Batman (film live 1966)De La Tour des Héros.Cet article concerne le film de 1966. Pour les différentes interprétations du personnage, voir Batman.
SynopsisLes héros de Gotham City Batman et Robin affrontent l'union de quatre de leurs plus redoutables ennemis : le Joker, Catwoman, le Pingouin et l'Homme-Mystère. Ces super-vilains ourdissent le plan de voler une invention révolutionnaire capable de déshydrater les corps humains jusqu'à l'état de poudre et l'utiliser contre des membres du Conseil de sécurité de l'ONU. Distribution
Remarques
Liens avec les séries animéesLe long métrage Batman reprend tous les codes et imageries qui ont fait la popularité de la série-mère et qui ont été repris à la fois par les comics, les films et l'animation DC. Le détails de ces influences se trouvant déjà dans la fiche de l'œuvre-source, on s'attachera dans cette section qu’aux traits spécifiques de ce film. Dans l'épisode Aquaman se met au vert de Batman : L'Alliance des Héros, le Pingouin récupère son propre sous-marin, et lance la phrase « Prepare to repel boarders! » tout comme dans le film. Batman : Le Retour des Justiciers Masqués, basé sur le même ton que cet univers, illustre son générique de fin avec Batman qui tient les bras levés une énorme bombe ronde comme dans la séquence des docks du film live. Sa suite, Batman contre Double-Face, montre Lucilee Diamond, incarnée par Lee Meriwether, dans le costume de Catwoman de Julie Newmar. Lego Batman, le film y fait allusion plusieurs fois. Tout d'abord, parlons de la scène dans laquelle la nouvelle commissaire, Barbara Gordon, montre un diaporama avec différentes images de Batman. Celle qui nous intéresse est celle où Batman tient la bombe comme dans Batman : Le Retour des Justiciers Masqués. Ensuite, on aperçoit un spray anti-requin dans la Batcave. Or, même si dans Batman (vol. 1) #117 le Chevalier Noir utilise la même méthode, c'est le film Batman de 1966 qui a popularisé ce moyen. Le spray repousse-requin, très populaire, est repris dans le DC Animated à de nombreuses reprises :
Harley Quinn reprend également le gag de la bombe dans Le Poids de l'obscurité. Le déshydratateur fait une apparition dans Scooby-Doo & Batman : L'Alliance des Héros. Voir aussiSources et autres liens recommandés :
|