Watchmen

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Votre avis sur ce film

**** Excellent !
15
37%
*** Très bon
10
24%
** Bon
12
29%
* Pas mal mais faible
1
2%
Je n'ai pas aimé
3
7%
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 41

Re: Watchmen

Messagede Superboy » Sam 07 Mar 2009, 15:02

Pour faire simple, certains te diront que ce qui est bien vient de la BD, et que ce qui est mauvais vient de Snyder...
Je ne partage pas cet avis. Bien que "simpliste" et proche de la vérité.
Superboy ... EST MARIÉ !!!
Superboy ... EST PAPA x1 ! x2 ! x3 !
Superboy ... EST CEINTURE VERTE DE KARATE !!!
Superboy ... A UNE CHAINE YOUTUBE !!!
Superboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Firestorm » Sam 07 Mar 2009, 20:19

Vu aujourd'hui. Alors pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, aucune, sachez que je n'ai pas lu la BD (oui et j'assume) donc je ne pourrai tenir la comparaison.

Et bien je suis sorti de la salle avec un bon sentiment, voir même très bon.

Le démarrage prend un peu de temps et l'impression d'être perdu parmi cette avalanche de personnages est bien présente au début. Mais une fois que c'est parti... alors là mes cocos, C'EST PARTI !!! La tension du conflit nucléaire entre les US et l'URSS est fort bien retranscrite et la "solution" trouvée pour éviter ce dernier est aussi bien surprenante qu'inespérée (les salopards ils ont osé).
Ce film possède pour moi tous les éléments du blockbuster en puissance : de la violence (put*** mais quelle violence, l'assassin qui se prend plusieurs coups de couteau de boucher au milieu de la tête ou encore le prisonnier qui se fait couper les bras à la scie électrique... et le pire c'est qu'on nous le montre à l'écran), de l'action, de l'humour et du sexe (là aussi bien montré).
Il y a, en revanche, une chose qui m'a fort énervé du début à la fin de la projection : ce sont les ralentis à la Matrix dont Snyder use et abuse dans chaque scène d'action (le moindre geste brusque, le moindre coup de poing est ralenti pour qu'on en profite pleinement... le problème c'est que c'est plus gonflant qu'autre chose à la longue).

Pour finir, le film a soulevé en moi quelques interrogations : et si ça c'était passé dans notre univers à nous ? Quelles auraient été les conséquences ? Vivraient-on dans un monde sans la moindre guerre ? Cette paix aurait-elle été durable et solide ? Bref... dans quel monde vivrions nous aujourd'hui en 2009 si ce scénario s'était produit en 1985 ? Cela montre bien l'encrage dans notre réalité (même si ça se déroule dans les 80's) et le film entier est un agréable (critique ?) reflet du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Watchmen mérite donc, à mes yeux, un honnête 14/20.
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Samizo Kouhei » Sam 07 Mar 2009, 21:51

Firestorm a écrit:Pour finir, le film a soulevé en moi quelques interrogations : et si ça c'était passé dans notre univers à nous ? Quelles auraient été les conséquences ? Vivraient-on dans un monde sans la moindre guerre ? Cette paix aurait-elle été durable et solide ? Bref... dans quel monde vivrions nous aujourd'hui en 2009 si ce scénario s'était produit en 1985 ? Cela montre bien l'encrage dans notre réalité (même si ça se déroule dans les 80's) et le film entier est un agréable (critique ?) reflet du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

C'est-à-dire que la fin est sans doute ce qui a le plus mal vieilli et en est presque naïve: une immense tragédie qui unit les pays ?

