April 25, 2025, Friday, 114

DC Extended Universe

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Sommaire

Le DC Extended Universe (2013-2023) — ou DCEU — est un terme employé pour désigner diverses fictions live partageant la même continuité. Il est constitué de nombreux films et d'une série. Il inclut également des comic books, courts-métrages, romans et jeux vidéo.

L'univers n'invalide pas les autres fictions live DC, affirmant qu'elles existent toutes dans un même multivers, mais sur d'autres Terres.

Suite à la nouvelle direction de Warner en 2022, et la pauvre performance des derniers films, il est décidé alors de mettre fin à cet univers pour démarrer le suivant, le DC Universe. Ce dernier est considéré comme un « soft reboot » du DCEU, en cela qu'il se base sur lui pour certains événements/acteurs (e.g. Viola Davis conserve Amanda Waller, une partie des événements de Peacemaker et The Suicide Squad sont rappelés dans Creature Commandos, première production du DCU) tout en ayant la liberté d'en réécrire d'autres.

Liens avec les séries animées

La présence d'Ezra Miller (Barry Allen / Flash) lors de l'événement Crisis on Infinite Earths de l'Arrowverse implique que les deux univers partagent une certaine continuité, et pourrait donc associer les webséries animées Vixen et Freedom Fighters: The Ray de l'Arrowverse au DCEU.


Dans l'épisode Zero Day, partie 2 de la série My Adventures with Superman, la structure aérienne aidant à l'invasion des Kryptoniens rappelle Black Zero, une frégate pénitentiaire créée par Jor-El pour transporter les prisonniers jusqu'à la Zone Fantôme, qui apparaît notamment dans les films live Man of Steel, Batman v Superman : L'Aube de la justice et The Flash. Le nom vient du personnage Black Zero, responsable de la destruction de Krypton pendant l'Âge d'Argent des comics DC.

Première production diffusée du DCU, Creature Commandos fait néanmoins référence à certaines productions du DCEU, transposant ces faits dans le nouvel univers. La série anime la conséquence directe des actions de la fille d'Amanda Waller dans la première saison de Peacemaker, qui dévoile au monde les agissements de sa mère à travers Task Force X : la directrice est donc forcée d'utiliser une équipe composée non d'humains, mais de monstres pour ses missions spéciales. Dès les premières minutes du pilote, Waller (toujours campée par Viola Davis) mentionne les événements The Suicide Squad, comme la mort du fils de Rick Flag Sr., la mission à Molto Cortese, ou encore la condamnation de Weasel — devenu personnage principal — qui est par la suite révélée être le fruit d'un malentendu aux conséquences désastreuses.

Liste des média live

Projets :

Commentaires

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :