April 27, 2024, Saturday, 117

Gwen Evans

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Dans la série Le Projet Zeta, Gwen Evans est une assistante sociale à Twin Cities, Minnesota.

Sommaire

Personnage de Le Projet Zeta
Gwen Evans
Série d'origine Le Projet Zeta
Première apparition Les Retrouvailles de Rosalie
Nom Gwen Evans
Statut Assistante sociale
Sexe Féminin
Âge Inconnu (la trentaine ?)
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Bruns
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Gwen Evans et son complice jouent un double jeu.
Lieu d'action principal Twin Cities, Minnesota, U.S.A.
Voix originale(s) Lisa Edelstein
Voix française(s) Nathalie Hons
Date de création 2001
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Gwen Evans est l'assistante sociale que Ro et Zee consultent pour retrouver le frère de la jeune fille, Casey. Gwen remarque bien vite le statut non-régularisé de Ro, à vivre seule en tant que mineure, mais accepte tout de même de l'aider. Malheureusement, selon elle, un virus aurait détruit beaucoup de dossiers, dont celui de Casey.

En dernier recours, elle leur propose l'aide de Harry Lux qui fait partie d'une émission télévisée visant à réunir des familles.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Alors que Ro accepte de participer au programme, Zeta tombe sur Harry et Gwen qui emmène de force la petite fille, Macy, que Ro et lui-même ont pu voir pendant l'émission. D'après la conversation entre les adultes, il est clair que le programme est une arnaque cherchant à attirer les mineurs tels que Ro pour pouvoir les renvoyer dans leurs foyers, et collecter au passage une récompense de l'État, en plus des gains de l'émission. Gwen va donc ramener Macy au foyer avant de revenir pour Ro.

Lorsque qu'elle revient, elle présente à son complice des menottes au cas où Ro se débatte.

Dans le chaos qui suit l'intervention de Bennett et son équipe, elle préfère partir.

Plus tard, Skye Hoaps annonce que Gwen et son complice vont être incarcérés pour leurs crimes.





Analyse

Le métier d'assistante sociale est censé représenter la sécurité, ce sont des personnes qui agissent lors de difficultés que peuvent rencontrer des familles ou groupes pour, entre-autres, assurer leur bien-être. Ici, Gwen démontre tous les défauts en opposition avec son métier.

Elle se soucie peu du bien-être de ses charges, prête à les malmener (menottes) si besoin. Elle contraint, ment, tout cela dans le but de recevoir des primes, à la fois de l'émission et de l'État. Elle manipule non seulement ses charges, mais également le gouvernement et l'équipe de Skye.

Par rapport à cette dernière, elle est présentée en antithèse. En surface, où Skye représente le faux, le tape-à-l'œil ( « on est dans des studios de ciné, tout ce que tu peux voir ici est bidon » dixit Ro), Gwen représente la réalité, les lois, la répression si les choses ne sont pas en règle.

Même physiquement, où Gwen est habillée simplement, Skye préfère des couleurs plus frappantes, des vêtements asymétriques. Aussi, Gwen est plus prompte à la violence, tandis que Skye est du type à étreindre des personnes qu'elle ne connaît pas.

Finalement, c'est en creusant un peu que l'on s'aperçoit que les rôles sont inversés : alors que Skye n'avait aucune idée de ce qui se tramait dans son dos, persuadée que les personnes qui venaient dans son émission repartaient effectivement avec leurs familles, Gwen a joué la carte de la manipulation et de la subversion, cachant sa malhonnêteté, au point que même une vétérane des institutions telle que Ro s'y laisse prendre.

Les deux femmes n'interagissent pas pendant l'épisode, Harry fait le lien.

Le doute quant à la légitimité de l'affaire s'installait déjà dès le début, quand Harry laisse entendre que Gwen a conseillé Ro pour l'émission grâce à son apparence qui inspire automatiquement la pitié, attirant ainsi les téléspectateurs.

Ironiquement, Gwen est un prénom celte référant à la blancheur, la pureté, l'innocence, tout ce qu'elle n'est pas ici. Le lien peut être fait avec son partenaire, dont le nom de famille s'apparente également à la blancheur, la lumière, la clarté.







Notes sur le design

Gwen Evans est une femme assez grande, brune aux yeux noirs. Elle porte un ensemble simple bordeaux sur une chemise blanche.

Voix originale

Lisa Edelstein, actrice américaine particulièrement connue pour son rôle du Dr. Lisa Cuddy dans Dr House, est la voix originale de Gwen Evans.

Voix française

La voix française de Gwen Evans est assurée par Nathalie Hons.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Le Projet Zeta :

Références

Sources images et infos :