April 27, 2024, Saturday, 117

Calendar Girl

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Calendar Girl est un ex-mannequin, devenue criminelle à Gotham City.

Sommaire

Personnage de The New Batman Adventures
Calendar Girl
Série d'origine The New Batman Adventures
Première apparition La Fille du calendrier (TNBA)
Nom Calendar Girl
Identité réelle Page Monroe
Alias La Fille du Calendrier
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge Environ 40 ans
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Elle dispose de gadgets comme par exemple des boucles d'oreilles explosives, des œufs de Pâques fumigènes ou encore des gants qui génèrent des feux d'artifice.
Caractéristiques Ex-mannequin délaissée, Page Monroe a sombré dans la dépression et cherche maintenant à se venger de ceux qui l'ont exploitée.
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Sela Ward
Voix française(s) Hélène Chanson
Date de création 1998
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans The New Batman Adventures

Page Monroe était un mannequin célèbre dont le visage était connu de tous. Lorsqu'elle atteint son trentième anniversaire, la marque de vêtements ainsi que le constructeur automobile pour lesquels elle était modèle ne firent plus appel à elle, préférant se tourner vers des mannequins plus jeunes. Son agent lui trouva alors un rôle dans une série télé qui fut un échec dès les premiers épisodes. Commence alors pour Page une traversée du désert qui durera dix ans au cours de laquelle elle décidera de subir de nombreuses opérations de chirurgie esthétique pour tenter de retrouver sa jeunesse perdue.

Définitivement oubliée par ses employeurs comme par son public, elle se crée un nouveau personnage masqué, considérant que son visage vieux et imparfait ne doit être vu par personne, et choisit le nom de fille du calendrier. Sous ce pseudonyme, elle enlève à tour de rôle ses trois anciens employeurs en laissant à chaque fois sur le lieu du crime, un calendrier indiquant la date à laquelle sa victime s'était séparée d'elle dans le passé.

En effet, Page n'a jamais pardonné à ses patrons de lui avoir tourné le dos à une époque en raison de son âge et choisit de les abattre pour se venger. Lorsque Batman intervient pour sauver les otages, elle prend le dessus sur lui, et s'apprête à l'achever lorsqu'elle voit son visage de mannequin se consumer sur une diapositive. Déstabilisée à nouveau par la perte de son visage, Batman en profite pour la défaire définitivement. Lors de son arrestation, Bullock retire le masque de Calendar Girl et laisse découvrir une Page Monroe ravissante et toujours aussi belle mais celle-ci, refusant que l'on voie son visage qu'elle pense être hideux, se dissimule en larmes pour cacher ses quelques imperfections, propres à tout visage humain.







D'après les comics

Calendar Girl n'est jamais apparue dans le DC Universe. En revanche, son personnage semble clairement inspiré d'un autre : Calendar Man (Julian Day), criminel obsédé par le calendrier et qui commet des crimes en rapport avec des dates célèbres ou festives du calendrier américain. Il faut évoquer aussi le personnage de Holiday, qui n'est autre que le fils du Romain, Carmine Falcone, qui assassinait des gens en fonction des dates du calendrier avant d'être lui-même tué par sa sœur.

Analyse

La rancune et la vengeance semblent être les principaux traits caractéristiques de Calendar Girl. Pour elle, le seul moyen de retrouver son équilibre après que ses patrons l'aient lâchée les uns après les autres en raison de son âge était de se venger en les faisant souffrir à leur tour. Comme pour beaucoup d'autres super criminels de Gotham City, Calendar Girl est animée par la vengeance.

Bien qu'elle soit extrêmement cruelle, Calendar Girl provoque une certaine compréhension dans ses choix, voire de la compassion. Son mal-être ainsi que son incapacité à s'accepter dans son corps de trentenaire transparaissent à tel point qu'il est impossible pour le spectateur d'y rester insensible, surtout lorsqu'on la voit fondre en larmes à la découverte de son visage pensant que celui-ci ne mérite plus d'être regardé par quiconque car trop imparfait alors que Page Monroe reste indéniablement belle.

Enfin, comment ne pas voir dans le personnage une critique contre le système du mannequinat contemporain qui ne cherche que des modèles toujours plus jeunes et toujours plus maigres dans cette course au physique « parfait », au mépris de celles et ceux qui sont abandonnés une fois l'âge « limite » dépassé ? Le personnage de Calendar Girl représente l'extrême de la détresse et de la souffrance que peuvent provoquer de telles pratiques chez les mannequins qui passent de la lumière à l'ombre du jour au lendemain. Elle est l'avatar de nombreux modèles ou actrices qui elles-mêmes tombent en dépression lorsqu'elles sont renvoyées des plateaux et des podiums et deviennent totalement obsédées par la perfection de leur visage au point de subir des dizaines d'opérations de chirurgie esthétique et ne voient plus que les défauts d'un visage pourtant beau. À ce sujet, son état civil Page Monroe, est un clin d'œil certain à deux pin-up mythiques : l'égérie des années 50 Bettie Page et Marilyn Monroe.







Notes sur le design

Calendar Girl est une belle femme brune arborant un masque blanc inexpressif pour cacher les imperfections de son visage. Elle arbore également une tenue longiligne de différentes couleurs qui épouse ses formes et laisse apparaître sa ligne parfaite de mannequin.

Voix originale

L'actrice Sela Ward, bien connue du petit écran entre autres pour son personnage de Jo Danville dans Les Experts : Manhattan, double le personnage de Calendar Girl en version originale. Son choix pourrait s'expliquer par le fait qu'elle ait vécue les mêmes déboires discriminatoires envers son âge à l'époque de la série.

Voix française

La voix française de Calendar Girl est celle de Hélène Chanson.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The New Batman Adventures :

Références

Sources images et infos :