|
Freedom Fighters: The Ray (film)
De La Tour des Héros.
Freedom Fighters: The Ray est un long-métrage compilant les épisodes de la web-série éponyme tout en y ajoutant du contenu inédit.
Histoire
Sur Terre-X, le régime Nazi a gagné la Deuxième Guerre Mondiale, et règne en maître sur la planète. Les Freedom Fighters aident des réfugiés à échapper à la Schutzstaffel, mais sont confrontés à leur équivalent fasciste, les New Reichsmen. Lors d'une rencontre musclée, Overgirl parvient à endommager sérieusement Red Tornado, qui renferme une sauvegarde de données précieuses quant à la Résistance, le cortex. The Ray parvient à l'extraire avant qu'il ne tombe entre les mains de leurs ennemis, et part la cacher sur une autre Terre grâce à Vibe. Il est blessé grièvement pendant la manœuvre.
Sur Terre-1, Ray Terrill est un employé du gouvernement ambitieux qui n'a de cesse de vouloir aider son prochain, à l'image de son frère aîné Michael, mort au combat. Il se retrouve au dépourvu quand la mairie ferme son service, alors qu'il voulait lancer plusieurs mesures visant à aider les plus démunis.
Un soir chez lui, il est témoin d'un événement étrange et se retrouve nez à nez avec son double, qui explose après lui avoir confié un objet. Il se dépêche de raconter son aventure à son ami John, qui est bien obligé de le croire quand l'objet s'active. Sous les traits de Red Tornado, le cortex décrit Terre-X et enjoint Ray à le détruire avant que les New Reichsmen s'en emparent. Mais Ray est plus préoccupé par l'apparition de ses nouveaux pouvoirs, qu'il met à l'épreuve immédiatement.
Pris de confiance, Ray joue les héros à mi-temps, et commence une relation avec Jacob, à l'insu de ses parents conservateurs à qui il cache son homosexualité. Il est remarqué par STAR Labs et est transporté dans ses locaux, où il rencontre Green Arrow, Flash et les autres héros qui, après une courte introduction, l'invitent à les joindre lors d'une opération à Détroit pour aider Vixen. La mission est couronnée de succès.
Jacob a du mal à supporter les absences répétées de Ray et le secret de leur relation. Troublé par leur rupture, Ray a du mal à se concentrer sur sa vie superhéroïque. Malheureusement pour lui, c’est ce moment que choisit Overgirl pour arriver sur Terre-1 et récupérer le cortex. Il arrive de justesse à s'enfuir, mais la générale des SS a obtenu ce qu'elle désirait.
Encouragé par John, Ray demande à Cisco de le mener sur Terre-X pour réparer son erreur. Sur place, il explique la situation à Black Condor et Phantom Lady, qui lui reprochent d'avoir mis toutes leurs vies en danger en ne détruisant pas le cortex. Néanmoins, il se joint à eux quand la Schutzstaffel arrive en force, ayant découvert leur quartier général secret grâce aux informations contenues dans le cortex.
Le combat s'engage entre la Schutzstaffel et la Résistance. Ray prend Overgirl en charge mais leurs forces sont trop similaires. Aucune issue ne semble être en vue.
Après une bataille acharnée, Ray parvient à prendre le dessus sur Overgirl. Black Arrow et Blitzkrieg sont faits prisonniers, et la Schutzstaffel se retire.
C'est une grande victoire, mais la guerre n'est pas gagnée : renverser le régime Nazi va demander bien plus d'efforts. Ray décide donc de rester sur Terre-X, où, comme feu son frère, il peut enfin se consacrer à l'aide des autres.
Images
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin français.
Remarques
Version originale :
Version française :
- Toujours à la différence de Vixen, on retrouve les voix des séries live pour quelques personnages principaux : Zina Khakhoulia récupère le personnage d'Overgirl, Sylvain Agaësse s'occupe des différentes versions de l'archer et Cisco Ramon est bien repris par Antoine Schoumsky.
- Curtis Holt, lui, hérite de la voix d'Eilias Changuel, voix de Mister Terrific (alias Michael Holt) dans les films animés, qui dans l'Arrowverse double habituellement Jefferson Jackson, la moitié du héros Firestorm. Dans les séries live, Curtis est doublé par Valentin Merlet dont les participations en animation DC furent uniquement sur le personnage du Sphinx.
