December 25, 2025, Thursday, 358

Batman : Le Défi

De La Tour des Héros.

Version du 25 décembre 2025 à 16:27 par Benco (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne la série live. Pour les différentes interprétations du personnage, voir Batmanalt=Page d'aide sur l'homonymie

Sommaire

Deuxième opus de la tétralogie de fims live dont l'univers est communément nommé le burtonverse, Batman : Le Défi est sorti en 1992 et a été réalisé par Tim Burton.

Faisant suite au premier film, Batman, ce nouveau long-métrage fait revenir les acteurs Michael Keaton, Michael Gough, Pat Hingle pour rejouer leurs rôles respectifs : Bruce Wayne / Batman, Alfred Pennyworth et le commissaire James Gordon. Pour la suite de la série de films, l’acteur-vedette quittera le casting tandis que le réalisateur troquera sa fonction pour celle de producteur, le temps de Batman Forever, mais ne sera plus de la partie dans le cadre du dernier film.

Synopsis

Abandonné bébé par ses parents horrifiés par ses apparence et comportement monstrueux puis recueilli par les manchots d’un zoo tout aussi abandonné, Oswald Cobblepot refait surface 33 ans plus tard dans Gotham City à travers la rumeur de l’existence en ville d’un homme-pingouin. C’est pendant la période de Noël qu’avec l’aide d’un gang circacien, il met en application son plan de faire chanter le machiavélique homme d’affaires Max Shreck en le menaçant de révéler les preuves, acquises dans les égouts, de sa pire facette. Le surnommé Pingouin peut alors compter sur la ruse du col bleu pour s’insérer dans la société avec éclat.

Distribution

Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises Voix québécoises
Bruce Wayne / Batman Michael Keaton Patrick Osmond Éric Gaudry (VQ)
Oswald Cobblepot / Le Pingouin Danny DeVito Philippe Peythieu Ronald France (VQ)
Selina Kyle / Catwoman Michelle Pfeiffer Emmanuèle Bondeville Élise Bertrand
Max Shreck Christopher Walken Patrick Guillemin Hubert Gagnon
Alfred Pennyworth Michael Gough Jacques Ciron Michel Maillot
Commissaire James Gordon Pat Hingle Yves Barsacq Yves Massicotte
Maire de Gotham City Michael Murphy Mario Santini Carl Béchard
Princesse de glace Cristi Conaway Véronique Alycia Katherine Adams
Charles « Chip » Shreck Andrew Bryniarski Serge Faliu Daniel Picard

Remarques

Quelques remarques :

Liens avec les séries animées

Batman : Le Défi est préparé et tourné pendant la propre préparation de Batman : La Série animée, commandé par Warner Bros. pour surfer sur la vague qu’a générée le premier film de Tim Burton et celle escomptée grâce au second. D’ailleurs, Bruce Tim, le principal producteur, se rend au tournage du nouveau film. La compagnie souhaite que la série animée, tant dans la forme que dans la réception, ne s’éloigne des deux longs métrages, sombres mais voués à plaire aux enfants comme aux adultes. Ainsi, les bases sur lesquelles sont fondées le film de 1989, telles que le logo de la chauve-souris, les objets et les décors rétro, le thème musical de Dany Elfman et ses arrangements, sans oublier le ton mature, sont repris ou à peine modifiés par Batman : Le Défi et Batman : La Série animée.

Batman : La Série animée et le DCAU

Penchons-nous sur les spécificités du film de 1992 qui ont servi d’inspiration pour Batman : La Série animée et, dans une moindre mesure, le reste du DCAU. Commençons par le Pingouin, qui, dans BTAS et sous l’injonction de la Warner pour que le personnage animé (image 2) ressemble au bandit incarné par Danny DeVito, car il a les cheveux longs, le crâne dégarni, le corps rond et trapus, le nez crochu, les doigts palmés, une longue veste et une lavallière, en plus d’être à la cherche d’une distinction sociale.
Si la suite de la série, The New Batman Adventures, rompt complètement avec l’apparence héritée du film de Tim Burton (image 3), une série de BD inspirée de cette dernière, Batman, le fait devenir maire de la ville, objectif que vise mais n’atteint pas le Pingouin cinématographique. Cela s'avérera d'autant plus plausible dans l'épisode Monsieur Pingouin, dans lequel le Pingouin cherche à se ranger en intégrant la haute société. Mais celle-ci, préférant se moquer de lui, le rejette et l'amène à replonger dans ses crimes. Cela peut nous permettre d'affirmer que le Pingouin est en réalité un exclu qui se tourne vers la délinquance pour se venger de ceux qui le font souffrir. Nous pouvons dès lors établir un parallèle entre le Pingouin du DCAU et celui du film Batman : Le Défi de Tim Burton. En effet, dans le film, le Pingouin cherche à s'intégrer à la société après avoir été abandonné par ses parents et à découvrir ses origines. Il essaie dès lors de montrer une bonne image de lui pour séduire les citoyens de Gotham et ainsi devenir maire. Mais quand il est rejeté à nouveau, cette fois-ci par les citoyens de la cité, il retourne dans les égouts et élabore la destruction de la ville pour se venger.

