April 27, 2024, Saturday, 117

Deanna Clay

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Deanna Clay est la fille d'Inque.

Sommaire

Personnage de Batman : La Relève
Deanna Clay
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition Liquidités (BB)
Nom Deanna Clay
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge La vingtaine
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Roses (teints)
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Progéniture sournoise d'Inque
Liens de parenté Inque (mère)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Azura Skye
Voix française(s) Caroline Pascal
Date de création 2000
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Conçue durant la jeunesse d'Inque déjà en cavale, Deanna Clay grandit chez d'autres parents, avec pour seule manifestation de l'existence de sa mère l'argent qu'elle lui envoie.

Quelques années plus tard, Deanna est devenue une experte en manipulation de cartes de crédit qui ont remplacé toute monnaie à Gotham. Elle fait usage de stratagèmes liés à ses multiples cartes, sans doute volées, pour retarder la mise en fourrière de sa voiture et régler ses diverses factures. Deanna reçoit alors la visite d'Inque, grièvement blessée, qui a besoin de son aide et lui dévoile son identité.

L'évocation de la somme amassée par Inque ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde et, à partir de là, Deanna va feindre l'assistance médicale à sa mère, et le désintéressement. Non contente de s'approprier son compte en banque, elle la trompe sur le mutagène censé la guérir, en réalité un solvant qui détruit le corps d'Inque.

Deanna Clay peut désormais profiter à loisir de la fortune d'Inque en toute impunité. Sa froideur affichée lors de sa trahison et face à Batman est cependant brisée par les avertissements de ce dernier quant à une probable résurrection d'Inque. Deanna finit ainsi hantée par la possibilité de représailles de la part d'une Inque pouvant surgir de l'ombre à tout instant.






D'après les comics

Dans Batman Beyond Vol 4 8, le récit Legends of the Dark Knight: Inque révèle que Deanna se trouve à l'hôpital, Inque veillant sur elle, sans lui tenir rancune. On ne sait néanmoins exactement si ces bandes dessinées sont canon.


Analyse

Fille de l'adversaire le plus proéminent de la série, Deanna Clay a hérité, de sa propre bouche, de l'avidité de sa mère, le cœur en moins, la fourberie en plus. Possédant un talent certain pour tourner la finance à son avantage, elle commet un marricide sans aucun scrupule, dont l'impact ne saurait être atténué par le retour annoncé de la victime.

Malgré sa totale absence de pitié et de compassion, Deanna n'ignore pas la peur. Elle se voit condamnée, dans la série, au châtiment de tous les traîtres, aussi celui des tyrans, la crainte perpétuelle de la vengeance, et la paranoïa démesurée qui s'ensuit. Cette punition finale n'est pas sans rappeler celle de Dan Mockridge à la fin de L'Énigme du Minotaure, redoutant chaque nuit d'être visité par l'Homme Mystère qu'il avait humilié.

Néanmoins, au-delà du mépris et de la superficialité que dévoile Deanna dans la dernière partie de Liquidités, le spectateur peut lui trouver des circonstances relativement atténuantes, de par l'évocation de son enfance et de son rapport maternel se limitant à l'argent. La volonté de surpasser un jour Inque sur son propre terrain, afin qu'elle paie, dans tous les sens du terme, pour l'avoir délaissée, a pu très tôt s'insinuer en elle.

Son nom de famille fait évidemment allusion à Clayface, ancêtre spirituel d'Inque, et on peut légitimement y voir un lien, dans l'onomastique, avec la capacité de Deanna à se modeler, non pas physiquement, mais moralement, affichant de faux airs de fille modèle et innocente, pour au final surprendre à la fois Inque, Batman II et le spectateur en révélant sa véritable nature.






Notes sur le design

L'apparence de Deanna est assez étudiée. Offrant un visage anguleux caractéristique, les reflets bordeaux de ses cheveux lisses évoquent la texture polymorphe du corps d'Inque et les motifs ondulés de sa veste marron clair font sans doute écho à Clayface.

Voix originale

Azura Skye double Deanna Clay en version originale.

Voix française

La comédienne Caroline Pascal est la voix française de Deanna Clay.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :


Références

Sources images et infos :