April 29, 2024, Monday, 119

The Remote Controller

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

The Remote Controller est le 32e épisode de la bande dessinée Batman: Gotham Adventures, elle-même inspirée de The New Batman Adventures.

The New Batman Adventures
BD
Titre original The Remote Controller
[Le Contrôleur à distance]
Titre(s) français Le Télé-Guideur
Série Batman: Gotham Adventures
Date publication 1 novembre 2000
Numéro / Date N°32 / Janvier 2001
Continuité Possible
Couverture Bob Smith et Terry Beatty
Scénario Scott Peterson
Dessins Tim Levins
Encrage Terry Beatty
Couleurs Lee Loughridge
Lettrage Tim Harkins
Nombre de planches 22
← Précédent Suivant →
Madness & Chaos All 'Cause of Me World Without Batman
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Au milieu d'une rue bientôt envahie par une foule de citoyens affolés, Batman et Robin ramassent un homme victime d'une crise cardiaque, pour l'emmener à l'hôpital. Là-bas, la même folie a gagné les patients et un médecin leur apprend que la contagion a commencé 15 minutes plus tôt, au moment où à la TV l'Épouvantail a annoncé aux gothamites qu'ils seraient infectés par sa nouvelle concoction.

Au commissariat, James Gordon montre aux deux héros la vidéo qui tourne en boucle sur chaque chaine. Le malsain criminel y explique que la veille, de façon à fêter convenablement Halloween, il s'est débrouillé pour empoisonner la majorité de la population de la ville.

Suite à ces propos et étonné par l'immédiateté de la manifestation des délires ainsi que par l'analyse du sang des victimes ne révélant aucune anomalie, Batman en conclut que son ennemi agit d'une nouvelle manière et qu'il doit chercher des pistes dans ce qui a trait à Halloween. Le justicier et son sidekick passent alors en revue tous les objets utilisés en masse lors de cette fête et finissent par s'orienter vers une chaine de fast food dont les enfants exploitent les sacs ces derniers jours.

Dans l'une des succursales, Batman se fait attaquer par trois employés irréfléchis. L'un d'eux tombe sur la tête et revient comme par enchantement à la raison. Puis, bredouille mais pensant que son adversaire veut contempler son œuvre, le Chevalier noir se rend au plus haut building de Gotham City et y découvre des employés recroquevillés à terre. Il neutralise ensuite des sbires et, sur le toit, rencontre enfin le terroriste chimiste. À qui il raconte alors que seuls les gens du gratte-ciel sont vraiment infectés par son habituelle toxine. Si bien qu'il déduit que l'annonce télévisée de l'Épouvantail n'était autre qu'un cruellement efficace canular. Aussi, le malfaiteur se rend en passant aux aveux.

Malgré le retour à la normale grâce à un nouveau message du sinistre dérangé, Batman exprime à Batgirl son dépit d'avoir assisté à la mise en pièce de sa ville à cause d'une simple suggestion…

Images

Commentaires

Liens avec le DC Animated Universe

Aucun élément n'est réellement en contradiction avec les évènements racontés dans les séries du DCAU. On notera cependant :

  • Batman suppose que l'Épouvantail opère avec un nouveau motif, mais il émet aussitôt l'hypothèse que le vilain a pu s'attaquer à l'approvisionnement en eau de la ville. Or, c'est ce que le criminel tente dans l'épisode de Batman TAS, Sombres Hallucinations.

Détails

Quelques détails sur ce numéro :

  • La page-titre liste les auteurs de cette histoire en les décrivant non pas suivant leur qualité mais selon leur supposé état. Ainsi, le scénariste Scott Peterson est censé être inquiet (worried), le dessinateur Tim Levins nerveux (nervous), l'encreur Terry Beatty plein d'appréhensions (apprehensive), le coloriste Lee Loughridge intranquille (uneasy), le lettreur Tim Harkins anxieux (anxious) et les éditeurs Frank Berrios et Bob Schreck respectivement terrifié (terrified) et sinistrement calme (eerily calm). Vu que toutes ces personnes sont visiblement sujettes à la peur, on devine qu'il s'agit d'un clin d'œil au thème de l'histoire. Ce procédé a aussi été utilisé dans le numéro 13 de Superman Adventures (Grand Slam).
  • Des personnages déjà vus dans The New Batman Adventures, Batman, Robin, Batgirl et Nightwing, le commissaire Gordon et l'Épouvantail figurent dans ce numéro.
  • La diffusion d'un message télévisé est, dans les séries du DCAU, l'apanage du Joker (pensons aux épisodes Joyeux Noël Batman et Royal Flush).
  • En demandant à Robin, sans avoir l'air de s'y connaitre sur la question, ce qui lui vient à l'esprit lorsqu'il pense à Halloween, Batman fait penser que la mort prématurée de ses parents l'a éloigné de cette tradition fêtant joyeusement les défunts.
  • Les hommes de main du vilain reprennent, sans le chapeau, le costume que porte l'Épouvantail dans Batman TAS.

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • L'épisode entier se rapporte à la traditionnelle fête d'Halloween puisqu'il se déroule le lendemain. Notons qu'à travers leur réflexion, Batman et Robin évoquent son folklore à l'heure de la société de consommation : les déguisements variés, les enfants réclamant des bonbons (les tricks or treaters, en référence à la phrase gentiment menaçante qu'ils prononcent face aux adultes et qui signifie « une farce ou une gâterie ») et les menus spéciaux des fast food en lien avec l'évènement.
  • En cherchant ce à quoi personne n'a pu échapper lors de ce jour particulier, Robin se met à parler des « phunkimons ». Il s'agit sans doute d'un astucieux mot-valise fusionnant les mots funky (super) et le phénomène vidéoludique et télévisé qu'était déjà Pokémon. Le mot funky a aussi l'avantage, dans le contexte de cette aventure, de revêtir une connotation de peur, car son acception d'origine renvoie à la sueur produite par ce sentiment.
  • La chaine de restauration rapide citée, O'Shaunessey's, par son nom à consonance écossaise et son logo jaune attaché au toit reprenant la première lettre de la marque, est sûrement un pastiche de Mc Donald's.

Publications françaises

Cette histoire n'a jamais été publiée en français.