- Flash est doublé par sa voix habituelle en version animée depuis The Batman, Christophe Lemoine, qui avait déjà rempli ce rôle dans Vixen.
Commentaires
Liens avec l'Arrowverse
- De nombreux thèmes musicaux sont repris des séries Arrow et Flash quand leurs héros sont à l'écran.
- L'événement Crisis on Earth-X suit l'intrigue du film avec un crossover des séries live de l'Arrowverse : Supergirl, Arrow, Flash et Legends of Tomorrow (bien que diffusées onze jours avant la websérie animée). On y décrit notamment la chaîne d'actions qui a contribué à l'état de cette Terre : les Nazis ont développé la bombe atomique avant les Alliés et en ont fait usage ; la campagne de Hitler a fait rage sur le monde entier, jusqu'à sa mort en 1994. Cette Terre est tellement horrible qu'elle n'intègre pas une désignation parmi les 52 réalités de l'Arrowverse (pré-Crisis on Infinite Earths) ; elle est donc désignée Terre-X. Overgirl y réapparaît avec de nouveaux Reichsmen (puisque Black Arrow et Blitzkrieg ont été faits prisonniers par la Résistance), et on apprend qu'elle est l'épouse du Führer, le double d'Oliver Queen sur Terre-X. Ray Terrill a été fait prisonnier, et une nouvelle version de Red Tornado apparaît à l'écran.
- Un John Trujillo était noté dans le carnet d'Arrow, dans la liste des personnes à éliminer parce qu'elles avaient « trahi Starling City ».
- Le design de Red Tornado rappelle celui de l'épisode Plus loin, plus proche de la série Supergirl, mais est différent dans le crossover (probablement à cause de sa destruction dans le film).
- Le costume de Vibe ressemble beaucoup à celui de Cisco Ramon dans Flash.
- Les meta (ou metahumains) font partie de cet univers.
- L'acteur Tom Cavanagh joue dans la série Flash de très nombreuses versions du personnage Harrison Wells. L'équipe de Flash en connaît donc plusieurs.
- La curiosité d'utiliser son nom devancé par "The" notée par John Trujillo sera aussi relevée par Mr. Terrific dans Crisis on Earth-X (Legends of Tomorrow).
- Comme pour son apparition dans l'épisode Le kidnapping d'Arrow, Mari McCabe a les cheveux longs (contrairement à son design dans Vixen).
- Il n'est pas inhabituel qu'un passager de Flash ait la nausée après un transport en supervitesse : c'est notamment le cas du bras droit d'Oliver, John Diggle.
- Arrow a déjà utilisé des flèches pour entraîner un de ses protégés qui ne s'y attendait pas : Flash.
- Le Reich continue à vouloir imposer le nazisme sur toutes les Terres.
Cependant, la continuité est plus que discutable (cf. FAQ) en prenant en compte les points suivants :
- Le live action insiste sur 53 mondes (52 + Terre-X) pré-Crisis on Infinite Earths, et non pas des milliers comme l'affirme Red Tornado dans le film.
- Le crossover suivant, Elseworlds, réfute cette théorie.
- Pendant Crisis on Earth-X, Cisco ne semble pas se rappeler de l'existence de Terre-X, alors qu'il y a mené Ray ; de son côté, Ray ne reconnaît pas Arrow et Flash au camp d'internement, et vice-versa.
- Les costumes des héros dans le film ne sont pas consistants avec la continuité de l'Arrowverse : même s'il est difficile de définir exactement où se place Freedom Fighters: The Ray par rapport aux séries live, les costumes ne sont pas contemporains les uns des autres. En prenant en compte qu'Arrow a deux saisons d'avance sur Flash, on peut voir ici Green Arrow avec son costume de la saison 4 de sa série live, Mr. Terrific avec le costume qu'il porte après l'épisode Le Purificateur de la saison 5 de la même série, et Flash porte lui son tout premier costume de la saison 1 de sa propre série live.
- Mr. Terrific ne peut pas voler dans les séries live (sans aide technologique du moins).
- Pas tant une erreur de continuité mais une curiosité : dans le film, Vibe s'occupe du voyage inter-réalité sur Terre-X. Dans Crisis on Earth-X, la Résistance construit un appareil capable de la même chose que l'Axe récupère. Les raisons pour la construction d'un tel appareil difficile à protéger alors que Vibe a le même pouvoir sont pour le moins étranges.
