé dans ses missions par l'ancien justicier de Gotham.
Artistes![]() Les compositeurs Michael McCuistion, Shirley Walker, Lolita Ritmanis et Kristopher Carter, lauréats du Emmy Award du meilleur Score en 2001.
Commentaires
Les scénaristes, de leur côté, sont encore plus libres puisque le personnage de Terry n'existe pas dans l'univers des comics originaux de DC. Seule la cohérence des personnages de Bruce Wayne et de Barbara Gordon leur donne quelques jalons qu'ils exploitent avec finesse. De nombreuses histoires font d'ailleurs écho à la vie de Bruce, comme si la vie des justiciers devait connaître sans cesse les mêmes turpitudes. C'est ainsi que Terry tombe amoureux d'une voleuse (La main passe) ou voit un très bon ami être défiguré et basculer du mauvais côté (Mégalo et Trahison). D'autres histoires nous en disent plus sur le destin d'alliés (comme Barbara, Tim Drake ou Superman) ou d'ennemis du passé (Mr. Freeze, Bane, Ra's al Ghul ou le Joker et Harley Quinn). À côté de ces épisodes, d'autres se concentrent plus sur la vie de Terry, lycéen vivant avec son petit frère et leur mère à présent veuve. Terry a aussi des amis, une petite amie (Dana) avec qui les relations sont difficiles, et une alliée-confidente en la personne de Max. Ce futur (pas si lointain) suscite souvent des réflexions sur notre société actuelle : Dérapage aborde le dopage dans le sport, Zoologie et ses adolescents prêts à déformer leur corps pour avoir quelques caractéristiques animales rappelle les dérives du tatouage, du piercing ou de la scarification… Une vie de rêve évoque les univers virtuels dans lesquels certains se réfugient ou Comme des robots réfléchit à nos attentes et nos responsabilités en matière d'éducation…
VoixEn VO, Kevin Conroy assume encore une fois le rôle de Bruce Wayne, mais avec une nuance de taille puisque le personnage à près de 40 ans de plus ! Will Friedle, quant à lui, est un habitué du doublage. On le connaît aussi pour son rôle du benêt Eric Matthews, le grand frère de Cory dans la sitcom Incorrigible Corry. Quant à la version française, elle est très bien interprétée, notamment par Didier Cherbuy (la voix du Docteur Pratt dans Urgences) et Patrick Messe, un monument du doublage (Troie, Hagrid dans Harry Potter, Edgar de la cambriole : le Secret de Mamo…) bien que les nostalgiques puissent regretter l'absence de Richard Darbois, mystérieusement écarté du personnage de Batman à partir de cette série !
![]()
DiffusionsAux États-UnisI. La série Batman Beyond a été produite pour la chaîne The WB.
II. Cartoon Network US et Boomerang US ont également rediffusé la série à plusieurs reprises. III. Courant 2020, la série est mise en ligne sur HBO Max.
En FranceI. La 1re saison est diffusée le samedi (en fin d'après-midi) et le mercredi (vers 16h00), de mai à août 1999, sur Canal+ France (dans le cadre de Décode pas Bunny) et sous le titre de Batman 2000. Canal+ n'acquerra pas la suite. II. Dès septembre 1999, France 3 "récupère" la série. Celle-ci est diffusée sous le titre Batman : La Relève.
III. La série a notamment été rediffusée sur Cartoon Network France, Boomerang France et TPS (TPS Cinéfamily et TPS Cinéstar, vers 2005-2006).
En Belgique francophoneI. La 1re saison est diffusée en 1999 sur Canal+ Belgique qui la propose tout d'abord en crypté. La saison est ensuite reprogrammée en clair quelques semaines plus tard, le samedi vers 18h30, dans le cadre de Décode pas Bunny (sous le titre Batman 2000). II. La série est ensuite diffusée sur Club RTL :
III. Vers 2003, AB3 a également diffusé la série (dans un ordre assez aléatoire), chaque matin vers 7h35, dans le cadre de leurs programmes jeunesse, AB3 Kids. Durant les vacances de fin d'année 2003, la chaîne diffuse également, en après-midi, le film Le Retour du Joker.
Sources images et infosNos différentes sources :
Batman : La Relève
|