April 27, 2024, Saturday, 117

Let Me Tell You About Bruce Wayne…

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Let Me Tell You About Bruce Wayne… (Laissez-moi vous parler de Bruce Wayne…) est la deuxième moitié de l'édition Free Comic Book Day: Young Justice/Batman: The Brave and the Bold – Super Sampler et est inspirée de Batman : L'Alliance des Héros. Elle est précédée de Face Your Fears.

Batman: The Brave & the Bold
BD
Titre original Let Me Tell You About
Bruce Wayne…
[Laissez-moi vous parler
de Bruce Wayne…]
Date publication 7 mai 2011
Numéro / Date HS / Juin 2011
Continuité Possible
Couverture Mike Norton
Alex Sinclair
Scénario Sholly Fisch
Dessins Rick Burchett
Encrage Dan Davis
Couleurs Gabe Eltaeb
Lettrage Travis Lanham
Nombre de planches 8
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Batman et Flash sauvent des citoyens d'un immeuble en feu. Le speedster arrive ensuite à éteindre l'incendie.

Grâce aux indices laissés sur les lieux, le Chevalier Noir déduit que Heat Wave est responsable, laissant le soin à Flash de fouiller les lieux pour trouver le criminel. Mais Heat Wave n'est pas seul : il s'est associé avec Firefly, qui attaque le bolide écarlate avec sa lumière, l'aplatissant, pendant que le pyromane s'attaque à Batman.

Les malfaiteurs ne vont pas très loin : la tenue du Dark Knight est ignifugée, et le métabolisme du speedster lui permet de contrer les effets de la lumière de Firefly après un moment. Les deux héros maîtrisent les criminels facilement, et leur confisque leur matériel. Flash s'excuse d'avoir tiré Batman de Gotham City, alors qu'il était déjà pris…

En effet, à Gotham City, le playboy Bruce Wayne manque à l'appel à un gala de charité. Son absence est très remarquée, et chaque membre de l'élite de Gotham présent ne peut s'empêcher de donner son opinion sur son comportement, chacune plus négative que l'autre. Entre objectification, critiques sur son badinage, sur son inintelligence, sur son besoin de publicité et fausse philanthropie, le jeune millionnaire n'est épargné par personne.

Sur ces propos, son majordome arrive, excusant son employeur - excuses reçues avec sarcasme par le reste de l'audience. Sans ciller, il annonce que Mr. Wayne compte doubler les fonds récoltés à ce gala. Il ajoute également qu'il serait malvenu de l'ébruiter, étant donné que le Fils de Gotham n'apprécie pas la publicité pour ses bonnes actions. Après tout, ceux présents devraient déjà le savoir, puisqu'ils sont très bons amis de Bruce…

Images

Commentaires

Liens avec la série animée

Aucun élément n'est rédhibitoirement en contradiction avec les évènements racontés dans Batman : L'Alliance des Héros.

Titre

Let Me Tell You About Bruce Wayne… ([Laissez-moi vous parler de Bruce Wayne…]) est assez ironique, puisque toutes les personnes qui veulent en parler ne cherchent que ragots et commérages. Au lieu de dresser un portrait plus ou moins impartial, l'élite de Gotham City s'amuse à le critiquer sur tous les plans. Finalement, le seul à parler de Bruce Wayne de façon correcte n'est autre qu'Alfred Pennyworth, son majordome, qui lui est au courant des activités nocturnes de son employeur.

Détails

  • L'histoire s'ouvre avec deux mini-biographies de Bruce Wayne et Flash. Face Your Fears utilise la même méthode pour résumer l'histoire de l'équipe.
  • La narration alterne entre une critique de Bruce Wayne, et la preuve de son contraire avec les actions de Batman. Même pour son objectification (« Bruce Wayne is hot », [« Bruce Wayne est beau gosse »], littéralement [« Bruce Wayne est chaud »]), l'action est opposée puisque Heat Wave n'arrive pas à faire brûler le costume de Batman.
  • Un des invités du gala déclare que Bruce Wayne n'est pas « brave, bold, and a team player » ([« courageux, audacieux, et quelqu'un qui sait travailler en équipe »]). Non seulement est-ce faux, puisque la série entière se focalise sur Batman et ses différentes collaborations, mais la réplique reprend le brave and bold du titre original.
  • Déshabillés, Firefly a un caleçon couvert d'ampoules et Heat Wave de la mention hot stuff ([beau gosse], littéralement [chose chaude]), représentant leurs méthodes respectives.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :