|
Docteur Leslie Thompkins (DCAU)
De La Tour des Héros.
Cet article concerne le personnage du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Leslie Thompkins. 
Dans le DC Animated Universe, le Docteur Leslie Thompkins est une amie et alliée de Batman.
D'après les séries
Dans Batman : La Série animée
Amie d'enfance de Thomas Wayne et de Matthew Thorne avec qui elle étudie la médecine, Leslie Thompkins vit à Gotham City dans le quartier de Park Row, dont elle est la bienfaitrice. Le soir où les parents du jeune Bruce Wayne y trouvent violemment la mort, elle apporte son réconfort au garçon, et reste liée à lui à travers les années, ainsi qu'à Batman.
Lorsque Park Row est menacé de destruction par Daggett Industries, Leslie milite activement pour la sauvegarde de son foyer depuis trente ans. Alors qu'elle s'enquiert de la raison du retard de Bruce à leur rendez-vous, elle tombe sur deux des larbins de Roland Daggett, posant des explosifs afin de faire sauter une partie de Park Row au mépris de la vie de ses résidents et disposer à volonté des restes. Faite prisonnière avec la dynamite, Leslie Thompkins est secourue par Batman. Ils se rendent alors ensemble, comme prévu, déposer des fleurs sur le lieu de l'assassinat des Wayne. Leslie réapparaît brièvement dans la réalité factice vécue par Bruce sous l'influence du Chapelier Fou. Ils se retrouvent une seconde fois pour le rituel des roses, rencontre au cours de laquelle Leslie aide l'infortuné Wizard à retomber sur ses pieds.
Une nuit, Leslie reçoit la visite impromptue de son ami Matthew Thorne, qui, intimidé par son frère mafieux victime d'une tumeur, la force à l'opérer avec lui. Malgré le succès de l'ablation, les gros bras du criminel ont pour ordre d'éliminer Leslie. Elle est heureusement sauvée par Matthew et Batman.
Le jour où l'homme chauve-souris est rendu temporairement aveugle par une explosion, Leslie, bien qu'elle désapprouve foncièrement cette démarche, met au point un casque stimulant le centre optique de Bruce, lui permettant de retourner sur le terrain. Elle constate plus tard son entière guérison.
Dans The New Batman Adventures
Leslie fait partie des invités du mariage entre Bruce et Susan Maguire.
Dans Batman : La Relève
Le docteur Leslie Thompkins est mentionnée comme ayant aidé Tim Drake à recouvrer la raison.
|
|
Dans les BD tirées des séries
Leslie apparaît dans deux numéros de Batman Adventures, soignant Bruce sous le déguisement de Matches Malone. Dans Masquerade, elle embrasse Alfred pour justifier sa visite devant un véritable gangster.
|
|
D'après les comics
Leslie Thompkins est une création de Dennis O'Neil et Dick Giordano, pour le numéro 457 de Detective Comics, de mars 1976. Elle serait inspirée de Dorothy Day.
Les débuts de Leslie en comics sont quasiment identiques à ceux représentés dans Batman TAS : amie d'enfance de Thomas Wayne vivant à Park Row, elle tente de consoler Bruce le soir du meurtre de ses parents. Ce double homicide sera le catalyseur de son combat social, et Leslie consacrera dès lors sa vie à aider les habitants de son quartier, en proie à la misère et la délinquance.
Batman lui rend visite une fois par an, lors de l'anniversaire de l'évènement fatidique, mais Leslie ignore dans un premier temps son identité. Si elle finit par intégrer la Bat-Family par amitié pour Bruce, elle demeure contre l'action de Batman, qui à ses yeux flirte avec le crime qu'il combat, et se sent coupable de n'avoir pas su le guider. Elle entretiendra parfois une relation sentimentale avec Alfred Pennyworth. Figure symbolique respectée, Leslie fait toujours entendre sa voix dans No Man's Land, où même Killer Croc abdique face aux règles pacifiques de sa clinique.
|
|
Batman: War Crimes fait exploser les tensions entre Batman et Leslie lorsqu'elle celle-ci laisse Spoiler périr sur sa table d'opération pour donner une leçon au chevalier noir sur sa propension à mettre constamment en péril la vie d'enfants et d'adolescents. Elle s'enfuit en Afrique après avoir laissé ses biens à la fille de Stephanie Brown, mais est rattrapée par Bruce qui la met en garde et la menace de s'en tenir à cet exil, sous peine d'être traitée comme la meurtrière qu'elle est si elle remet les pieds à Gotham. Robin #174 établira que tout n'était que mise en scène à destination de Bruce de la part de Leslie, qui n'a jamais pris la moindre vie. Elle réintègre la Bat-Family dans Battle for the Cowl. Quant à la continuité New 52, Leslie y apparaît brièvement au cours de flashbacks de Red Hood and the Outlaws, ayant accueilli le jeune Jason Todd dans sa clinique.