Toutes proportions gardées, le 11 septembre 2001 est une tragédie mondiale. Depuis les pays du monde ne se sont pas unis, bien au contraire, et le monde n'est pas plus sûr ... En fait, à l'époque de la publication de la BD, la chute de l'URSS et la fin de la Guerre Froide étaient impensables (et pourtant 4 ans après, le mur de Berlin tombait et 6 ans après, l'URSS explosait) et l'URSS, en dépit de ses menaces, était un interlocuteur sensé et capable de tenir la dragée haute aux Etats-Unis (en apparence du moins). Depuis la fin de la Guerre Froide, et encore plus depuis le 11 septembre 2001, ce qui menace le monde n'est pas une superpuissance équivalente aux Etats-Unis (la Chine n'est pas aussi puissante que les Etats-Unis, et le pays ne semble pas intéressé par la domination militaire mais économique, de plus encore largement tributaire des pays développés), pas même un pays (si l'Iran ou la Corée du Nord sont des dangers, leur nuisance semble plutôt "régionale"), mais des groupes extrêmistes, impossibles à raisonner, au potentiel de nuisance terrifiant en dépit de leurs moyens modestes (il a suffi de quelques fanatiques armés de cutters pour anéantir le World Trade Center, ou encore de candidats au suicide pour terroriser les gens aux 4 coins du monde).
Dernière édition par Samizo Kouhei le Dim 08 Mar 2009, 11:46, édité 1 fois.
Darkseid, au sujet de Smallville : "Il y a eu un âge d'or ? Un âge de verroterie plutôt."
Samizo Kouhei

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Arkaron » Sam 07 Mar 2009, 22:09

Spoilers!!! :fur:

Et dans le bouquin, la fin de la guerre a beau être déclarée, rien ne prouve que ça durera. Normal que les pays cessent les rivalités le temps de se remettre sur pied. La seconde guerre mondiale a unifié le monde occidental contre Hitler, mais les USA et l'URSS n'en sont pas moins devenu ennemis. Le plan d'Ozymandias est logique, mais pas infaillible.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Sinestro » Sam 07 Mar 2009, 22:46

"In blackest day , in brightest day , beware your fears made into light , let those who try to stop what's right , burn like my power , Sinestro's might" Sinestro
Sinestro
Révise son orthographe
Révise son orthographe

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkcook » Sam 07 Mar 2009, 22:48

Comme Firestorm, je ne connaissais pas la BD, mais la perspective d'un film de superhéros avec Madedd, Lestat, Mme Madedd, Cousine Mme Madedd et Powerflower (plus communément appelé Nemo, pote à Madedd et potentiel futur membre de LTDH) me réjouissait grandement.

J'ai pris une claque scénaristique et conceptuelle. Le film n'y est évidemment pour rien, je parle bien ici de ce que j'ai vu du matériau original. Je suis totalement en admiration devant cette idée, aussi utopique et datée qu'elle soit, qu'un génocide réunisse les peuples, tout comme un deuil peut réunir une famille. On a en plus des superhéros totalement originaux, complexes, contradictoires, capables des pires horreurs tout comme du meilleur (je pense évidemment surtout au Comédien) Tout celà renvoit la noirceur des Batman de Nolan au placard, et met la barre immensément haut pour un troisième opus. J'ai hâte de recevoir la BD des mains pleines de beuh de Madedd.

Par contre, j'aime moyennement Zack Snyder et tous ses choix. Le casting est majoritairement quelconque (seuls Manhattan, Rorshach, le Comédien et Big Boss restent mémorables, ce dernier étant incarné par l'excellent Danny Woodburn qu'on connait forcément d'une série, que ce soit Monk, Charmed ou Conan le Barbare) et la BO est la pire et la moins efficace que j'ai jamais vue. Je m'explique: prendre des tubes, mais vraiment des tubes, pour souligner la gravité d'une scène ne peut absolument pas marcher, bien au contraire. Ces tubes sont ancrés dans la tête du spectateur depuis des années, totalement liés à autre chose. Les entendre dans un film sérieux, aux passages les plus dramatiques, crée forcément un effet comique, décalé, parodique, et casse notre immersion. C'est du moins ce que j'ai ressenti en entendant la Chevauchée des Valkyries, Halleluia de Cohen, All Along The Watchtower et le Requiem de Mozart lors de scènes clés. Enfin, je ne supporte pas l'overdose de slow-motion de Snyder, utilisée systématiquement, à chaque coup un tant soit peu plus violent que les autres, et les travellings avant et arrière lents à répétition (bien que ne perdant pas de leur efficacité, eux) L'usage parcimonieux de la slow-motion devrait normalement sublimer les actions, mais au contraire, Snyder annule tout son effet en la dégainant à tout bout de champ, ce qui la banalise, et aussi casse le rythme de certains passages. Autant j'aime beaucoup certaines scènes, surtout la chute du Comédien, plutôt magistrale, ou dans un autre domaine la restitution esthétique de Mars et du New York pré-2001, autant j'insupporte la slow-motion encore plus présente que la violence elle-même.
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede madedd » Sam 07 Mar 2009, 23:07

