April 27, 2025, Sunday, 116

Cherry Gig

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Cherry Gig (Bonne mission) est le premier numéro de la bande dessinée Young Justice: Targets, elle-même inspirée de Young Justice. Elle comporte la première partie d'une histoire qui se déroule après la quatrième saison de la série animée, ainsi qu'une histoire bonus dans la version "director's cut".

Young Justice
BD
Titre original Cherry Gig
[Bonne mission]
Série Young Justice: Targets
Date publication 14 juin 2022 (digital)
26 juillet 2022 (papier)
Numéro / Date N°1
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Jason Wright
Scénario Greg Weisman
Dessins Chistopher Jones
Couleurs Jason Wright
Lettrage Wes Abbott
Nombre de planches 21
Suivant →
Ominous Tidings
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

La reine Perdita est en déplacement diplomatique à Star City. La Bowhunter Security se charge de sa protection.

Le convoi s'arrête à STAR Labs, étant donné qu'une antenne est sur le point de s'installer au royaume de Vlatava. Alors que Perdita s'informe, une bande de robots volants en armure fait irruption.

Malgré l'intervention de la Bowhunter Security, de Green Arrow et Black Canary, la reine est enlevée, et une partie des héros mis KO. Will jure de la retrouver.

Une heure auparavant, le comte Vertigo s'échappe d'une prison markovienne avec ses complices à l'aide des mêmes androïdes…

Deux jours plus tard, les Outsiders embarquent en mission pour retrouver Perdita. Garfield est de la partie, malgré les réticences de Stargirl.

Images

Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série :

  • Avec la mort présumée de Conner dans Non intentionnel, et de nombreux autres traumatismes, Garfield vit une descente aux enfers pendant une bonne partie de la quatrième saison. Il prend congé des Outsiders pour aller au mariage martien de Conner et M'gann dans Accueil hostile puis refuse les missions dès Une traversée du miroir à son retour et finit par rompre avec Perdita dans Tu m'as brisé le cœur.
  • On peut voir la cicatrice de Perdita causée par sa transplantation cardiaque dans Insensible.
  • Will étant très accroché à ses porte-blocs est un running gag au sein de la Bowhunter Security. Il a dû casser le dernier lors d'un combat contre la Ligue des Ombres dans Ombres du passé.
  • Harlan Matthews, alias Clayface, fait partie de la Bowhunter Security depuis The Prize dans un programme de réinsertion.
  • Comte Vertigo aime utiliser « peasant » pour qualifier les choses moindres par rapport à lui, d'où sa phrase fétiche « it's Count Vertigo to you, peasant! » [c'est Comte Vertigo pour toi, paysan !].
  • Simon Ecks, Count Vertigo, Piotor Platz, Johann Mintz et leurs compagnons sont arrêtés par les héros lors du coup d'état au royaume de Markovia dans Plus jamais.
  • Piotor Platz et Johann Mintz faisaient partie des fossoyeurs pour Bedlam Syndicate (Nous, les rois).
  • Chicken Whizee (voir image ci-dessous) est une chaîne de restaurants vue fréquemment dans la série, notamment en arrière-plan avec Garfield et Angel O'Day dans Influence ; dans Insensible, Kid Flash se plaint de ne pas pouvoir s'arrêter dans ce restaurant pour manger un morceau et dans Satisfaction, il fait découvrir le produit à Impulse, qui ne peut plus s'en passer ; dans Sécurité privée, la chaîne de restaurant cause un empoisonnement alimentaire aux employés de Will, etc.


Titre

Cherry Gig est une expression anglophone pour désigner une mission/un travail désirable. Comme le notent les agents de la Bowhunter Security, la mission de protection de Perdita est non seulement assez médiatisée mais quasiment garantie d'être routine. Jusqu'à son enlèvement…
Le titre est construit sous la forme "adjectif + nom" qui sera suivie pour le reste de la série.
À l'instar de la troisième et de la quatrième saison, les titres des histoires principales et des bonus forment un acrostiche : « Chosen Family » [famille choisie]. La famille de choix (les autres héros, les mentors, les co-équipiers) — en contraste avec la famille dans laquelle on est né — est un des thèmes principaux de la série animée. Ici, les héros méditent sur leur lien avec Perdita et entre eux.