Ces erreurs de continuité, Marc Guggenheim les explique ainsi dans l'introduction du comic book Crisis on Infinite Earths Giant : « Les très grands fans vont remarquer que The Ray ne reconnaît pas Oliver Queen et compagnie pendant Crisis on Earth-X malgré le fait qu'ils ont déjà travaillé ensemble dans la série animée avec The Ray. En vérité, ce problème de continuité résulte d'une différence d'opinion que j'ai eue avec un des autres producteurs [Andrew Keisberg] (j'ai perdu), et j'ai toujours espéré un jour pouvoir expliquer cette incohérence avec — comme vous l'auriez deviné — un autre comic book lié à l'univers. »
Détails
- Ce long-métrage, qui comprend 10 minutes de plus que les webisodes originaux mis bout à bout, fait partie intégrante de la continuité surnommée Arrowverse. Les justiciers qui apparaissent en guest-stars sont en effet exactement ceux des séries live Supergirl, Arrow, Flash et Legends of Tomorrow, et Freedom Fighters: The Ray est bel et bien canonique puisque le personnage-titre a fait le trajet inverse en s'offrant une apparition dans le crossover Crisis on Earth-X.
- Parmi le contenu inédit, on compte deux ajouts :
- pendant la première saison, entre l'intervention dans le parc (agression de deux femmes) et le braquage de la banque : plus d'actions héroïques de Ray sont mises en scène, avec un développement de sa relation avec Jacob, Ray menace Donald et John Trujillo le lui reproche.
- pendant la deuxième saison, entre la fin de la mission à Détroit et Ray qui rentre chez lui alors qu'Overgirl l'y attend : Ray est en retard au rendez-vous avec Jacob, qui ne supporte plus le secret et rompt avec lui, décontenancé, Ray gère très mal l'entraînement avec Green Arrow, qui lui porte conseil.
- À l'origine, la websérie était censée être diffusée avant la version live action, de façon à présenter les héros et l'univers avant le crossover, mais l'introduction du personnage a répercuté des changements sur la websérie animée afin que le design de Ray soit calqué sur l'acteur choisi pour ce rôle, et également que Russel Tovey ait le temps de doubler le personnage. Le retard engendré a occasionné un délai tel qu'il aurait fallu repousser le crossover, ce qui était impossible.
- Concernant la version française, à ce jour elle n'a connu de diffusion que sous la forme de film, la websérie restant inédite.
- Il s'agit de la première apparition animée de John Trujillo, des New Reichsmen, d'Overgirl et de Blitzkrieg. Dans les comics DC, John Trujillo est le troisième Black Condor, il est Navajo et ses pouvoirs proviennent de Spider Woman. Les New Reichsmen étaient les homologues de la Ligue des Justiciers dans leur monde dominé par les Nazis dont ils servent la cause. Ses membres étaient Overman, Overgirl, Brünhilde, Leatherwing, Blitzen, Martian et Underwaterman. Overgirl est le clone ou la cousine d'Overman, leader des New Reichsmen. Le baron Blitzkrieg est un criminel Nazi ; il n'est pas un speedster, mais sa descendante la baronne Blitzkrieg, membre du Quatrième Reich, l'est. Dans la websérie, le speedster ressemble plus à Blitzen, dont le costume rappelle celui de Jay Garrick avec le symbole de la SS.
- Une des personnes présentes avec Donald ressemble à Catherine Cobert de la série Young Justice.
|
|
Équipière de Donald | Catherine Cobert (YJ)
|
- D'après les comics DC, les parents de Raymond Terrill sont Langford et Nadine Terrill. Langford était le premier Ray, membre des Freedom Fighters. Il s'agit de la première apparition animée de Mrs. Terrill.
Incohérences ou éléments inexpliqués
- Un des slogans du générique de début comporte une erreur : il écrit « Join the Reischsman! » au lieu de « Join the Reichsmen! ».
- Une partie de STAR Labs a été détruite suite à l'explosion de l'accélérateur de particules. Ici, il est intact.
- La scène décrivant la partie de Scrabble est truffée d'erreurs :
- l'état initial du plateau ne correspond pas à son état final. Si on prend en compte que le jeu est tourné vers Jacob, par rapport à la disposition des lettres, il manque le A et le U de « Saturn », le P de « chaperone » et « finish » a une lettre supplémentaire, tout comme « keratin » (et même deux, puisqu'il finit avec le O de « chaperone »).
