Spider-Man 3 : plein de spoilers (topic officiel)

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Si vous deviez noter ce film...

**** Excellent !
12
39%
*** Très bon
8
26%
** Bon
6
19%
* Pas mal mais faible
1
3%
Je n'ai pas aimé
4
13%
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 31

Messagede pascalahad » Sam 19 Mai 2007, 08:19

Sam Raimi n'a jamais caché qu'il n'aimait pas spécialement Venom. Dans la meilleure critique sur le film que j'aie lu, il était dit qu'en fait le Spider-Man qu'illustrait Raimi dans ses films était celui des débuts, de l'ère Stan Lee, et ça se voit ni plus ni moins que dans la motivation des personnages. Ils sont méchants certes, mais il y a une raison derrière. La seule motivation de Venom c'est de se venger de Spider-Man, point barre. Un peu juste.

Ne parlons pas de la modification des origines de Spider-Man. Où est sa motivation maintenant qu'il sait que quoi qu'il ait pu faire, il n'aurait pas pu sauver son oncle, puisque le tireur c'était pas l'homme qu'il aurait pu arrêter ?

Mais bon en ce qui me concerne je ne vais pas bouder mon plaisir, j'ai passé un très bon moment à regarder Spider-Man 3. Il y limite trop d'histoires imbriquées, pas toujours logiquement, les unes dans les autres, mais d'un autre côté ça fait aussi partie du genre. Mention spéciale à la naissance de l'homme-sable (effets spéciaux et musique au diapason). Moi j'ai bien aimé "Dancing Parker" :-D .
pascalahad
Jeune Titan
Jeune Titan

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Meiyo » Sam 19 Mai 2007, 10:29

Lestat a écrit:Ah ben moi j'avais entendu partout que Raimi arrêtait après le 3ème épisode et que les acteurs Kirsten Dunst et Tobey Maguire de même.

Il était aussi dit que Sam Raimi ne réaliserait pas le troisième film. Alors à ta place je me méfierais des rumeurs.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
A.M.A.Z.O. doré

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Sam 19 Mai 2007, 14:08

pascalahad a écrit:Ne parlons pas de la modification des origines de Spider-Man. Où est sa motivation maintenant qu'il sait que quoi qu'il ait pu faire, il n'aurait pas pu sauver son oncle, puisque le tireur c'était pas l'homme qu'il aurait pu arrêter ?
Justement, le mec qu'il aurait dû arrêter et qu'il a tué, c'est justement celui qui a fait tirer le futur Sand man. Donc si Peter avait été moins égoïste, il aurait sauvé son oncle, tout simplement.
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Dave85 » Sam 19 Mai 2007, 14:22

Ouais, ça reste quand même tiré par les cheveux...
Photoshop est mon nouvel ami.
Ma gallerie Deviantart: pierredave85.deviantart.com
Dave85
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Sam 19 Mai 2007, 14:37

C'est surtout comment ça y a été amené qui a été tiré par les cheveux : Sand man dit pendant le film pour se justifier du meurtre qu'il en a été obligé, et finalement, à la fin on apprend que c'est par pure accident...
Erreur de la VF ?
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Messagede Meiyo » Sam 19 Mai 2007, 15:12

Je le pense aussi parce qu'une aussi grosse erreur il faudrait vraiment un scénariste nul de chez nul pour la commettre.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
A.M.A.Z.O. doré

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Sam 19 Mai 2007, 16:07

Lestat a écrit:Bon je viens exprimer mon point de vue sur le film un peu tard (pc en rade pendant un mois).
Je l'ai vu deux fois (une Vo, une VF) et ça m'a pas bouleversé plus que ça. Alors au niveau de la mise en scène des scènes d'action c'est magistral, une vraie claque visuelle!
Mais à côté faut un scénario qui tienne un tant soit peu la route et là c'est un peu le problème. On sent que sandman aurait tendance à être le méchant principal (psychologie et histoire plus développée), le new Green goblin pourrait passer (c'est un peu poussif le coup de l'amnésie mais admettons) mais Venom fait vraiment cheveu sur la soupe. Il ne sert strictement à rien à part à combler le geek qui n'attendait que ça depuis le premier opus. Et tout est à l'avenant, la cohérence scénaristique est mise de côté au profit de scènes d'action, certes réussies, mais qui finissent par être en surnombre. Le final est quant à lui assez décevant pour ma part. Et pleins d'autres trucs m'ennuient également:
-la pirouette scénaristique avec oncle ben pour introduire Sandman.
-le passage éclair qui sert à rien de gwen stacy.
- et j'en passe...

