|
Maxie Zeus (DCAU)
De La Tour des Héros.
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Maxie Zeus. 
Dans le DC Animated Universe, Maxie Zeus est un adversaire de Batman.
D'après les séries
Dans Batman : La Série animée
Magnat de la navigation féru de mythologie grecque, Maximillien Zeus se voit forcé d'intégrer le milieu criminel de Gotham suite au déclin de son entreprise. Peu à peu, il fuit la justice et ses ennemis en s'enfermant dans une persona extravagante dont il ne peut plus sortir. Convaincu d'être un Dieu parmi les mortels, Zeus tout-puissant perché sur son palais Olympien, il prévoit d'annihiler les humains au moyen de l'Ultra Canon à Électrons, dérobé aux militaires.
Après avoir presque tué son ancien collaborateur Stavros pour l'avoir trahi et failli révéler ses plans à la police, Maxie Zeus reçoit la visite de Batman, qu'il prend pour son frère Hadès, seigneur des ombres, et l'accueille chaleureusement avant de le chasser en présentant les armes lorsque son visiteur commence à poser des question gênantes.
Lorsqu'il abat un dirigeable des forces de police, sa fiancée Clio Droukas tente de le raisonner. Devant cette opposition à son règne sans partage, Maxie, après un bref moment de lucidité, choisit de sacrifier sa muse en l'attachant à son rayon. Il échoue à éliminer Batman et ses hommes de main réticents devant son zèle, s'électrocute avec son propre éclair et tombe du haut de son palais.
Finalement expédié à Arkham, Maxie Zeus est apaisé, heureux de se retrouver parmi les siens, en compagnie de Demeter, Janus, et Hermès.
|
|
D'après les BD tirées de la série
|
Maxie Zeus réapparaît à trois reprises, notamment dans la bande dessinée Super Friends. Attaquant Gotham en provoquant un séïsme grâce à son sceptre sacré, il agit en réalité pour le compte de Lex Luthor, qui cherche à manipuler l'armée, Batman et surtout Superman.
|
D'après les comics
Maximillien Zeus apparaît pour la première fois dans Detective Comics #483 d'avril-mai 1979, de la plume de Dennis O'Neil et Don Newton.
Professeur d'Histoire, il perd la raison après la mort de sa femme, et devient un baron du crime à Gotham City. Zeus affronte Batman à de nombreuses occasions, et s'évade d'Arkham grâce à une équipe dénommée les New Olympians. Avec eux, Maxie s'en prend notamment à l'athlète Lacinia Nitocris afin qu'elle soit la mère de substitution de sa fille Médée, avant d'être neutralisé par Batman et les Outsiders. Maxie s'illustre aussi dans la saga culte Knightfall, faisant partie des vilains qui abattent les murs d'Arkham avec Bane, avant de percuter un arbre.
Plus tard, Maxie Zeus est sacrifié par les enfants d'Arès, Phobos, Deimos et Eris afin de ramener leur père à la vie, ce qui n'empêche son retour inexpliqué par la suite. Il occupe une place décisive dans Batman: Cacophony de Kevin Smith, où il détourne la drogue caractéristique du Joker afin d'en développer une nouvelle nommée « Chuckles ». La santé mentale de Maxie, qui s'était améliorée, régresse de façon critique lorsque le Joker fait sauter une école sous ses yeux pour l'avoir trahi, emportant dans la déflagration douze enfants, dont le neveu de Zeus. Batman parvient temporairement à l'aider à grands renforts d'antipsychotiques.
|
|
Analyse
Maxie Zeus se veut, dans le DCAU, plutôt fidèle à son homologue de papier, et par conséquent un cas bien distinct parmi la galerie des adversaires de Batman, oscillant plus vers le comique que vers le drame même dans la série.
Victime de troubles de la personnalité à la manière de Double-Face ou d'Arnold Wesker, l'éventuelle empathie du spectateur à son égard est nuancée par sa théâtralité et son cas désespéré. Sa touche grotesque, propre au personnage, le ramène vers les vilains exubérants de l'Âge d'argent.
Si le Joker représente la bouffonnerie à lui seul, l'équipe avait su équilibrer les choses en faisant aussi de lui une figure effrayante. Or, le projet de Maxie, simple humain sans pouvoirs, qui consiste à foudroyer Gotham sur la base de délires, insiste sur son hybris et sa folie, plutôt que de le transformer en un vilain glauque et tourmenté. La scène finale à l'asile d'Arkham achève sa dimension ridicule, après une chute du sommet de son piédestal, ô combien symbolique. Son absence de contrôle sur ses propres actes et sa perception erronée du monde tendent à le rapprocher davantage d'un enfant irresponsable, d'un Bizarro, toutefois sans le pathos, au vu de ses intentions ouvertement criminelles.
Son palais, truffé de pièges, évoque évidemment les diverses mises en scène offertes par l'Homme Mystère ou Josiah Wormwood. Maxie Zeus est, à la réflexion, une sorte de pot-pourri de plusieurs adversaires offerts par le DCAU. Le complexe du Dieu dont il est atteint aurait pu permettre de développer davantage le contraste entre le monde d'en haut, utopie où il reste en sécurité, et le monde d'en bas, Gotham, cité du vice qui tient place d'enfer chrétien.
|

|
Notes sur le design
Ce Maxie Zeus grisonnant est habillé entièrement à la mode antique, cependant très peu vêtu.
Voix originale
Voix française
|
Le chanteur et comédien Gérard Rinaldi incarne Maxie Zeus en VF, de façon très théâtrale quoique moins grandiloquente que la VO.
|
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Bandes dessinées
The Batman Adventures :
|
Batman: Gotham Adventures :
|
Références
Sources images et infos :
|
|