- quand Jacob est sur le point de poser ses lettres, le E de « chaperone » est à l'envers (il est retourné horizontalement).
- pour un jeu de lettres, les mathématiques sont douteuses. Une fois que Ray pose son mot compte triple, les deux joueurs se retrouvent avec neuf jetons chacun (au lieu des sept accordés dans les règles du jeu). Jacob pose quatre jetons (X, P, Z et O) et se retrouve… avec six jetons, au lieu de cinq.
- selon les règles anglophones, les points sont distribués ainsi :
- 1 point : A, E, I, O, U, L, N, S, T, R
- 2 points : D, G
- 3 points : B, C, M, P
- 4 points : F, H, V, W, Y
- 5 points : K
- 8 points : J, X
- 10 points : Q, Z
Or les lettres dans le film ne suivent pas cette règle, voire, changent de valeur d'une place à l'autre sur le plateau ; ainsi, le R vaut tantôt 3 points, puis 1 point avant de s'arrêter sur 9 points.
- d'un plan sur l'autre, les dispositions des lettres ne sont plus les mêmes : quand Jacob place ses lettres, il est clair qu'un mot surplombe « tombs???? », et qu'aucun mot n'est parallèle à « oxyphenbutazone » sur la gauche ; sur le plan suivant, « oxyphenbutazone » démarre à partir du haut du plateau, et le mot « robber » est parallèle à la gauche d'« oxyphenbutazone ».
 État initial
|
|  État final
|
 Plan intermédiaire
|
- À la banque, le premier braqueur assommé par Ray se retrouve avec une flaque de sang qui n'était pas là le plan précédent.
- Le "profil" de Ray sur la tablette de Curtis est curieux : il y est indiqué qu'il est fils unique, que sa mère s'appelle Happy Terrill et son père Joan Terrill. Non seulement ces noms sont inversés, mais aussi erronés : plus tôt dans le film, la mère de Ray appelle le père "Robert". Pour ne pas arranger les choses, Curtis "lit" les informations de sa tablette et arrive à énoncer que le frère de Ray est mort en 2009 et que ses parents s'appellent Grace et Richard !
- En rejoignant les Freedom Fighters, Ray explique que le Ray de Terre-X lui a demandé de détruire le cortex. Or, c'est Red Tornado, à l'allumage du cortex, qui donne cette instruction. Le Ray de Terre-X a juste eu la force de demander de l'aide et de donner le cortex à son homologue avant d'exploser.
- Sur le bâtiment du Grand Central Terminal, les croix gammées au même niveau que le nom du bâtiment sont à l'envers sur le plan large.
Références culturelles
 Croix gammées
|  Double rune Sieg et Balkenkreuz
|  Reichsadler
|
- La Waffen-SS [escadron de protection en armes] est la branche militaire de la SS, une des principales organisations du régime national-socialiste.
- La Route 66 est une ancienne route inter-états américaine, particulièrement représentée dans la culture populaire.
- « punching a Nazi » est un meme devenu populaire suite à l'interview de Richard Spencer, militant néo-Nazi américain, à qui un manifestant a donné un violent coup de poing au visage en plein milieu de l'interview.
- « Reich über alles! » rappelle les paroles « Deutschland, Deutschland über alles » [Allemagne, Allemagne par-dessus tout] du Deutschlandlied [Chant de l'Allemagne], l'hymne national allemand, écrit en 1841 (sur une mélodie de 1797). Les paroles précédentes ont été réinterprétés par les Nazis comme la preuve de la mission pangermaniste du régime, avec pour objectif de dominer le monde.
- Dans les comics DC, Ray a un demi-frère du nom de Joshua.
- Le Corps des Marines des États-Unis est une branche des forces armées américaines. Il s'agit d'un des symboles les plus représentatifs de la puissance militaire des États-Unis et ils apparaissent souvent dans la culture populaire.
- Un IED (ou Improvised Explosive Device soit engin explosif improvisé) sont des engins explosifs de fortune artisanaux particulièrement utilisés par les guérilleros, terroristes et commandos.
- La Guerre d’Afghanistan (2001-2021) est une guerre opposant les États-Unis et certains de leurs alliés aux talibans, déclarée suite aux Attentats du 11 septembre 2001.
- Donald est basé sur Donald Trump, qui était alors un homme d'affaires américain controversé. Il est depuis devenu le quarante-cinquième président des États-Unis (2017-2021).
