|
Jean-Claude Sachot
De La Tour des Héros.
|
Jean-Claude Sachot (1945-2017) était un comédien de cinéma, de télévision et de théâtre (où il était également metteur en scène). Il était aussi spécialisé dans le doublage.
Au cinéma, on a pu le voir dans Le Beaujolais nouveau est arrivé avec Jean Carmet ainsi que dans Natalia avec Pierre Arditi. À la télévision, il a participé à diverses séries dont Petit déjeuner compris, Les 400 Coups de Virginie, Le Tribunal de l'Impossible…
Un habitué de longue date des productions DC dont la voix rocailleuse procurait toujours un immense plaisir et dont la perte s'est fait cruellement sentir.
|
Doublages DC
Batman (Filmation) :
Super Friends :
The New Adventures of Batman (Filmation) :
Superman (Ruby-Spears) :
Batman TAS :
|
|
Superman TAS :
The New Batman Adventures :
Batman : La Relève :
La Ligue des Justiciers :
Teen Titans :
The Batman :
DCUA Original Movies :
Young Justice :
Lego Batman :
Prenez garde à Batman :
Batman Unlimited :
DC Nation Shorts :
|



































|
Notes
Quelques remarques :
- Dans Harlequinade, le commissaire Gordon est doublé exceptionnellement par Gilbert Lévy.
- Dans Le Ventriloque, ce dernier et Scarface sont doublés par Mario Santini. Jean-Claude assure leur voix pour leurs apparitions suivantes.
- Dans BTAS, Mister Freeze est doublé en premier lieu par Patrick Osmond puis Bertrand Arnaud. Sachot, qui avait déjà doublé le personnage dans la série de Filmation, finira par en devenir la voix attitrée.
- Bien qu'ayant été la première voix de Killer Croc, J.-C. Sachot ne l'aura doublé qu'une seule fois, cédant le rôle à Christian Peythieu et surtout Michel Modo.
- Dans Robin se rebiffe, Jean-Claude Sachot assure la voix d'Arnold Stromwell doublé auparavant par Benoît Allemane dans Il n'est jamais trop tard dans lequel Sachot prêtait d'ailleurs sa voix au frère de ce personnage.
- Le malfrat Eagleton, doublé par Sachot dans Ombres et Ténèbres est doublé par Jean-Jacques Nervest dans Le Super Mécanicien.
- Lors de sa première apparition dans le double-épisode Cœur d'acier, HARDAC est doublé par Claude Joseph dans la première partie puis Jean-Claude Robbe dans la seconde.
- Dans Le Culte du chat, ce n'est pas Jean-Claude Sachot qui assure la voix du commissaire Gordon, mais Yves-Henri Salerne.
- Dans TNBA, J.-C. Sachot assure la voix de Gueule d'Argile, qu'il n'avait pourtant pas doublé dans BTAS (à l'exception d'un cri dans la première partie de Bas les masques puis lors d'une métamorphose dans l'épisode Bain de boue). Il succède ainsi à François Leccia et Olivier Proust.
- Dans TNBA, Jean-Claude Sachot n'assure pas le rôle de Bane, repris par Bruno Dubernat dans Règlement de compte, sans doute à cause des scènes communes entre ce personnage et le commissaire Gordon. Olivier Cordina reprend le rôle dans le long-métrage La Mystérieuse Batwoman, où Jean-Claude est pourtant également présent en tant que commissaire Gordon, sans que les deux personnages s'y rencontrent.
- Dans Sinistre Marionnette, Jean-Claude Sachot assure seulement la voix de Scarface : sa voix ayant sans doute été jugée inappropriée pour le Ventriloque, le rôle est confié à Daniel Lafourcade. Même si les voix passent bien, il est toutefois difficile de ne pas regretter cette trahison du personnage.
- Il n'a pas été fait appel à Jean-Claude Sachot pour doubler le commissaire Gordon lors de ses apparitions dans la série Static Choc.
- Dans La Société secrète (JL), la voix de Shade est assurée par Jean-Loup Horwitz.
- Jean-Claude Sachot prêtait sa voix aux saynètes de l'émission SuperBat (ancêtre de F3X), endossant principalement le rôle du commissaire Gordon mais aussi de Mister Freeze.
- Jean-Claude Sachot donne aussi sa voix au commissaire Gordon dans le second jeu tiré de TNBA : Batman: Rise of Sin Tzu (mais Bane et Gueule d'Argile sont interprétés par d'autres acteurs, respectivement Mathieu Rivolier et Sylvain Lemarié).
