Lestat a écrit:Bon je viens exprimer mon point de vue sur le film un peu tard (pc en rade pendant un mois).
Je l'ai vu deux fois (une Vo, une VF) et ça m'a pas bouleversé plus que ça. Alors au niveau de la mise en scène des scènes d'action c'est magistral, une vraie claque visuelle!
Mais à côté faut un scénario qui tienne un tant soit peu la route et là c'est un peu le problème. On sent que sandman aurait tendance à être le méchant principal (psychologie et histoire plus développée), le new Green goblin pourrait passer (c'est un peu poussif le coup de l'amnésie mais admettons) mais Venom fait vraiment cheveu sur la soupe. Il ne sert strictement à rien à part à combler le geek qui n'attendait que ça depuis le premier opus. Et tout est à l'avenant, la cohérence scénaristique est mise de côté au profit de scènes d'action, certes réussies, mais qui finissent par être en surnombre. Le final est quant à lui assez décevant pour ma part. Et pleins d'autres trucs m'ennuient également:
-la pirouette scénaristique avec oncle ben pour introduire Sandman.
-le passage éclair qui sert à rien de gwen stacy.
- et j'en passe...
Voilà qui résume à peu près mon sentiment. Mais j'ai encore quelques casseroles à ajouter :
-Peter Parker subit l'influence d'un symbiote qui le rend mauvais... si on peut considérer que c'est être mauvais que d'imiter John Travolta, de monter sur scène pendant un concert et de se faire servir du lait et des gâteaux par la fille de son proprio...
-Tobey Maguire arrive à se caricaturer lui-même de manière remarquable
-Sam Raimi arrive à caricaturer Spider-Man de manière stupéfiante
-le scénario comporte un certain nombre de scènes effarantes de bêtise (le Sandman "j'ai pas fait exprès de tuer ton oncle, c'est juste que j'avais le doigt sur la gâchette ; le même qui arrive à faire 100 mètres de haut ; les scènes où il y a des gosses - sauf celle avec Jameson qui rachète un appareil photo jetable à une gamine - ; la cérémonie où Spidey se fait remettre les clés de la ville - rien que l'idée est déjà stupide - ; Eddie Brock, etc.)
-Gwen est une potiche
-Sandman est encore une fois ce "méchant mais qu'est en fait pas si méchant" (voir Octopus)
Désolé, mais ça ne prend plus. A vouloir transformer Spider-Man en franchise pour les enfants, on atteint des sommets de débilité. Sam Raimi nous balance du naïf, du mièvre et des blagues pas drôles, en restant bloqué dans les années 60 et dans son enfance. Il est temps qu'il passe la main.