April 27, 2024, Saturday, 117

Docteur Able Cuvier

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, le Docteur Able Cuvier est un scientifique de Gotham City, directeur de l'Institut Chimère et ennemi de Batman II.

Personnage de Batman : La Relève
Docteur Able Cuvier
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition Zoologie (BB)
Dernière apparition Cobra (2) (BB)
Nom Docteur Able Cuvier
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu (environ 40 ans ?)
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bruns
Yeux Jaunes et noirs
Pouvoirs Aucun, à l'origine. Il obtient certaines caractéristiques animales après ses animalisations.
Armes Pistolet à sérum. À son stade ultime de transformation, il dispose également d'un dard.
Caractéristiques Fervent diffuseur de l'animalisation, Cuvier en vient à rejeter les humains non-transformés.
Affiliation Institut Chimère
Kobra
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Ian Buchanan
Voix française(s) Philippe Roullier
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Le Docteur Able Cuvier est un scientifique, promoteur de la technique du greffing, qui consiste à modifier l'ADN pour intégrer au corps humain des spécificités animales. Premier cobaye de cette invention, Cuvier a été membre de l'organisation Kobra, à l'époque de l'éducation du jeune Zander.

Plus tard, il crée l'Institut Chimère, pour vendre cette pratique à disposition du grand public.

Lorsque Sam Young décide de faire de sa nouvelle priorité l'interdiction du greffing, du fait de sa dangerosité alléguée, Cuvier lance ses créatures animalisées, Tigress, King Cobra et Ramrod, pour assassiner le procureur.

Sauvé par Batman, Sam Young décide de poursuivre Cuvier en justice, qui fuit l'Institut Chimera et se réfugie dans une entreprise de taxidermie.

Retrouvé par Batman grâce au flair de Ace, Cuvier est protégé par ses alliés animalisés, dont la physionomie est rapidement rendue à l'état normal grâce à un sérum mis au point par Bruce Wayne.

Able Cuvier, quant à lui, s'injecte plusieurs doses de sérum simultanées pour pouvoir faire face à Batman, et devient une véritable chimère. Pour reprendre le dessus, le héros de Gotham lui injecte à son tour d'importantes quantités du produit, ce qui sature le métabolisme de Cuvier, lui faisant vivre une véritable overdose.

Rendu à l'état de monstre, Cuvier essaie de combattre Batman et Ace, mais fait accidentellement exploser son repaire, et disparaît dans ses décombres.







D'après la BD tirée de la série

L'apparition du Docteur Cuvier, dans l'épisode Zoologie, est prolongée dans l'histoire Zoologically Speaking, qui voit le scientifique refaire surface, dans le cadre d'une augmentation drastique de la pratique de l'animalisation, pourtant désormais interdite.

Bruce Wayne, habitué à voir ses ennemis systématiquement réapparaître, comprend que Cuvier est toujours vivant, et qu'il cherche, par la commercialisation à grande échelle de son sérum, à réunir assez d'argent pour pouvoir se guérir de son apparence hybride.

Batman, après une période d'infiltration, découvre que Cuvier a mis en place le "splicing inversé", qui consiste à humaniser des animaux. À l'issue d'un combat, Cuvier est finalement défenestré et semble perdre la vie.

Plus tard, des êtres animalisés par la technique du Docteur Cuvier refont parler d'eux, sans que lui-même ne soit cité ni n'apparaisse, notamment dans les histoires Most Dangerous Island, et Terry's Mom Dates a Splicer.

Analyse

Très certainement une référence à Georges Cuvier et à son frère Frédéric Cuvier, zoologistes, Cuvier est une nouvelle adaptation du scientifique qui dérive. Il est à rapprocher, sans aucun doute, des criminels de la série Batman TAS, Emile Dorian et Kirk Langstrom, dont les recherches s'inspirent certainement.

Si l'usage de produits dangereux chez les jeunes a déjà été abordé dans les épisodes de la série Batman Beyond (les dopants notamment dans Dérapage), l'animalisation du Docteur Cuvier est ici à rapprocher des modes du tatouage et du piercing, bien que sans commune mesure.

Les théories de Cuvier sur l'amélioration du corps humain, par la transformation esthétique, prennent rapidement un ton radical. Il paraît alors comme un véritable gourou d'une génération qui se retrouve dans un même engouement, allant jusqu'à utiliser certains adeptes extrémistes pour préserver ses propres intérêts, quitte à ce que cela passe par un assassinat.

On pourra regretter que le personnage n'apparaisse réellement que dans un épisode, au vu de son charisme et du potentiel qu'apportait le thème de l'animalisation. Dans l'épisode qui lui est consacré, il est d'ailleurs traité avec beaucoup de légèreté et un manichéisme certain.

Un caméo inattendu permet plus tard de le retrouver, avec plaisir, et de lui donner une autre dimension en le rattachant à l'organisation Kobra







Notes sur le design

D'après les commentaires du DVD de la deuxième saison, le design de Cuvier est inspiré des acteurs Conrad Veidt et Boris Karloff. On note son visage fin, sa coiffure et son costume sombre qui lui confèrent une apparence élégante, et impressionnante.


Glen Murakami se serait inspiré du film Phantom of the Paradise (1974, Brian de Palma) pour le design de la chimère, notamment pour les lèvres, les dents et le visage d'oiseau.


On note que le changement du design du personnage, en trois étapes, peut rappeler l'évolution de certains vilains qui se transforment en gagnant en puissance jusqu'à devenir l'ennemi ultime (tels les grands méchants de Dragon Ball Z). Ici, la dernière étape périclite clairement…


Enfin, si l'animal fétiche des autres êtres animalisés peut clairement être identifié, on peut s'interroger sur l'influence de sa propre transformation. Modifié en chimère, on ne retrouve pas les animaux qui constituent l'animal mythologique, mais plutôt une tête de rapace, un corps de félin et une queue de reptile.

Voix originale

Ian Buchanan est le Docteur Able Cuvier en version originale.

Voix françaises

En version française, la voix du Docteur Cuvier est assurée par Philippe Roullier.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :

Bandes dessinées

Batman Beyond :

Références

Sources images et infos :