- Sachot a été la voix française de la version Arkham de James Gordon pour chacune de ses apparitions doublées, à l'exception du jeu Batman: Arkham Origins où il était exceptionnellement remplacé par Loïc Houdré, sans oublier également le jeune Gordon entendu lors d'un flash-back du premier jeu dont la voix était celle de Philippe Catoire.
- De la même manière, Sachot n'a été remplacé pour la version Arkham de Bane que dans Arkham Origins.
Autres Doublages notables
Cinéma
- Vincent Schiavelli dans Batman : Le Défi (l'organiste)
- Brian Cox dans X-Men 2 (William Stryker), Moi Député
- Steve Kahan dans L'Arme Fatale 3 et 4, Demolition Man, Complots
- Gailard Sartain dans Les Arnaqueurs, Rencontre à Elizabethtown
- John Spencer dans Mélodie pour un meurtre
- Brion James dans Tango et Cash
- Ron Dean dans Opération crépuscule
- Frank Manucci dans L'Impasse
- Kevin Conway dans Jennifer 8
- Ernie Lively dans Passager 57
- Stephen Lang dans Tombstone
- Wilford Brimley dans La Firme, Où sont passés les Morgan ?
- Bruce McGill dans Un monde parfait
- Paul Newman dans Un homme presque parfait
- William Windom dans Miracle sur la 34ème rue (1994)
- Tobin Bell dans Mort ou vif
- Dan Hedaya dans Nixon
- Richard Bradford dans Les Seigneurs de Harlem
- Charles Durning dans Agent Zéro Zéro
- Charles Hallahan dans Ultime décision
- Michael Wincott dans Dead Man
- Joe Don Baker dans Mars Attacks !
- Jim Harley dans Les Fantômes du passé
- R. Lee Ermey dans La Piste du tueur, Fantômes contre fantômes
- James Gandolfini dans Le Témoin du mal
- Robert Duvall dans The Gingerbread Man
- Robert Forster dans Fous d'Irène
- Herbie Flynn et voix additionnelles dans Mary à tout prix
- Stanley Anderson dans Robocop 3
- Albert Finney dans Traffic
- Kris Kristofferson dans La Planète des singes (2001)
- John Shrapnel dans Le Tombeau
- Joss Ackland dans K-19 : le piège des profondeurs
- James Brolin dans Arrête-moi si tu peux
- Erick Avari dans Daredevil
- Jon Polito dans The Crow
- Richard Griffiths dans Histoires enchantées
- Ned Beatty dans Dans la brume électrique
- Ian McNeice dans La Voix des morts, Walkyrie
- Michael Lerner dans Life During Wartime
- Peter Hambleton dans la trilogie Le Hobbit (Gloin)
- François Chau dans Les Tortues Ninja 2 (Shredder)
- Kevin Smith dans Southland Tales
Téléfilms
Séries télé
- Biff Manard dans Flash (1990) (officier Michael Murphy)
- John Rhys-Davies dans Sliders (professeur Maximillian Arturo)
- Tim Choate dans Babylon 5 (Zathras)
- Alan Scarfe dans 7 jours pour agir (Bradley Talmage)
- John Amos dans À la Maison Blanche (l'Amiral Percy Fitzwallace)
- Skip O'Brien dans Les Experts (Ray O'Riley)
- Clarke Peters dans Sur écoute (Lester Freamon), Damages (Dave Pell), Treme (Albert Lambreaux), Person of Interest (Alonzo Quinn), Marvel: Jessica Jones (Inspecteur Clemons)
- Richard Riehle dans Parents à tout prix (grand-père Walt)
- Tim Curry dans Esprits Criminels (Billy Flynn)
- Dayton Callie dans Sons of Anarchy (chef Wayne Unser, 2e voix)
- Stephen Henderson dans The Newsroom (Salomon Hancock)
- Robert Pugh dans Game of Thrones (Craster)
Animation
- Le barman et Miyako dans Akira
- Crétinus et le Général Lucanus dans Insektors
- Le juge Calvin, Sadi et d'autres rôles dans Blake et Mortimer
- Poséidon dans Hercule (série animée)
- Kamaji dans Le Voyage de Chihiro
- Hans Schuwald dans Monster
- Mouta dans Le Royaume des Chats
- Aramaki dans Ghost in the Shell 2: Innocence
- Sensei dans Kim Possible
Jeux vidéo
Références
Différentes pages consacrées à Jean-Claude Sachot :
|