July 13, 2025, Sunday, 193

The Batman Adventures - Holiday Special

De La Tour des Héros.

(Différences entre les versions)
(Fiche ébauche - je complète aujourd'hui)
(Histoire)
Ligne 23 : Ligne 23 :
== Histoire ==
== Histoire ==
-
Cinq histoires pour ce numéro "spécial noël" au cours desquelles Batman combat Mister Freeze), Harley Quinn et Poison Ivy, avec l'aide de Batgirl et du Commissaire Gordon…
 
=== Jolly Ol' St. Nicholas ===
=== Jolly Ol' St. Nicholas ===
 +
Dans les magasins, alors qu'elle vient de trouver un cadeau à offrir à son père pour noël, [[Barbara Gordon (DCAU)|Barbara Gordon]] s'aperçoit que le Père Noël qui terrifie les enfants n'est autre que [[Inspecteur Harvey Bullock (DCAU)|l'Inspecteur Bullock]], accompagné d'une [[Renee Montoya (DCAU)|Renee Montoya]] déguisée en elfe…
 +
 +
Barbara se souvient que son père lui a parlé d'une mystérieuse vague de vols dans les magasins et comprend que les officiers de police sont ici incognito. Elle décide de rester dans les alentours, au cas où. Très vite, elle surprend effectivement un jeune enfant en train de voler des bijoux, et essaie de l'arrêter… mais ne parvient qu'à lui arracher la main ! Trois autres enfants pourchassés par la police et les vigiles du magasins surgissent alors, se regroupent, et s'assemblent pour laisser place à [[Gueule d'Argile (DCAU)|Gueule d'Argile]] ! Ce dernier avait en effet profité de ses dons de polymorphe pour se changer en plusieurs enfants insoupçonnables et commettre des vols en toute impunité.
 +
 +
[[Batgirl (DCAU)|Batgirl]] parvient à faire chuter le criminel dans une patinoire. Elle crie alors à Bullock et Montoya de tirer sur les câbles électrique suspendus au-dessus de lui : associés à l'eau de la patinoire, Gueule d'Argile est électrocuté et s'affale, hors d'état de nuire…
=== The Harley and the Ivy ===
=== The Harley and the Ivy ===
 +
[[Harley Quinn (DCAU)|Harley Quinn]] s'ennuie dans son triste appartement et recherche l'esprit de noël. Sa complice [[Poison Ivy (DCAU)|Ivy]] lui promet un plan qui fera de ce noël un jour inoubliable : lors d'une soirée mondaine, Ivy embrasse [[Bruce Wayne (DCAU)|Bruce Wayne]] et s'assure ainsi son contrôle absolu grâce à ses lèvres empoisonnées.
 +
 +
Ensemble, Harley, Ivy se rendent dans les gales marchandes et profitent de la notoriété de Bruce qui exigent du personnel, bien malgré lui, que les dépenses des criminelles lui soient facturées. Après les rayons des chaussures, vêtements, parfums, bijoux et chapeaux, et alors que Bruce commence à reprendre le contrôle de ses esprits, il chute dans une cage d'ascenseur pour éviter un nouveau baiser empoisonné.
 +
 +
Croyant au décès de Bruce, Harley et Ivy veulent continuer leurs emplettes, mais sont rattrapées par [[Batman (DCAU)|Batman]] qui arrive, en faisant chuter un sapin de noël, à les assommer et les entraver.
=== White Christmas ===
=== White Christmas ===

Version du 6 décembre 2010 à 16:36

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

The Batman Adventures - Holiday Special est un l'épisode spécial noël de la bande dessinée The Batman Adventures, elle-même inspirée de Batman : La Série animée. Elle est composée de cinq histoires, dont quatre seront adaptées en un épisode de la série The New Batman Adventures sous le titre Trouble-fête.

Batman : La Série animée
BD
Titre original The Batman Adventures - Holiday Special
Série The Batman Adventures
Numéro / Date HS / Janvier 1995
Continuité Certaine
Scénario Paul Dini, Ronnie Del Carmen et Bruce Timm
Dessins Dan Riba, Bruce Timm, Ronnie Del Carmen, Glen Murakami, Kevin Altieri et Butch Lukic
Lettrage Richard Starkings
Nombre de planches 54
← Précédent Suivant →
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Jolly Ol' St. Nicholas

Dans les magasins, alors qu'elle vient de trouver un cadeau à offrir à son père pour noël, Barbara Gordon s'aperçoit que le Père Noël qui terrifie les enfants n'est autre que l'Inspecteur Bullock, accompagné d'une Renee Montoya déguisée en elfe…

Barbara se souvient que son père lui a parlé d'une mystérieuse vague de vols dans les magasins et comprend que les officiers de police sont ici incognito. Elle décide de rester dans les alentours, au cas où. Très vite, elle surprend effectivement un jeune enfant en train de voler des bijoux, et essaie de l'arrêter… mais ne parvient qu'à lui arracher la main ! Trois autres enfants pourchassés par la police et les vigiles du magasins surgissent alors, se regroupent, et s'assemblent pour laisser place à Gueule d'Argile ! Ce dernier avait en effet profité de ses dons de polymorphe pour se changer en plusieurs enfants insoupçonnables et commettre des vols en toute impunité.

Batgirl parvient à faire chuter le criminel dans une patinoire. Elle crie alors à Bullock et Montoya de tirer sur les câbles électrique suspendus au-dessus de lui : associés à l'eau de la patinoire, Gueule d'Argile est électrocuté et s'affale, hors d'état de nuire…

The Harley and the Ivy

Harley Quinn s'ennuie dans son triste appartement et recherche l'esprit de noël. Sa complice Ivy lui promet un plan qui fera de ce noël un jour inoubliable : lors d'une soirée mondaine, Ivy embrasse Bruce Wayne et s'assure ainsi son contrôle absolu grâce à ses lèvres empoisonnées.

Ensemble, Harley, Ivy se rendent dans les gales marchandes et profitent de la notoriété de Bruce qui exigent du personnel, bien malgré lui, que les dépenses des criminelles lui soient facturées. Après les rayons des chaussures, vêtements, parfums, bijoux et chapeaux, et alors que Bruce commence à reprendre le contrôle de ses esprits, il chute dans une cage d'ascenseur pour éviter un nouveau baiser empoisonné.

Croyant au décès de Bruce, Harley et Ivy veulent continuer leurs emplettes, mais sont rattrapées par Batman qui arrive, en faisant chuter un sapin de noël, à les assommer et les entraver.

White Christmas

… What are you doing New Years Eve?!

Should Old Acquaintance Be Forgot

Images

Voir la page de l'épisode Trouble-fête pour d'autres images.

Commentaires

Adaptation

Liens avec le DC Animated Universe

Aucun élément n'est en contradiction avec les évènements racontés dans les séries du DCAU. Au contraire, presque toutes ces histoires ayant été adaptées pour la série The New Batman Adventures, elles sont considérées comme canon.

On notera quelques détails cependant :

Détails

Quelques détails sur ce numéro :


Références culturelles

Quelques références culturelles :


Publications françaises

Ces histoires n'ont jamais été publiées en français.