- Albert Einstein est un physicien théoricien de génie allemand. Il devient citoyen suisse en 1901, et obtient en 1921 le Prix Nobel de physique remis en Suède.
- D'après l'uniforme de la photo de Michael, il était Private (l'équivalent de soldat de deuxième classe). C'était un militaire du rang.
- Le 4 juillet est la fête nationale américaine.
- Buffy contre les vampires est une série horreur/fantastique (1997-2001) mettant en scène une jeune fille dont la destinée est de chasser les créatures de la nuit. La série, très populaire, est généralement connue pour sa représentation de modèles féminins forts de l'âge adolescent à jeune adulte.
- En secourant le navire, Ray se moque de la Ligue des Justiciers : dans l'épisode Table rase (1) de la série La Ligue des Justiciers, l'équipe de héros doit secourir un navire de croisière. Superman ressoude la coque pendant que ses équipiers évacuent les passagers alors qu'ici Ray rapporte tout le bateau sur terre ferme.
- Jacob paraphrase le film Casablanca (1942) qui met en scène un couple marié et l'ancien amant de l'épouse, pendant la Seconde Guerre Mondiale dans la ville de Casablanca au Maroc, alors sous le joug indirect allemand. Dans la scène citée, l'ancien amant persuade la femme de rejoindre son mari, un Résistant, à bord d'un avion afin d'éviter les forces sympathiques au régime des Nazis.
- Le Scrabble est un jeu de société où il faut cumuler des points en formant des mots sur un plateau à l'aide de jetons lettrés tirés au hasard.
- L'oxyphenbutazone est une substance anti-inflammatoire non-stéroïdienne. Dans les années 1980, elle a été retirée des marchés internationaux pour ses effets secondaires, notamment sur la moelle osseuse. Sous les règles américaines du Scrabble, c'est théoriquement le mot qui rapporte le plus de points.
- Bien qu'erroné, le nom d'un des parents de Ray sur la tablette de Curtis a une part de validité : dans les comics DC, le père de Ray, Langford Terrill, avait pour surnom "Happy".
- Central State University est une université de l'Ohio.
- La réaction de la femme secourue par Flash rappelle la fameuse scène du film Sept ans de réflexion où la jupe de l'actrice Marilyn Monroe s'envole lorsqu'elle se trouve au-dessus d'une bouche de métro.
|
|
- Il y a une heure de différence entre Tulsa et Détroit : à 19h à Détroit, il fait 18h à Tulsa.
- Les camps de conversion appliquent la thérapie de conversion, une méthode pseudoscientifique visant les personnes LGBT+ afin de les forcer à "redevenir" cisgenres et hétérosexuelles. Très controversés et dangereux, ces camps ont pour la plupart un appui religieux. Suite au suicide d'une personne transgenre en 2015, le président américain Obama appelle à la fin de ces camps, mais en 2020, seuls 20 États, DC et Puerto Rico interdisent ces camps pour les personnes mineures.
- Le fracking (ou fracturation hydraulique) est une méthode pour récolter des combustibles fossiles. Controversée, la méthode a de gros impacts sur l'environnement, qui incluent la structure géologique du lieu, et peut donc provoquer des secousses sismiques. L'État d'Oklahoma comporte de nombreux sites de fracking.
- La Statue de la Liberté à New York, symbole de la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression, est ici réimaginée à la mode Nazie. Originalement, elle porte de sa main droite une torche enflammée, symbole des Lumières tandis que dans son bras gauche reposent des tablettes évoquant le droit et les lois. Ici, sa main droite brandit une croix gammée alors que sa main gauche tient une lance. Cette lance pourrait être la Sainte Lance, ou Lance du Destin, artefact biblique qui aurait comme étant l'arme qui aurait percé le flanc droit de Jésus lors de sa crucifixion. La lance a une place très importante dans l'idéologie Nazie. La statue possède également des ailes d'aigle, rappelant le Reichsadler.
- Le Grand Central Terminal est un des centres névralgiques des transports en commun de New York, très représenté dans la culture populaire.
Traduction
Adaptation VF : Yannick Ladroyes
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
- Toonami :
- 21 janvier 2022 (20h55)
- 22 janvier 2022 (1h25, 13h25, 23h55)
- 24 janvier 2022 (20h55)
- 25 janvier 2022 (1h25)
- 30 janvier 2022 (19h30)
- 31 janvier 2022 (2h05)
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :
Freedom Fighters: The Ray
|