Voilà qui résume à peu près mon sentiment. Mais j'ai encore quelques casseroles à ajouter :

-Peter Parker subit l'influence d'un symbiote qui le rend mauvais... si on peut considérer que c'est être mauvais que d'imiter John Travolta, de monter sur scène pendant un concert et de se faire servir du lait et des gâteaux par la fille de son proprio...
-Tobey Maguire arrive à se caricaturer lui-même de manière remarquable
-Sam Raimi arrive à caricaturer Spider-Man de manière stupéfiante
-le scénario comporte un certain nombre de scènes effarantes de bêtise (le Sandman "j'ai pas fait exprès de tuer ton oncle, c'est juste que j'avais le doigt sur la gâchette ; le même qui arrive à faire 100 mètres de haut ; les scènes où il y a des gosses - sauf celle avec Jameson qui rachète un appareil photo jetable à une gamine - ; la cérémonie où Spidey se fait remettre les clés de la ville - rien que l'idée est déjà stupide - ; Eddie Brock, etc.)
-Gwen est une potiche
-Sandman est encore une fois ce "méchant mais qu'est en fait pas si méchant" (voir Octopus)

Désolé, mais ça ne prend plus. A vouloir transformer Spider-Man en franchise pour les enfants, on atteint des sommets de débilité. Sam Raimi nous balance du naïf, du mièvre et des blagues pas drôles, en restant bloqué dans les années 60 et dans son enfance. Il est temps qu'il passe la main.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Messagede Firestorm » Sam 19 Mai 2007, 16:11

meiyo a écrit:Il était aussi dit que Sam Raimi ne réaliserait pas le troisième film.

Bien avant la sortie du premier épisode, Sam Raimi avait signé pour réaliser une trilogie, donc même si les producteurs ne voulaient plus de lui, son contrat l'obligeait à réaliser le troisième opus. :sais-tout:
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Sam 19 Mai 2007, 17:25

Capitaine Albator a écrit:Peter Parker subit l'influence d'un symbiote qui le rend mauvais... si on peut considérer que c'est être mauvais que d'imiter John Travolta, de monter sur scène pendant un concert et de se faire servir du lait et des gâteaux par la fille de son proprio.

Selon moi, le symbiote ne rend pas mauvais, juste il désihinbe le possesseur, comme le ferait l'alcool.
Ainsi si Parker n'avait pas un goût d'amertume dans la bouche au moment où il a le costume, il ne deviendrait pas méchant. Or il pense que MJ l'a plaqué.
Donc, quand il va au bar et la voit, il danse pas juste pour épater la galerie, mais surtout pour foutre la rage à Mary Jane. Si ça tu l'as pas compris, c'est sûr que t'as pas dû apprécier la scène à sa juste valeur.

Et si le symbiote rend réellement méchant, violent, Eddy Brock, c'est parce que c'est un mec faible à la base, et qui a déjà une envie de vengeance envers Peter.

En définitif, rendre Peter Parker comme quelqu'un de réellement malsain aurait été une erreur, car ça n'aurait été fondé sur rien du tout. Et concrètement, ce qu'il fait lorsqu'il a le symbiote, c'est suffisamment jouissif et subtile pour qu'on se plaigne de quoi que ce soit.
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Messagede Phébée » Sam 19 Mai 2007, 18:26

Benco a écrit:
Et concrètement, ce qu'il fait lorsqu'il a le symbiote, c'est suffisamment jouissif et subtile pour qu'on se plaigne de quoi que ce soit.

