April 28, 2024, Sunday, 118

Per Degaton (Batman : L'Alliance des Héros)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans la série Batman : L'Alliance des Héros, Per Degaton est un criminel, ennemi juré de la Société des Justiciers.

Sommaire

Personnage de Batman : L'Alliance des Héros
Per Degaton
Série d'origine Batman : L'Alliance des Héros
Première apparition L'Âge d'or de la justice
Dernière apparition Starro contre-attaque (1re partie)
Nom Per Degaton
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu.
Origine La Terre (humain)
Cheveux Roux
Yeux Noirs
Pouvoirs Force apparemment surhumaine.
Armes La Lance du Destin, fusil laser, lance-roquettes.
Caractéristiques Per Degaton est un mégalomane ambitionnant de conquérir le monde.
Lieu d'action principal Le monde entier
Voix originale(s) Clancy Brown
Voix française(s) Michel Vigné
Personnage créé par John Broome et Irwin Hasen
Date de création 1947
Personnages de la sérieForum

D'après la série

À la tête d'une puissante armée et entre ses mains la Lance du Destin, dont le rayon peut augmenter le nombre des années de tout être vivant, Per Degaton tenta de marcher sur Washington puis de conquérir l'Europe mais trouva sur sa route la Société des Justiciers. Lors de cette dernière bataille, le vilain disparut quand il tenta d'utiliser la lance, endommagée par le cri de Black Canary. Des décennies plus tard, son fidèle acolyte, le Professeur Zee réactive la Lance du Destin, entreposée dans la chambre forte de la Société des Justiciers, et délivre ainsi son maître de sa prison d'anti-matière. Degaton, resté jeune, triomphe aisément de ses vieux ennemis, rattrapés par le poids des années ainsi que de leur allié, Batman.

Grâce aux robots fabriqués par Zee, l'aspirant dictateur peut reprendre son plan de conquête. Confronté à nouveau par la Société et Batman, Degaton réussit à prendre l'avantage, son rayon vieillissant réduisant les héros à l'impuissance. Ses efforts sont finalement anéantis par Black Canary deuxième du nom, dont l'attaque sonique pulvérise l'armée robotique et endommage la Lance du Destin suite à quoi, lorsque le vilain tente à nouveau de l'utiliser, il se retrouve réduit à l'état de vieillard.







D'après les comics

Apparu pour la première fois dans All Star Comics #35 en juin 1947, Per Degaton est l'assistant du professeur Malachi Zee, qu'il abat dans le but de lui subtiliser sa dernière invention, une machine à voyager dans le temps. Degaton espère ainsi modifier le passé afin de diriger le monde mais il se heurte à la Justice Society of America dont il devient un adversaire récurrent. Avec d'autres ennemis du groupe, il fonde l'Injustice Society, la première équipe de super-vilains. Sa carrière est jalonnée d'intrigues complexes à base de voyages temporels. Ces dernières années le voient doté d'un statut à part : hors du temps, immatériel, apparemment immortel et doué d'une faculté limitée à voir l'avenir, Degaton est à présent l'un des rares êtres à se rappeler l'existence du Multiverse mais n'a rien perdu pour autant de sa soif de pouvoir et de vengeance, continuant à hanter régulièrement la JSA.

Analyse

Le background de Per Degaton a été largement modifié et même simplifié, son importance étant relativement moindre dans l'intrigue. On ignore tout de ses origines si ce n'est que le rôle radicalement différent du Professeur Zee, laisse entendre qu'elles sont totalement éloignées de celles des comics. Degaton n'est d'ailleurs jamais établi comme un voyageur temporel si ce n'est par un accident qui lui permet de défier les années, en accord avec certaines thématiques de L'Âge d'or de la justice, à savoir le poids du temps qui passe (concrétisé par la Lance du Destin) et comment le passé peut revenir hanter le présent.
Le vilain est d'ailleurs rattaché à l'âge d'or des héros de la JSA et présente certaines similitudes avec les nazis, ayant apparemment menacé les alliés durant la Seconde Guerre mondiale et maniant de surcroît la Lance du Destin, qui dans les comics était en possession d'Adolf Hitler en personne.

À l'instar des comics, Degaton n'apparaît pas pour autant comme ayant d'affinités politiques particulières mais comme un mégalomane uniquement obsédé par sa propre soif de puissance. Il possède également un génie scientifique certain (bien que bénéficiant ici de l'assistance technologique précieuse de Zee) et une force et une résistance physique exceptionnelles, peut-être même surhumaines. Son orgueil et son impatience restent ses principales faiblesses, il est en effet par deux fois victime de sa propre invention et ce de la même façon, n'ayant de toute évidence pas retenu les leçons du passé.







Notes sur le design

L'apparence de Degaton est conforme à celle des comics : son uniforme, ses yeux cerclés de noir et sa mâchoire carrée proéminente lui donnent une allure martiale et menaçante.


Voix originale

Clancy Brown, interprète entre autres de Lex Luthor dans le DCAU, prête sa voix grave à Degaton, auquel il donne un accent germanique.

Voix française

Michel Vigné, également habitué des adaptations animées des comics DC, double le vilain en VF.


Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : L'Alliance des Héros :

Références

Sources images et infos :