Donc vu en présence de Darcook et de Lestat cet après-midi.

Bilan mitigé après la séance. Il faudra une petite heure, pour y repenser tête reposée et un petit peu plus objectivement. C'est un bon film, une adaptation honnête, et certainement la plus fidèle a l'œuvre de Moore (en même temps entre La ligue des gentlemen et from hell).

Commençons par le scénario. Avec une durée de 2h43, l'intrigue reste quand même réduite au minimum (le film aurait dû durer 5h pour retranscrire toute l'intensité du volume). On trouve donc de nombreuses coupes dont certaines nuisent a l'intensité dramatique du récit (les origines de Rorschach, les personnages du vendeur de kiosque et du jeune lecteur, le background du psy, la mort d'Hollis, etc...). Pourtant le film arrive a rendre les thématiques principal du récit originelle de Moore.
Les acteurs sont pour la plupart très bons (mention spécial a Jackie Earle Haley, Billy Crudup et Jeffrey Dean Morgan...) tandis que d'autres sont mauvais ( Carla Gugino et Malin Ackerman, pas vraiment aidés par de mauvais maquillages ou un personnage mal écrit).
Le film est très bien réalisé, bien mis en scène et bien monté (notamment dans on générique ou dans sa présentation des flash back). Les slow motions ne sont pas si nombreux mais beaucoup sont très lourds voir ridicules sans compter qu'ils "iconisent" les scènes d'actions ce qui fait un peu contre sens dans le concept de déconstrution du mythe super héroïque.
Les musiques sont particulièrement mal employée et certaine font sortir de l'intrigue et de l'ambiance ( La chevauchée des Walkyries est totalement WTF).

Le problème du film reste le rapport que le spectateur peut entretenir avec l'œuvre d'origine. Un peu comme le remake de The Omen 666 qui serait juste excellent sans l'original. Watchmen reste tout de même le film de super héros le plus intelligent du média cinéma mais n'est pas un chef d'œuvre. Le bouquin me procure toujours un sentiment de choc quand je le referme même après de nombreuses relectures, pas le film.
C'est un bon film, un très bon film de super héros, une adaptation honnête mais il n'aura jamais l'ampleur ou le génie du comic.

Bien dommage. Reste que c'est un vrai plaisir de voir Manhattan, le Comédien et Rorschach avec toute leur démesure, leur dangerosité en chair et en os (ou CGI).
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd

Messagede Darkcook » Sam 07 Mar 2009, 23:22

J'ajoute qu'on s'est bien fendus devant quelques bandes-annonces ridicules au possible, notamment Fast and Furious IV et attention, Meurtre A La St Valentin 3D (avec la voix de Darbois) :mrgreen:
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede madedd » Sam 07 Mar 2009, 23:22

Pour le coup on se serait cru dans Grindhouse :mrgreen:
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd

Messagede BatCaptain » Sam 07 Mar 2009, 23:28

Darkcook a écrit:Fast and Furious IV

Trop trop bien, j'étais même pas au courant, Lestat je sens que tu vas beaucoup aimé ce film ! :twisted: :wink:
BatCaptain