Détails

  • Ce numéro est publié trois ans et demi après la dernière série de comics Young Justice: Outsiders, et quelques semaines après la fin de la diffusion de la quatrième saison.
  • La version "director's cut" avec l'histoire bonus n'est disponible que sur DC Universe Infinite le 14 juin 2022. Les autres plateformes digitales ne la proposent qu'à partir du 14 juillet, ne disposant que de la version simple jusque-là. La version physique est publiée le 26 juillet.
  • Ce numéro démarre une histoire en six parties.
  • Le résumé officiel lit :
Queen Perdita has been kidnapped! Mysterious armored assailants have snatched the Vlatavan royal out from beneath Bowhunter Security, leaving Green Arrow and Black Canary poisoned and comatose in the process! Now a rallying cry echoes around the globe, and across super-teams, to band together and rescue Perdita!
La reine Perdita a été kidnappée ! Des assaillants mystérieux en armure ont arraché la Vlatavienne royale des mains de Bowhunter Security, laissant derrière eux Green Arrow et Black Canary dans le coma, empoisonnés ! Dès lors, un cri de mobilisation résonne sur tout le globe, et sur toutes les équipes de superhéros, pour se rassembler et sauver Perdita !
  • Une couverture supplémentaire est dessinée par Meghan Hetrick, et une autre par Travis Mercer et Arif Prianto.
Couverture digitale Meghan Hetrick Travis Mercer & Arif Prianto
  • Une banderole demande la réélection de Brandon Vietti, co-créateur et scénariste de Young Justice. Ces clins d'œil se trouvent dans tous les numéros de la série.


  • Perdita a une conférence à 16h, elle et Serling ont acheté leurs sacs à main chez Forever Sixteen, et l'histoire principale se conclut à la page 16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. la FAQ de la série pour plus de précisions).

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Le markovien a été décrit comme une sorte de letton très mal parlé, avec ajout ponctuel de divers mots d'autres langues d'Europe de l'Est. En partant de ce principe, l'inscription sur la prison devrait être « valsts penitenciārs » [pénitencier d'État].

  • Perdita porte son sac à main en bandoulière, puis sur son épaule, puis retourne en bandoulière entre deux vignettes.

Références culturelles

  • Dans le DC Showcase Green Arrow, écrit par Greg Weisman — qu'il considère comme canon-adjacent à la série —, Perdita manque de se faire tuer par la Ligue des Ombre à l'aéroport de Star City, et ne doit son salut qu'à l'intervention de Green Arrow.
  • Forever Sixteen ([Toujours 16]), est une parodie de la chaîne de magasins de vêtements américaine Forever 21 déjà utilisée dans la toute première bande dessinée associée à la série Stopover. Le 16 est un chiffre important dans la série (cf. Détails).

Bonus - Hot Mess: Memory One

Histoire

Will prend la disparition de Perdita très personnellement.

En effet, dix ans auparavant, il apprend que la Ligue des Ombres a accepté un contrat sur la tête de Josef Vladek, roi de Vlatava et père de Perdita. Il s'occupe donc de sa protection.

Malheureusement pour lui, Sportsmaster se met sur son chemin, et active à son insu la commande de contrôle de son esprit, l'assommant au passage.

À son réveil, le roi était mort…

Image


Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série :

Titre

Le titre Hot Mess: Memory One fait référence au fait que ces histoires narrent des événements (mémoires) ayant lieu durant les saisons précédentes. « Hot mess » est une expression pour décrire quelque chose dans un mauvais état, littéralement ou figurativement. Ici, Red Arrow est dans un mauvais état psychologiquement avec sa séparation des autres héros, son obsession de faire partie de la Ligue des Justiciers et prêt à tout pour prouver son mérite, ses déboires avec Cheshire et, à son insu, le fait qu'il soit manipulé par la Lumière.
Le titre est construit sous la forme "adjectif + nom: Memory nombre" qui sera suivie pour le reste de la série.

Détails

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :