July 7, 2025, Monday, 187

Julie Newmar

De La Tour des Héros.

Version du 5 juillet 2025 à 20:52 par Benco (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Julie Newmar (née Julia Chalene Newmeyer le 16 août 1933) est une comédienne de cinéma et de télévision.

Julie Newmar est principalement connue pour avoir interprété durant deux saisons Catwoman dans Batman, la série live kitsch des années 60. Le personnage félin avait été écarté des comics depuis 1954, fait probablement dû à l'entrée en vigueur du Comics Code — une régulation conservatrice des comics, allant un temps jusqu'à la censure. La série et son succès ont permis son retour sur papier. En outre, la tenue moderne de Catwoman apparue dans les comics depuis la version de sa 3e série éponyme de 2001, à savoir un vêtement entièrement noir et moulant, avec une ceinture entourant les hanches (la sculpturale comédienne ayant elle-même demandé à ce qu'elle soit placée là pour souligner sa taille de guêpe, alors que le personnage l'avait toujours eu au niveau de la taille !) et surmonté d'un masque aux oreilles de chat couvrant les cheveux, semble être une combinaison de celle arborée par Julie Newmar (ainsi que les autres actrices avec qui elle a partagé le rôle dans la série télévisée) et celle portée par Michelle Pfeiffer dans le film live Batman : Le Défi en 1992. On reverra d'ailleurs la même année l'artiste alors quinquagénaire habillée de cuir noir collé à son corps de danseuse, dans le clip vidéo de la chanson Too Funky de George Michael.

Sa carrière dans le doublage se résume à ses participations dans le DC Animated, bien des années après son départ des plateaux de tournage.

Sommaire

Doublages DC

Batman : L'Alliance des Héros :

Caped Crusaders :



Notes

Remarques :

  • Dans l'épisode Batman crie justice ! de Batman : L'Alliance des Héros, Julie Newmar retrouve son partenaire de jeu Adam West, qui jouait Batman dans la série live des années 60. Le fait que les deux comédiens interprètent un couple idéalisé (les Wayne) a quelque chose d'ironique, compte tenu des rapports difficiles qu'entretenaient leurs personnages de chair et de sang respectifs des décennies plus tôt.
  • Dans le précédent et seul autre épisode de Batman : L'Alliance des Héros où on entend la voix de Martha Wayne, L'Aube de Deadman !, c'est Pat Musick qui interprète la mère du jeune Bruce.
  • Les films animés qui s'appuient sur la série live Batman, à savoir Batman : Le Retour des Justiciers Masqués et Batman contre Double-Face, permet à l'actrice de reprendre son rôle de vilaine miauleuse et de reformer un trio avec Adam West (Batman) et Burt Ward (Robin).
  • Tous les personnages de ces deux films ont leurs traits calqués sur ceux d'un ou d'une de leurs interprètes dans la série live, dont bien sûr Julie Newmar. Pour l'anecdote, dès l'origine du personnage, Seline Kyle/Catwoman était inspirée d'actrices : Hedy Lamarr et Jean Harlow. Le dessinateur Darwyn Cooke revendique quant à lui d'avoir tourné son regard vers Ava Gardner, Grace Kelly et surtout Audrey Hepburn pour sa série consacrée à la célèbre voleuse. Et l'actrice de Diamants sur canapé est décidément une muse pour les artistes de cette série car Adam Hughes révèle qu'il a représenté l'héroïne sur les couvertures (en l'occurrence du 43e au 83e et dernier numéro) avec une composition, selon lui, à « 70% de la jeune Audrey Hepburn, à 20% de Liz Taylor de La Chatte sur un toit brûlant et 10% Trinity du premier film Matrix » (donc de l'actrice Carrie-Anne Moss).

Références

Différentes pages consacrées à Julie Newmar :