April 28, 2024, Sunday, 118

Anthony Romulus (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Anthony Romulus est un adversaire lycanthrope de Batman.

Personnage de Batman TAS
Anthony Romulus
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Le Loup-garou
Nom Anthony Romulus
Alias Le Loup-garou
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge La trentaine
Origine La Terre
Cheveux Noirs
Yeux Bleus
Pouvoirs Lycanthropie, grande force physique
Armes Sportif de haut niveau, sa force est d'autant plus grande sous sa forme de loup-garou, qui lui confère également des crocs et des griffes.
Caractéristiques Obsédé par sa réussite sportive, Romulus est trompé par le docteur Milo qui le transforme en loup-garou puis le fait chanter.
Base Colisée de Gotham
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Harry Hamlin
Frank Welker (sous sa forme de loup-garou)
Voix française(s) Philippe Vincent
Personnage créé par Len Wein et Dennis O'Neil
Date de création 1974
Personnages de la sérieForum


D'après la série

Anthony Romulus s'entraîne durement pour devenir un sportif de haut niveau mais hanté à l'idée d'échouer, il rend visite au docteur Milo afin de lui demander de le doper. Milo lui donne effectivement une dose de stéroïdes mais ceux-ci sont modifiés avec de l'ADN de loup. Romulus voit ses capacités physiques décupler et sa carrière fut fulgurante tout comme sa réussite financière mais développe au bout d'un moment des symptômes de lycanthropie et Milo ne promet de lui venir en aide que si l'athlète accepte de faire du sale travail pour lui.

C'est après tous ces événements qu'Anthony, sous la forme d'un loup-garou, se fait remarquer par Batman qui finit par tomber dans un piège tendu par Milo avec la complicité de Romulus. Mais ce dernier finit par perdre totalement le contrôle et attaque le docteur puis Batman mais est accidentellement frappé par la foudre et laissé pour mort. Toutefois, la police ne retrouve aucune trace de son cadavre. Les biens de Romulus sont par la suite vendus tandis qu'un loup-garou rode dans Gotham





D'après les BD dérivées des séries

Romulus refait son apparition dans la BD House of Dorian. Toujours à la recherche d'un traitement, il rencontre Tygrus qui finit par le mener au professeur Emile Dorian, qui a aussi engagé Man-Bat. Les trois créatures finissent par s'affronter et le laboratoire de Dorian est détruit dans une immense explosion. Seuls Batman et Catwoman semblent y avoir réchappé…

D'après les comics

Le personnage de Anthony Lupus est créé en 1974 par Len Wein et Dennis O'Neil dans l'histoire Moon of the Wolf. Sportif de haut niveau, il souffre de violents maux de tête et consulte alors le docteur Milo, dont le traitement ne fait que le transformer en loup-garou. Milo comprend alors que Lupus souffre de lycanthropie, source de ses migraines, et décide de le faire chanter, refusant de lui donner un antidote tant qu'il ne tuera pas Batman. Ce dernier capturé, le loup-garou l'attaque, non sans avoir blessé Milo avant, mais est électrocuté pendant le combat et laissé pour mort. Il est en réalité bien vivant, puisque parti se réfugier en Alaska.

Batman finit par retrouver sa trace quelques temps plus tard, et est bien décidé non seulement à le capturer mais aussi à lui venir en aide, songeant notamment à une greffe de moelle osseuse prélevée sur la sœur d'Anthony, Angela.

Analyse

Le Loup-garou est une adaptation assez fidèle du comic dont il est tiré mais le personnage d'Anthony Romulus est quelque peu revisité par rapport à son homologue de la bande-dessinée. L'équipe de la série a par exemple visiblement tenu à le renommer pour rendre plus subtil le clin d’œil dans son patronyme, Romulus renvoyant en effet au frère de Rémus qui furent tous deux selon la légende allaités par une louve, là où le comics le nommait Lupus, c'est à dire loup en latin. Aussi, les motivations de l'athlète pour consulter le docteur Milo diffèrent entre les deux versions puisque c'est pour de réels problèmes de santé dans l'histoire originale alors que l'adaptation le rend bien plus égoïste.

Anthony devient alors l'archétype du sportif prêt à tout pour obtenir la victoire. Le thème du dopage, toujours aussi actuel même de nos jours, est ainsi mis sur le devant de la scène. Bien que victime de la fourberie de Milo, voir ainsi Romulus se jeter sur la première opportunité de tricherie atténue son statut de victime et l'empathie du spectateur pour lui. De plus, il montre à plusieurs reprises des signes d'arrogance, même si on peut penser qu'il en rajoute volontairement devant ses amis millionnaires pour ne pas attirer les soupçons lorsqu'on lui demande pourquoi il veut voir Batman chez lui.
D'ailleurs, il avoue lui-même que la capture du justicier ne le rend pas fier de lui. Aussi, il est clairement dit dans l'épisode, du moins en VO, que si Romulus fait preuve de bestialité lorsqu'il se transforme en loup-garou, c'est bien à cause des effets du sérum de Milo.

La série Batman TAS avait choisi l'ambiguïté à la fin de l'épisode sur le sort de l'ancien athlète mais l'équipe des BDs inspirées du DCAU a choisi de le faire revenir en même temps que d'autres personnages comme le professeur Emile Dorian. Là aussi, l'histoire ne révèle pas de manière certaine si Romulus a survécu ou non d'autant plus que c'est le cas pour Man-Bat.










Notes sur le design

Sous sa forme humaine (image 1), Anthony Romulus est un homme très athlétique dont l'un des signes distinctifs est son unique sourcil, rappelant les clichés présents dans les films de loup-garous des années 1930-40. Lors de ses premières crises de lycanthropie, le personnage passe par une transformation intermédiaire (image 2) avant d'obtenir sa forme finale de loup-garou (image 3), bossu et au pelage gris.

Voix originales

En VO, Harry Hamlin double le personnage sous sa forme humaine. Frank Welker, spécialiste en bruitages d'animaux et de monstres, est quant à lui mis à contribution pour les scènes avec la forme de loup-garou.


Voix française

Philippe Vincent assure le rôle dans la version française, y compris pour les apparitions du loup-garou, le travail de Frank Welker ayant quasi-totalement été redoublé, de manière bien moins convaincante hélas.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Bandes dessinées

The Batman Adventures :

Références

Sources images et infos :