Ah! Cette scène de dance! J'étais morte de rire! Difficile de croire de Parker pouvait avoir l'air encore plus ahuri que d'habitude!
Phébée
Jeune Titan
Jeune Titan

Messagede Pottio © » Sam 19 Mai 2007, 18:34

Je l'ai vu et il est fantastique. J'ai adoré l'histoire même si comme beaucoup je trouve que Raimi a été un peu trop gourmand sur le coup. Sandman est un super méchant et très loin de ce qu'il était à l'origine dans les comics et j'ai trouvé l'acteur particulièrement touchant à la fin lorsque, les larmes aux yeux, il s'explique face à Parker qui est encore plus intéressant dans ce troisième film pas seulement grâce à l'apparition du symbiote qui le rend un peu plus cruel avec son entourage (mention spécial à la scène du bar où il vole la vedette à MJ et lorsqu'il se lâche dans la rue). En faites j'ai surtout apprécié le fait que Peter est mûrit et cherche à épouser Mary-Jane tout en voyant la popularité de Spider-Man augmenté encore plus.
Pour Venom je dois être le seul à penser ça mais je trouve justement qu'il n'a pas été sous exploité. Bien au contraire, toute la rage et la colère d'Eddie Brock est bien représenté à l'écran et c'est d'autant plus important que c'est ce qui fera de lui Venom. Bien sûr on aurait aimé le voir un peu plus dans d'autres combats mais l'essentiel du personnage a été retranscrit. Quand à Harry, j'ai trouvé l'acteur bien sympathique une fois qu'il a perdu la mémoire même si le coup de "je vais sauver mon meilleur pote à la fin avant qu'il se fasse démolir parce que mon papa s'est tuer tout seul" était un peu trop prévisible. En revanche, son affrontement avec Peter dans le manoir était excellent et je ne savais pas qu'Harry avait un pouvoir d'auto guérison similaire à celui de Wolverine.
Après au niveau des combats et des effets spéciaux c'est forcément réussi avec la naissance de Sandman magnifique, franchement je pensais pas qu'il serait si convaincant à l'écran ! ^^
Par contre, là où je suis déçu c'est par rapport au personnage de Gwen Stacy. Bryce Dallas Howard est magnifique et joue bien son rôle et il aurait été intéressant de la voir un peu plus à l'écran parce qu'à la fin on la voit juste à l'enterrement de Harry (d'ailleurs qu'est-ce qu'elle vient faire là ?). Peut être aurait-il fallu que MJ soit tuée et que Gwen devienne le grand amour de l'araignée puisque la scène du pont du premier film était inspiré de la mort de Gwen.

Au final un très bon film dans la lignée des précédents. A voir et à revoir et d'ailleurs la dernière scène du film clôt bien la trilogie et se révèle mieux que celle de Spider-Man 1 & 2 avec une araignée se balaçant dans New York...
Pottio ©
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Capitaine Albator » Sam 19 Mai 2007, 18:54

Benco a écrit:Selon moi, le symbiote ne rend pas mauvais, juste il désihinbe le possesseur, comme le ferait l'alcool.
Ainsi si Parker n'avait pas un goût d'amertume dans la bouche au moment où il a le costume, il ne deviendrait pas méchant. Or il pense que MJ l'a plaqué.
Donc, quand il va au bar et la voit, il danse pas juste pour épater la galerie, mais surtout pour foutre la rage à Mary Jane. Si ça tu l'as pas compris, c'est sûr que t'as pas dû apprécier la scène à sa juste valeur.

Et si le symbiote rend réellement méchant, violent, Eddy Brock, c'est parce que c'est un mec faible à la base, et qui a déjà une envie de vengeance envers Peter.

Certes. Mais la scène est tournée de telle façon que l'effet obtenu n'est pas celui recherché.

Et puis la vengeance d'Eddie Brock était plus légitime dans la BD.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Messagede Wondergirl » Dim 20 Mai 2007, 18:05

J'ai trouvé le majordome de Harry très touchant :mrgreen:
Penthésilée du Méotis osa jadis farouchement, du haut de son cheval, attaquer de ses flèches les vaisseaux des Danaens; quand le casque d'or eut dénudé son front, son éclatante beauté vainquit le héros vainqueur.

