April 19, 2024, Friday, 109

Ghia'ta

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans la série Green Lantern TAS, Ghia'ta est une jeune membre du corps des Star Sapphire.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue. Il est préférable de ne pas lire cette fiche si vous n'avez pas encore vu l'épisode L'amour est un champ de bataille.

Sommaire

Personnage de Green Lantern TAS
Ghia'ta
Série d'origine Green Lantern TAS
Première apparition Le Pouvoir de l'amour
Dernière apparition L'amour est un champ de bataille
Nom Ghia'ta
Statut Star Sapphire
Sexe Féminin
Âge La vingtaine
Origine Zamaron
Cheveux Châtains
Yeux Verts
Pouvoirs Peut former plusieurs constructions grâce à son anneau de pouvoir rose.
Armes Anneau de pouvoir, lance
Caractéristiques Nièce de la reine Aga'po, elle tire ses pouvoirs de l'amour qu'elle porte à Hal Jordan et incarne la voix de la raison du Corps des Star Sapphire.
Liens de parenté Reine Aga'po (tante)
Affiliation Les Star Sapphire
Base Zamaron
Lieu d'action principal Zamaron
Voix originale(s) Jennifer Hale
Voix française(s) Camille Donda
Personnage créé par Giancarlo Volpe et son équipe
Date de création 2012
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Ghia'ta suit sa tante, la reine Aga'po, dans le piège tendu à Hal, Kilowog et Razer, qu'elles secourent de leur propre créature dans le but secret de les capturer et de les asservir grâce à l'amour qu'ils pourront ressentir pour elles. Ghia'ta est cependant véritablement attirée par Hal et sa mission pour le compte d'Aga'po n'en est rapidement plus une.

Sur Zamaron, où les deux Sapphire ont convié les Green Lantern, Ghia'ta est une première fois repoussée par Hal Jordan, mais l'ensorcèle peu à peu sous son charme. Malheureusement pour elle, Aga'po s'est rendue compte qu'Hal n'avait qu'un seul amour, en la personne de Carol Ferris, et décide d'en faire une Star Sapphire qui pourra mieux servir leur cause. Face au baiser échangé entre Hal et Carol, Ghia'ta se rend à l'évidence et tire même des leçons de Carol qui refuse son anneau, au vu des travers de la philosophie des Sapphire. Elle tente alors en vain de raisonner Aga'po, obstinée dans sa quête de contrôle et de possession des hommes, puis finit par délivrer Hal, Kilowog et Razer de l'emprise du Cephalon, permettant leur salut et la reconnaissance d'Hal, au prix de la colère de sa tante, dans un premier temps.

Ghia'ta finit par faire entendre raison à Aga'po, et devient sa conseillère royale. Lors de l'assaut d'Atrocitus sur Oa, elles aident Hal à être transporté sur Terre, raccourci vers la planète des Gardiens. Ghia'ta prodigue également ses conseils à Razer, lui permettant de rejoindre sa nouvelle âme soeur, Aya.

Plus tard, alors qu'Aya, déboussolée par ses sentiments envers Razer, envoie ses Manhunters détruire Zamaron et toute trace d'amour, Ghia'ta défend son peuple et sa planète. Elle essaie une nouvelle fois de jouer la médiatrice et de montrer à Aya la supériorité de l'amour sur tout autre sentiment, mais se retrouve raillée quant à son attirance à sens unique pour Hal, et malmenée physiquement. Elle ne peut que regarder, impuissante, le combat entre Carol et Atrocitus organisé par Aya, qui a ainsi décidé de trancher de façon purement rationnelle, froide et mathématique, sur le plus fort entre l'amour et la haine.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.
Lors de l'intervention d'Hal au combat afin de sauver Carol, Ghia'ta s'interpose entre lui et un rayon mortel d'Atrocitus. Elle meurt dans les bras d'Hal, lui adressant ses derniers mots ainsi qu'aux autres protagonistes « Il n'existe pas de plus grand privilège que d'accomplir un acte né d'amour pur, ni un plus grand honneur que cet acte s'avère être le dernier », expliquant son geste, et validant une bonne fois pour toutes la force de l'amour.













Analyse

Ghia'ta est l'un des rares personnages inédits de la vaste galerie de Green Lantern TAS, avec Razer et Aya. Son nom peut être une version Zamarone d'Agathe, signifiant en grec « bon ». Comme on le réalise assez vite dans Le Pouvoir de l'amour, Ghia'ta est d'abord utilisée dans le dessein de former un triangle amoureux avec Hal Jordan, qui lui, est épris de Carol Ferris. Elle intègre la série et s'insinue dans le cœur d'Hal à un moment critique, où la distance physique extrême qui sépare Hal et Carol sème le doute dans leur esprit quant à la possibilité de leur histoire. Malgré cela, Ghia'ta ne possède aucune mauvaise intention, n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler une femme vénale, mais simplement une adolescente qui connaît son premier véritable amour, muée par lui, et qui s'avèrera malgré ses sentiments non réciproques une alliée précieuse et surtout sincère. Les scénaristes ne peuvent cependant s'empêcher de semer le doute en nous envoyant sur une fausse piste, concluant Le Pouvoir de l'amour sur une réplique qui pourrait être perçue comme ambigüe quant à l'allégeance de Ghia'ta.

Figure de l'innocence, de la jeunesse, mais aussi de la fragilité, Ghia'ta s'ancre immédiatement dans l'affect du spectateur, qui compatit à sa situation de spectatrice impuissante de l'amour entre Hal et Carol. Elle est alors une cible des plus cruelles pour la Faucheuse, et sa perte n'en est que plus douloureuse et violente. Au sein des Star Sapphire, Ghia'ta occupait une place cruciale. Elle était en effet la seule véritable représentante de l'amour, uniquement guidée, élevée, transportée par ce sentiment, ne faisant preuve d'aucune hostilité misandre face aux autres corps de Lantern, ni d'une dévotion extrémiste envers son Corps qui a quelque peu perdu de vue son combat. Le début du Pouvoir de l'amour laisse imaginer qu'avant sa rencontre avec Hal Jordan, Ghia'ta suivait aveuglément les doctrines de sa tante, et que c'est cet évènement qui l'a profondément transformée. Incarnation donc, de l'amour et de son pouvoir sur les êtres, elle est l'illustration du titre français de son premier épisode. Sa douceur et ses nuances s'opposent radicalement au discours de haine perpétuellement entendu chez les membres de son Corps ou, de manière générale, chez des personnages de fiction mettant en avant leur féminité et sa supériorité telles que Wonder Woman et ses compatriotes Amazones. Sa deuxième apparition dans Le Retour montre que Ghia'ta a bel et bien su, à elle seule, montrer la voie à suivre au reste de son camp, avoir un impact considérable sur le peuple de Zamaron, qui s'était fourvoyé.

La mort de Ghia'ta montre jusqu'où Aya peut aller en cette deuxième partie plus sombre et mature de la série, en plus de rappeler la cruauté sadique d'Atrocitus qui avait par le passé tué Ilana dans le seul but de recruter Razer parmi les Red Lantern. Elle sert à gommer l'affect que le spectateur avait pu développer pour l'androïde en constatant avec dégoût sa froideur face à un tel acte, même si cette empathie pour le robot nous reviendra au crépuscule de la série, tour de force de l'équipe créative. Le sacrifice de Ghia'ta a également une forte valeur symbolique. En tant que véritable avatar de l'amour, émotion qui consume et rend folle Aya, Ghia'ta devait être tuée pour qu'Aya puisse l'enfouir encore plus profondément jusqu'au dernier épisode. Ghia'ta aura joué un rôle à la fois dans l'histoire entre Hal et Carol, mais aussi dans celle entre Razer et Aya, le public s'attachant dans les deux cas à cette jeune prêtresse de l'amour qui demeure le cœur sur la main.
















Notes sur le design

Le design de Ghia'ta est très travaillé, les artistes ayant vraisembablement apporté un soin tout particulier au personnage afin de le distinguer du reste des Sapphire. Ghia'ta est vêtue d'un maillot une pièce de deux teintes de rose. Elle porte des bracelets sur le bras droit et la cheville gauche. On remarquera de petits losanges sur la tête, buste, côté et extérieur de la cuisse.

Son vêtement épouse les lignes cassées qui se dessinent sur son corps, ces dernières pouvant être aussi bien un tatouage que des marques naturelles. Fille svelte au teint pâle propre au Star Sapphire, Ghia'ta a également les yeux mi-clos, qui lui donnent de faux airs de mongoloïde, de grandes oreilles pointues d'elfe, et les cheveux de devant attachés. Ses yeux verts, dont la pupille est proportionnellement énorme, sans prunelles, lui confèrent également bien plus d'humanité qu'à sa tante.

Voix originale

Jennifer Hale est la voix originale de Ghia'ta.

Voix française

En VF, Camille Donda est conviée sur le plateau de doublage pour incarner Ghia'ta.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Green Lantern TAS :

Références

Sources images et infos :