de yalrok » Jeu 09 Juin 2011, 20:04
Ce film méritait de voir le jour ne serait-ce que pour l'audace de faire un film se passant dans les années 60, et de revenir donc réellement aux origines du comics né en 63.
J'aurais aimé qu'ils fassent ça pour Batman et Superman.
L'audace également de s'intéresser beaucoup plus à la relation Xavier/Magnéto. Leurs divergences d'opinions concernant la condition mutante est vraiment très intéressantes et peut être assimilées à celles de Martin luther King/Malcolm X qui sont les influences majeures des origines de la saga. On en revient aux années 60 donc, avec en plus les mouvements féministes et Homosexuels, c'est vraiment cette époque qui donne tout l'intérêt aux X-Men. Donc revenir à l'essence même du materiel original, ça me donnait vraiment envie. Il y a tellement de chose à dire sur ces deux personnages, et d'ailleurs, tout n'est pas montré.
J'avais entendu parlé d'un projet concernant uniquement Magnéto et ça me fait plus plaisir d'avoir un film sur les deux, mais dans ce cas là, il aurait fallu aller plus loin encore dans la caractérisation, ça m'a paru un peu léger pour en arriver au final. J'aurais voulu les voir débattre et s'engueuler, mais avant, il aurait aussi fallu les voir vivre des choses très fortes ensemble, s'entraider, voir l'amitié naître et petit à petit des conflits les séparer. Là, ça m'a paru très rapide, forcément, puisqu'il a fallu montrer les premiers élèves, ce qui a empiété sur l'histoire principale.
Mais malheureusement, ces élèves sont plutôt insignifiant voir inutiles autant en actions qu'en émotions, et c'est bien dommage parceque je me faisais une joie de découvrir Havok (frère de Cyclope), sauf qu'on ne voit pas toute sa folie destructrice, ce que son nom évoque quand même (Ravage en français), et pareil pour Le Fauve dont je n'avais jamais vu sa transformation et qui devait l'affecter profondément, là rien, donc cette transformation ne sert à rien, d'autant qu'il ne fait que piloter l'engin volant par la suite.
J'ai egalement regretter de ne pas voir de réel lien d'amitié renforcé entre les élèves à tel point que la mort de Darwin et le départ d'Angel paraissent complètement deshumanisés et vides de sens, ça aurait au moins dû les fragiliser, puis les renforcer, il y a également très peu d'intéraction émotionnelle entre eux.
Aucune réelle caractérisation d'Angel, elle suit Shaw pour se battre ensuite contre ses anciens compagnons sans motivations précises, ridicule.
J'ai eu du mal à comprendre pourquoi Mystique atterit dans le lit d'Erik, rien avant nous indique l'arrivée de cette scène, même pas un regard, ni un geste ou une tentative de rapprochement.
Donc, quelquepart, ils ont voulu faire deux films en un. D'un côté la relation entre Xavier et Magnéto, et ils ont dû se dire que ça n'allait pas suffire pour exalter l'envie chez les plus jeunes spectateurs, donc, rajoutons les jeunes X-Men pour faire un film de divertissement quand même. Malheureusement toute cette partie du script n'est pas suffisamment exploitée.
Je pense d'ailleurs qu'ils n'étaient pas obligé de nous ramener Mystique, et encore moins d'en faire une sœur adoptive de Xavier, je ne vois pas à quoi ça sert.
J'aurais bien voulu voir la relation entre Moïra et Xavier de manière un peu plus profonde.
Autre déception, les scènes d'actions, c'est quand même le mec qui a fait Kick-ass, là, c'est un peu mou, concernant Azrael par exemple, j'avais largement préféré la première scène du deuxième film avec Diablo, c'était largement mieux filmé.
Beaucoup de déceptions finalement.
Ils se sont également embrouillés les pinceaux dans la continuité cinématographique, et ça c'est bien dommage. Qu'ils chamboulent la continuité par rapport à la BD, à la rigueur, c'est pas grave, c'est même justifié (déjà, dans la BD, ils chamboulent tout) et ça ne me dérange pas, je comprend bien que c'est impossible d'adapter 50 ans de série,Ils l'ont déjà fait depuis le premier film, mais qu'ils le fassent également par rapport à la première trilogie, ils vont perdre les spectateurs sinon.
Ils ne l'ont pas penser comme un reboot, mais plutôt comme une préquelle, donc qu'ils y fassent attention.
Dans le 3ème film on voit Moïra Mc Taggert (grand maximum 40 ans), là, elle en a 30 dans les années 60, ce n'est pas une mutante, on ne peut donc pas se dire qu'éventuellement les mutants vieillissant moins vite, ça ferait l'affaire avec elle, non ça marche pas.
Dans le deuxième film, on nous explique que Xavier et Magnéto ont fabriqué ensemble le Cérébro à l'école des jeunes surdoués. Là, ça me parait improbable.
Dans le troisième film, on voit une scène entre Xavier et Magnéto qui vont chercher Jean Grey, on est dans les années 80, et Xavier n'est pas en chaise roulante.
Dans X-Men origins: Wolverine, il me semble voir une fille blonde habillée en blanc se transformer en diamant, plutôt jeune, on est dans les années 80 et c'est censé être Emma Frost, donc là aussi ça cloche. Ils aurait juste dû penser à tout ça, ou alors faire un véritable reboot et l'annoncer comme tel, là ça fait bizarre, d'autant plus qu'on nous montre Hugh Jackman et Rebecca Romjin en caméo.
Donc je suis mitigé, parcequ'il y a quand même du très bon, mais associer à du "pas travaillé" ou "pas exploité".
-Pour revenir à Vaughn et au troisième film de la saga, c'est vrai que j'avais adoré les 3 premières scènes: la salle des dangers avec la sentinelle, Xavier et Magnéto jeunes allant chercher Jean, et le jeune Angel voulant se couper les ailes, ce début était majestueux et c'est vrai qu'ensuite les personnages ont été sous-exploités et par contre, la suite ressemble vraiment à un épisode de comics avec de la baston à donf et voilà, mais moi, mon préféré reste le premier film qui introduit vraiment l'univers sous un style réaliste et avec des personnages vraiment fort et intéressant comme Malicia et même le triangle amoureux frictionnel Logan/Jean/Scott.
Ce "First class" aborde des sujets et des thèmes ambitieux mais avec des sous-récits négligés et un manque d'attention, dommage.