  • Catwoman, l’autre super-vilaine du film, a, probablement à cause de son coté très noir et de son allure BDSM, un peu moins imprimé sa patte sur le personnage animée. Ce dernier a tout de même un caractère qui se durcit au fur et à mesure et possède la même forme de masque et la blondeur de Michelle Pfeiffer.
  • C’est par contre dans TNBA que l’apparence morbide de la femme-chat burtonienne refera surface : combinaison noire intégrale et teint de peau livide, et ce avant que les comics n’adopte ce type de tenue pour l’anti-héroïne. Les cheveux blonds resteront l’apanage de la première série car la seconde misera sur des bruns.

  • Toujours concernant Catwoman, grâce au succès du film Batman Returns, son premier épisode d’apparition, Le Chat et la Souris (1re partie), est aussi le premier à être diffusé, bien que treizième selon l'ordre de production. Malheureusement, la suite ne sera diffusée que le samedi suivant, alors qu’un autre épisode l’est le dimanche soir en prime time (Le Duel) et cinq autres en fin d'après-midi du lundi au vendredi !
  • L'histoire du Super Mécanicien, qui voit le Pingouin faire trafiquer la Batmobile pour qu'il puisse la manipuler à distance, rappelle beaucoup un passage de Batman : Le Défi.
  • Le titre original de l’épisode Le Retour de Batgirl, Batgirl Returns, détourne celui du film de Tim Burton, Batman Returns. Le titre français de l’épisode traduit plutôt fidèlement le titre anglais, ce qui rend difficilement perceptible le clin d'œil pour le public français, contrairement aux québécois chez qui le film est plus fidèlement nommé Le Retour de Batman !
Écouter la musique de fond
  • Dans l'épisode Le Fléau de Batman : La Relève, le recueillement de Freeze auprès de sa propre sépulture, sur le point d'entamer une nouvelle vie et de refermer ce douloureux chapitre, peut évoquer aux fans de Batman la scène de Batman : Le Défile Pingouin se rend sur la tombe de ses parents afin de les pardonner de l'avoir abandonné.

Post-DCAU

Le premier épisode de la série The Batman, Une chauve-souris dans le clocher, présente trois coïncidences probablement non fortuites :

  • Dans l’épisode Combat de titans, Bane dit en VO « so, the Batman returns ». Il s’agit peut-être d’un clin d’œil au titre original du film : Batman Returns.
  • Selon le wiki de la série, les sbires du Joker que sont Punch et Judy « semblent inspirés par des personnages similaires dans le script de Daniel Water de Batman : Le Défi, nommés Punch et Juliet et issus du Gang du Triangle Rouge. Les deux ont été éliminés quand Wesley Strick a réécrit le script ».
  • Dans Le Chat, la Chauve-souris et le Truand, le Pingouin et Catwoman font équipe contre Batman et le premier finit par trahir la seconde. Le Pingouin qui, au passage, a des points communs avec la version de Danny DeVito : cheveux longs, trois doigts, corps très ronds et dents pointues.


  • Submergé voit Batman s’habiller d’une combinaison aquatique noire et sans slip qui, couplée à sa cape, lui donne des airs du héros interprété par Michael Keaton dans Batman : Le Défi.
  • Selon le wiki de The Batman, le fait que, dans le film de la série animée (Batman contre Dracula), le Pingouin fasse porter le chapeau à Batman de crimes dont il est innocent et que les Gothamites finissent par le comprendre, est une « claire référence » à Batman : Le Défi.
  • le Joker envisage de répandre un gaz innervant en utilisant une montgolfière, procédé qui rappelle celui que le Joker utilisait également dans le film Batman


Teen Titans Go! récupère dans Batman : Le Défi moults idées :

  • Le Pingouin a un manteau à col fourré et des cheveux longs.
  • La Batmobile ressemble à la Batmobile des deux premiers films burtonien de Batman.
  • Dans l'épisode Plus de sous, plus de soucis, plusieurs portraits accrochés dans le manoir Wayne font figurer des personnages suivant le look qu'ils arborent dans différentes fiction live. On y retrouve ainsi du film : Catwoman et son chat Miss Kitty, le Pingouin, Max Shreck et des membres du Gang du Cirque du Triangle Rouge.