Analyse
Plutôt fidèle à son homologue des comics, Leslie Thompkins est une figure maternelle de substitution pour Bruce. Avec Alfred, dont elle est le pendant féminin, elle contribue à atténuer la noirceur de Batman TAS par rapport aux séries subséquentes où ces personnages s'effaceront. Sa présence dans l'hallucination de Rêve ou Réalité atteste de son importance dans la vie de Bruce Wayne, qui a besoin d'elle pour avancer. Ses remontrances régulières quant à l'obstination sans bornes du chevalier noir témoignent de l'affection qu'elle lui porte et du souci qu'il lui cause. Son caméo dans TNBA et sa mention dans le film de la série Batman : La Relève dans une fonction pour le moins cruciale, prouvent que si la présence de Leslie s'estompe, elle ne disparaît jamais vraiment, et reste toujours là parmi les branches de la Bat-Family.
Fragile, de par son âge, et parce qu'elle n'est qu'un être humain sans capacités particulières, Leslie peut aisément s'attirer des ennuis. Le danger pèse sur elle plus d'une fois, devant les manigances de Roland Daggett ou sous la menace des hommes de Rupert Thorne. Si elle est d'une aide précieuse pour Batman, celui-ci doit cependant veiller à son tour sur elle.
Les talents de Leslie auprès de Bruce sont dévoilés dans la deuxième partie de la série, au début de Dr Jekyll, le retour ainsi que dans l'épisode Ombres et Ténèbres. Leslie s'aventure sur des terrains d'ordinaire réservés à Alfred et Bruce, puisqu'elle est à l'origine de l'appareil optique permettant à Batman de pallier à sa cécité provisoire. Son rôle dans Le Retour du Joker ne sera qu'évoqué, mais déterminant.
Leslie Thompkins porte toujours en elle le deuil des Wayne, mais contrairement aux comics, elle s'était déjà fixée sa propre mission, se mettre au service des plus démunis, avant le drame de la rue du crime. Plus qu'un simple docteur, elle est une militante active, luttant contre la pauvreté et la précarité aux côtés des gothamites, s'efforçant de les aiguiller et de les sortir de l'ornière sociale, sorte d'Abbé Pierre de l'univers de Batman. Sa loyauté pour Bruce et la mémoire de Thomas demeure sans faille, mais son spectre d'action s'étend, elle opère de son côté pour soigner les plaies qui saignent Gotham. Leslie ne vit donc guère emmurée dans l'affliction et la perte, et c'est sans doute pour cela qu'elle émet des réserves face à la témérité de Bruce, la série ne s'étendant pas sur ses éventuelles convictions pacifistes. Le contraste entre sa réprobation et l'enthousiasme d'Alfred dans Ombres et Ténèbres met en évidence cette différence. On a toutefois du mal à l'imaginer se positionner en bloc contre l'action de Bruce, comme ce fut le cas en comics, et encore moins manipuler ses sidekicks.
C'est peut-être cette divergence de mode de vie, de rapport à la société et au monde extérieur, entre Leslie et le majordome, qui empêche, dans le DCAU au sens strict, toute possibilité de relation sentimentale. Leslie Thompkins est tournée vers le dehors et l'avenir, là où l'Alfred du DCAU est depuis longtemps prêt pour le sacrifice ultime aux côtés de son maître.
|
|
Notes sur le design
Leslie Thompkins est ici une dame dont on ressent plus l'âge, moins dynamique qu'en bandes dessinées. Vêtue de façon caractéristique, portant ses cheveux gris toujours en chignon, et de frêle constitution, Leslie a d'entrée de jeu l'air de ne pouvoir se défendre seule physiquement dans Gotham City. Ses yeux donnent parfois l'impression qu'elle pourrait être d'ascendance asiatique.
Voix originale
Voix françaises
Leslie Thompkins aura eu, au cours de Batman TAS, deux voix en version française :
- La comédienne Lita Recio l'a doublée sur ses apparitions les plus notables, devenant sa voix la plus emblématique, de par en plus son timbre reconnaissable et tout à fait approprié.
- Elle est remplacée momentanément par Nicole Favart dans les épisodes Rêve ou Réalité et Remords où elle tient un rôle secondaire.
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Batman TAS :
|
The New Batman Adventures :
Batman : La Relève :
|
Bandes dessinées
Références
Sources images et infos :
|