April 30, 2024, Tuesday, 120

Arkady Duvall

De La Tour des Héros.

Version du 19 septembre 2015 à 16:49 par Mr Hawk (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans Batman TAS, Arkady Duvall est un criminel ayant été confronté au chasseur de primes Jonah Hex en 1883.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Arkady Duvall
Série d'origine Batman TAS
Première apparition Révélation
Nom Arkady Duvall
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Plus de 100 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Longévité accrue grâce aux puits de Lazare.
Armes Une épée, Arkady étant un bretteur d'exception.
Caractéristiques Arkady Duvall est le fils dément et sadique de Ra's al Ghul.
Liens de parenté Ra's al Ghul (père)
Talia al Ghul (demi-sœur)
Affiliation La Société des Ombres
Base Site de construction du Phénix
Lieu d'action principal Devil's Hole
Voix originale(s) Malcolm McDowell
Voix française(s) Gilbert Lévy
Date de création 1995
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Fils de Ra's al Ghul, Arkady Duvall fait ses études à l'université d'Heidelberg où il remporte le tournoi d'escrime. En 1883, il assiste son père dans la construction du dirigeable Phénix, afin de stopper l'expansion du chemin de fer aux États-Unis. De par sa violence envers les femmes et son habitude à provoquer les hommes en duel, Arkady se taille rapidement une triste réputation dans la ville voisine de Devil's Hole. Il fait preuve de la même cruauté envers les ouvriers du site de construction du Phénix, sortant le fouet à la moindre maladresse, ce malgré la désapprobation de Ra's.

Le chasseur de primes Jonah Hex réussit à s'infiltrer dans le hangar mais est rapidement capturé. Duvall est persuadé d'avoir affaire à un espion du gouvernement américain mais Hex lui révèle être venu uniquement dans le but de le livrer aux autorités pour avoir brutalisé une femme sur la côte est. Arkady décide d'éliminer l'intrus en le faisant plonger dans du plomb en fusion mais Ra's l'en empêche. Hex est conduit dans une cellule pour être interrogé tandis que Duvall subit les remontrances de son père.

Le Phénix, à présent achevé, attaque Devil's Hole mais le navire est saboté par Jonah. Arkady retrouve le chasseur de primes sur le pont et l'affronte dans un duel à l'épée. Armé d'un simple couteau, Hex sort toutefois vainqueur et s'échappe du vaisseau en proie aux flammes, emmenant avec lui Duvall. Ra's al Ghul, ayant réussi à s'enfuir, abandonne son fils à son sort.

Duvall est condamné à une peine de cinquante ans de travaux forcés. Grâce à son exceptionnelle longévité, il y survit contre toute attente, ayant été exposé aux puits de Lazare par son père dans sa jeunesse mais ses années de captivité font de lui un homme brisé. À sa sortie de prison, Arkady, réduit au vagabondage, n'est plus que l'ombre de lui-même. Bien des années plus tard, Ra's al Ghul retrouve sa trace et enlève Duvall, à présent centenaire, de la maison de retraite de Gotham City où il a été placé. Arkady n'en ayant plus pour très longtemps à vivre, Batman accepte de le laisser partir avec Ra's, afin de pouvoir passer le peu de temps qu'il lui reste avec son père.












Analyse

Présenté d'entrée de jeu comme un individu violent qui n'hésite pas à s'attaquer aux femmes, physiquement voire pire encore, Arkady Duvall s'avère rapidement à la hauteur de sa funeste réputation. D'une cruauté et d'une arrogance démesurées, il s'impose en peu de temps comme l'un des personnages les plus détestables du DCAU.

La révélation de son lien de parenté avec Ra's al Ghul éclaire toutefois le personnage sous un jour différent. On comprend ainsi ce qui pousse Ra's à tolérer dans ses rangs quelqu'un qu'il considère selon ses propres termes comme étant « impulsif » et « cruel ». De même, cela peut expliquer bien des choses sur le comportement de Duvall : convaincu de sa supériorité, il croit pouvoir se défouler sur autrui en toute impunité. On peut d'ailleurs raisonnablement se demander si son immersion dans les eaux de Lazare n'a pas été sans effets nocifs sur sa santé mentale.
Arkady ne possède en tout cas ni les qualités ni les principes de son père et bien qu'il se garde de le montrer ouvertement, se moque éperdument de ses ambitions. Ra's dit lui-même avoir compris cela avant l'incident du Phénix, c'est pourquoi il jugea Arkady indigne d'être son héritier, allant même jusqu'à l'abandonner.

Duvall se montre lâche dès lors qu'il n'a pas le dessus. C'est probablement la raison qui le pousse à obéir à Ra's plutôt qu'un quelconque sentiment de loyauté. Il n'hésite d'ailleurs pas à assouvir ses penchants sadiques dès que son père a le dos tourné. Traitant d'abord Hex par un mépris souverain, Arkady perd toute sa superbe après sa défaite contre le chasseur de primes, essayant d'abord de l'acheter, en pure perte, avant de le supplier de l'épargner. Par bien des aspects, il est l'opposé de Jonah Hex : là où le chasseur de primes, sous ses airs frustes, s'avère être un homme droit et galant, Duvall n'est malgré son éducation aristocratique, qu'une brute sanguinaire.

Le sort d'Arkady ne manque pas d'ironie : alors qu'en tant que contremaître, il prenait plaisir à maltraiter ses subalternes, il se retrouve condamné aux travaux forcés sous des conditions que l'on devine extrêmement pénibles. Si son apparence finale est pathétique, il est toutefois difficile de le prendre en pitié tant il s'est montré abject par le passé.








Notes sur le design

Duvall est habillé selon la mode américaine des années 1880, il est coiffé d'un chapeau melon et arbore d'épais favoris. On remarque sa cicatrice sur la joue droite, vraisemblablement reçue lors d'un duel durant ses années d'escrime à Heidelberg, ce qui était d'ailleurs considéré comme une marque de prestige dans l'aristocratie.


Voix originale

En VO, la voix d'Arkady Duvall a été confiée à Malcolm McDowell.

Voix française

En VF, Gilbert Lévy assure le doublage de Duvall.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

Références

Sources images et infos :