  • Le film Teen Titans Go! to the Movies fait des références à deux reprises (en plus de la Batmobile déjà évoquée) via la scène de poursuite avec Batman :
    • On y entend une musique dont la mélodie est similaire à celle composée par Danny Elfman près de 30 ans plus tôt.
    • En VO, Batman, semblant semé une deuxième fois, ressurgit avec la réplique « Batman returns! » qui copie le titre VO du film live.
  • Dans l'épisode Le Dôme de la Vidéo, Starfire tient dans la main les cassettes des trois suites du premier Batman de Burton.


  • Le début de Soirée télé, 8e montre au premier plan un bocal dans lequel un manchot évoque ceux du film live, puisque il porte une fusée bariolée en rouge et blanc sur le dos.


  • Batman et le commissaire Gordon sortent de la Batcave en sortant d’une vierge de fer. C’est par ce passage caractéristique que le Bruce Wayne de chair et de sang descend dans sa base.


L'épisode Batman Family Feud de la série animée Mad Presents…, plus tard intégré à la collection de courts métrages DC Nation Shorts, parodie l'univers batmanien en calquant l'apparence des personnages sur celle d'une de leurs versions live. Ainsi Batman obtient un mix de celles des film live Batman (côté abdominaux) et Batman : Le Défi (côté cape et logo sur le torse).



Dans Lego Batman, le film : Unité des super-héros, tout comme dans le jeu vidéo d'origine, la partition musicale est principalement composée de réutilisations de la bande originale du Batman de Tim Burton, signée Danny Elfman, auxquelles s'ajoute également le thème principal du film Superman signé John Williams.


Lego Batman, le film comprend trois marqueurs liés à Batman : Le Défi :

  • Le logo sur le buste de Batman reprend celui du héros du long métrage en prise de vue réelle.
  • Le Pingouin emprunte plusieurs traits issus de sa version burtonienne : la blanche cadavérique, les orbites gris, les dents pointues, la fourrure sur le manteau et le véhicule en forme de canardeau jaune.


  • Alfred, en évoquant des moments délicats que le super-héros a traversés par le passé, qui sont en fait autant de références à des fictions live dont a fait l'objet ce dernier, date en 1992 une phase avec Catwoman, à travers la réplique en image fixe de la scène où la femme-chat fait exploser le magasin de Shreck.



La série Harley Quinn convoque à quelques reprises le souvenir du film :




La série DC Super Hero Girls tisse deux liens :

  • Elle propose un Pingouin dont la voix est basée sur celle du monstrueux personnage campé par Danny DeVito.
  • ⧣CauchemarÀGotham inclut une scène dans laquelle le téléphone de Barbara sonne comme le thème emblématique de Danny Elfman.


Dans la série Batwheels, la partie arrière du design de Bam est très proche de celui de la Batmobile live.


Le film L'Étrange Noël du petit Batman comporte des correspondances :

  • Selon le site Internet Tvtropes.org, l’Alfred de ce long métrage animé ressemble à un mélange de ceux incarnés par Michael Gough (Burtonverse) et Alan Napier (la série live de 1966).
  • Le Pingouin est inspiré en bonne partie par son aîné cinématographique, de par son côté déformé ; l’affirmation selon laquelle il a été abandonné par son père des les égoûts ; et sa troupe de manchots armés de rockets sur le dos.

Doublage

En plus du déjà cité plus haut Billy Dee Williams, trois autres acteurs du long métrage ont aussi contribué au DC Animated à travers leurs voix :

Côté VF, commençons par parler des trois comédiens ayant joué un même personnage pour le film live et les séries animées DC :

Maintenant, citons quelques autres comédiens de doublage du film ayant interprété au moins un rôle dans le DC Animated :


La VFQ, quant à elle, deux comédiens ont prêté leurs voix à un personnage de Batman contre le Fantôme Masqué, premier film de Batman TAS :


On ajoutera que le comédien Kōichi Yamadera avait déjà été la voix de Batman dans un des doublages japonais de Batman et qu'il a suivi le héros dans les productions animées suivantes : La Grande Aventure LEGO, Lego Batman, le film, La Grande Aventure Lego 2, Batman Ninja et Batman Ninja vs. Yakuza League.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :