De La Tour des Héros.
Fears (Terreurs) est le #06 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice.
Histoire
Robin se remémore ses origines, au sein des Flying Graysons au cirque Haly, Haly étant comme un grand-père pour lui. Quand Haly n'a pas voulu céder au chantage de Zucco, celui-ci sabote leur numéro, tuant toute la famille à l'exception de Dick et de son oncle, paralysé à vie. Bruce Wayne décide de le prendre comme protégé puis Robin, et l'une de leurs premières missions a été de défaire Zucco.
Wally sort Robin de sa séquence nostalgie, choqué par la révélation de Superboy. Ce dernier a des doutes sur ce pour quoi il a été créé, mais les autres lui rappellent rapidement toutes les bonnes choses qu'il a faites jusque-là. Kid Flash envoie la balle à Miss Martian.
Sur Mars, tout le monde vit sous terre puisque la surface n'est pas habitable. La famille est très importante et la plupart des communications se font télépathiquement. Il y a trois races de Martiens: rouge, verte et blanche. Les Blancs sont souvent discriminés par les Verts et Rouges. M'gann est très proche de son oncle J'onn, et suit toutes ses aventures avec la Ligue des Justiciers. Suivant l'exemple de ses compères, J'onn décide d'avoir un sidekick et retourne sur Mars créer une compétition. M'gann gagne et se retrouve sur Terre, un des meilleurs moments de sa vie.
Après ces récits, tout le monde décide d'aller se coucher, sauf Superboy, perdu dans ses pensées. Il a un flash. Superman détruisant Metropolis, tuant au passage Loïs et Perry. Superboy arrive et le tue. Il s'agit là d'une réalité fabriquée par les Drs. Desmond et Spence qui monitorent sa réaction. Dans son sommeil, Superboy frappe le verre de son pod.
Images
Commentaires
Titre
Fears ([Peurs]) peu référer à différents personnages dans cette histoire :
- Superboy a peur que la raison de sa création par Cadmus est sa seule raison de vivre, détruire Superman
- même si on ne le découvrira que dans Il ne faut pas se fier aux apparences (avec un aperçu dans Secrets), M'gann ment ici sur ses origines (même si on le devine avec son insistence sur le traitement des Martiens blancs sur Mars), puisqu'elle a peur que l'équipe ne l'accepte pas autrement
- les habitants de Metropolis ont peur de Superman dans l'illusion de Superboy, puisque le héros, normalement bienveillant, tue et détruit sans conscience.
Chronologie
- L'histoire se passe dans la nuit du 20 juillet à partir de 23:09 UTC-4, année 0 (Y0), soit deux jours avant les événements principaux de Zone de largage.
- C'est la suite directe de What's the Story?.
Détails
- Robin pourra revoir Haly et son cirque lors d'une mission de l'équipe dans Performance.
- Martian Manhunter est le deuxième héros à vouloir avoir un coéquipier après avoir vu d'autres mentorer dans cette histoire, le premier étant Aquaman (cf. What's the Story?). Il semblerait qu'il ait eu cette idée après ce dernier, puisqu'Aqualad existait au moment de sa décision.
- Plusieurs références sont faites à d'autres comics :
- Superboy va finalement pouvoir accomplir ce pour quoi il a été créé dans L'union fait la force.
Références culturelles
- Sur la vignette où Dick Grayson pleure sa famille, on peut voir à gauche de l'éléphant deux artistes du cirque dont l'apparence est basée sur deux personnages du film Princess Bride : Vizzini, le chef irascible de la bande qui enlève Bouton d'or et Fezzik, un gigantesque lutteur danois, qui fait partie de la même bande.
- Une scène où M'gann décrit le mode de vie martien montre un repas de famille est un miroir de l'œuvre de Norman Rockwell appelée À l'Abri du Besoin (nom original Freedom From Want).
- Un rappel de What's the Story? avec Connie de CONvergence sur un des T-shirts des spectacteurs de la scène de la chute de Superman aux mains de Superboy (sur sa gauche).
Autres publications
On peut retrouver ce numéro dans :
- Young Justice Vol. 1
- Young Justice: The Animated Series Book One
- La Ligue des Justiciers – Nouvelle génération volume 1
Références
Sources images et infos :