La mort de Penthésilée, Properce III, 11. 13-16

Allez jeter un oeil à mon bébé : viewtopic.php?f=31&t=3213#p95653 ou venez découvrir l'amazone en moi : http://amazon-of-arcadia.deviantart.com/
Wondergirl

Messagede Darkseid » Dim 20 Mai 2007, 18:12

Capitaine Albator a écrit:Certes. Mais la scène est tournée de telle façon que l'effet obtenu n'est pas celui recherché.

Ben non, puisque Benco et moi avons interprété ces scènes exactement de la même façon.
"Bienvenue à Apokolips M. Manheim."
"Qui êtes-vous ?"
"Votre nouveau seigneur et maître mais appelez-moi... Darkseid"
Darkseid
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Lestat » Dim 20 Mai 2007, 19:31

Capitaine Albator a écrit: Et puis la vengeance d'Eddie Brock était plus légitime dans la BD.

Tout à fait d'accord! si on devait vouloir la mort de toutes les personnes qui nous piquent un poste ou une copine alors ce serait un beau bordel!
Le personnage d'Eddie brock n'a aucune profondeur réelle, sa scène d'exposition (lorsque stacy est accrochée au bord de l'immeuble et que brock arrive derrière le père de cette dernière) en est un exemple flagrant:
"-mince mais c'est gwen. Ah oui, au fait je m'appelle eddie brock, reporter au daily bugle et petit copain de votre fille."
hop! ça c'est fait, passons à autre chose.
Cette scène résume à elle toute seule le peu de plaisir qu'a eu Raimi à introduire le perso de brock/Venom.
Et la scène de Dance Parker dans la rue montre, selon moi, que Raimi pense avoir totalement fait le tour du personnage de Parker/spiderman et qu'il se permet donc d'exagérer volontairement un passage du film pourtant important (le côté obscur de parker qui prend le dessus).
Lestat

Messagede Meiyo » Dim 20 Mai 2007, 20:42

Mouais ... Pour moi c'est surtout une manière de le montrer complètement desinhibé.

Pareil pour Brock : le symbiote transforme en vengeance ce qui n'était que de la rancune.
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
A.M.A.Z.O. doré

Messagede Dave85 » Dim 20 Mai 2007, 20:59

Euh, même avant d'avoir le symbiote, Brock souhaitait clairement la mort d ePeter.
Cf sa "prière" dans l'église.
Photoshop est mon nouvel ami.
Ma gallerie Deviantart: pierredave85.deviantart.com
Dave85
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Meiyo » Dim 20 Mai 2007, 21:00

Mais il n'osait pas joindre l'acte à la parole. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
A.M.A.Z.O. doré

Messagede Wondergirl » Lun 21 Mai 2007, 16:36

Moi j'ai trouvé ça très ironique, d'aller à l'Eglise, de s'asseoir au premier rang et de faire une prière dans l'art, comme tout le monde le fait, dans les règles quoi, et de souhaiter la mort de quelqu'un. Je dirais même qu'au début ça m'a fait rire :|
Penthésilée du Méotis osa jadis farouchement, du haut de son cheval, attaquer de ses flèches les vaisseaux des Danaens; quand le casque d'or eut dénudé son front, son éclatante beauté vainquit le héros vainqueur.

La mort de Penthésilée, Properce III, 11. 13-16

Allez jeter un oeil à mon bébé : viewtopic.php?f=31&t=3213#p95653 ou venez découvrir l'amazone en moi : http://amazon-of-arcadia.deviantart.com/
Wondergirl

Messagede Phébée » Sam 26 Mai 2007, 14:09

Ouais, enfin, je rejoins Lestat, vouloir la mort de quelqu'un parce qu'il vous pique un boulot (et que vous êtes en tort en plus), c'est une motivation assez faible. Le personnage n'est pas des plus profond.
Phébée
Jeune Titan
Jeune Titan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films Marvel