Messagede Sinestro » Sam 07 Mar 2009, 23:58

Dites, quelqu'un se rappelle de la phrase de Rorschach où il dit que la ville lui demanderait de l'aider et qu'il dit qui ne se retournerai pas ? C'est pour convaincre des gens de lire la BD.
"In blackest day , in brightest day , beware your fears made into light , let those who try to stop what's right , burn like my power , Sinestro's might" Sinestro
Sinestro
Révise son orthographe
Révise son orthographe

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Raphael » Dim 08 Mar 2009, 00:01

Alors moi j'en reviens en compagnie de ma petite sœur et d'une personne tellement c** qu'elle a failli gâcher la soirée, mais qu'importe.

J'ai adoré, bien sûr que j'ai adoré, comment faire autrement ? Contrairement à vous mes amis, j'ai trouvé tous les acteurs choisis parfaits dans leurs rôles respectifs et la réalisation impec. Snyder n'en a fait ni trop, ni pas assez, un juste milieu. Aussi, j'ai adoré l'utilisation des musiques que j'ai trouvée très juste, et bien utilisée. Autre chose aussi notable, le « léger » changement de la fin.
La réaction du Hibou pour empêcher le Dr de tuer Rorchach puis la violence qu'il lâche contre Ozy...
De quoi faire remonter singulièrement le personnage dans mon cœur.

Et quelqu'un assis derrière moi a ri comme un âne a la mort
de Rorch'
... Que voulez-vous ? Sur ce, voilà, je compléterais en éditant mon message demain car je n'ai toujours pas dormi.

Et j'ai eu droit aux mêmes bandes annonces pourries.
Je conclus avant de dormir qu'à Album Part Dieu, il n'ont plus Rorschach en figurine, j'ai acheté le Hibou mais j'ai failli pleurer.

@Sinestro : "The accumulated filth of all their sex and murder will foam up about their waists and all the whores and politicians will look up and shout "Save us!"...and I'll look down, and whisper "No.""
"The world is a mess, and I just need to rules it..."
Doctor Horrible
Raphael
Jeune Titan
Jeune Titan

Messagede Benco » Dim 08 Mar 2009, 00:02

Question (sans blague arrivant, je vous rassure^^) : Alan Moore a-t-il donné son avis sur le film (une fois vu, s'entend) ?
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkcook » Dim 08 Mar 2009, 00:04

Raphael a écrit: "The accumulated filth of all their sex and murder will foam up about their waists and all the whores and politicians will look up and shout "Save us!"...and I'll look down, and whisper "No.""

C'est exactement ça, je me souviens moi aussi. :)
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Arkaron » Dim 08 Mar 2009, 00:04

Je doute qu'il le regarde un jour.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Monsieur B » Dim 08 Mar 2009, 00:05

Il n'a aucune envie de le voir, il a sans doute mieux à faire.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Dim 08 Mar 2009, 00:11

Arffh, moi qui pensais que quelqu'un lui aurait mis le couteau sous la gorge ! :mrgreen:
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Messagede Capitaine Albator » Dim 08 Mar 2009, 00:19

Hop, sondage ajouté ! Pouvez y aller, les gens ! :wink:
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Messagede Sinestro » Dim 08 Mar 2009, 00:22

Darkcook a écrit:
Raphael a écrit: "The accumulated filth of all their sex and murder will foam up about their waists and all the whores and politicians will look up and shout "Save us!"...and I'll look down, and whisper "No.""

Merci mais en français si possible ^^U
Sinestro
Révise son orthographe
Révise son orthographe

Messagede Nark » Dim 08 Mar 2009, 00:59

Sinestro a écrit: "The accumulated filth of all their sex and murder will foam up about their waists and all the whores and politicians will look up and shout "Save us!"...and I'll look down, and whisper "No."" Merci mais en français si possible ^^U

Image
Nark
Jeune Titan
Jeune Titan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films DC