Certes cela aurait été intéressant mais quand on y regarde de plus près, cela aurait pu être fait il y a bien longtemps. Je parle au niveau comics, le Joker a perpétrer des crimes qui aurait mérité une sentence finale. Je pense à "Batman: A Death in the Family" (je ne sais pas si c'est considérer comme un spoil alors dans le doute ...)
, à "Batman: The Killing Joke"
Bien sûr je ne m'y connais pas assez en comics, mais rien que c'est 2 exemples font partis des plus grandes défaites du Dark Knight, et représentent un moment où il aurait pu le tuer : il en avait le motif, la rage, la haine. Mais Batman est le Batman car il ne franchira jamais la ligne qui le sépare de l'homme qui lui a enlevé ses parents.
Batman utilise la peur mais le problème avec le Joker, peut être aussi avec d'autres criminels mais surtout lui, c'est qu'il a atteint un niveau de folie qui fait que Batman ne lui inspire plus assez de peur pour l'arreter. Le Joker a trouvé son nouveau passe-temps, le pousser à bout, peut être quitte à en mourrir, mais il veut surement le pousser à commettre l'irréparable, qu'il franchisse la ligne de sa seule règle pour le faire tomber au même niveau qu'eux.
Pour en revenir au film, "Le Retour du Joker" montre la plus grande défaite de Bruce en tant que Batman pour le Timmverse. Il a perdu durant un temps "son fils", ce dernier a été torturé et le tout filmé. Le Joker l'a poussé à bout, ce combat aurait du se finir par un mort. Le destin a voulu que ce soit le Joker, mais par les mains de Tim. Pour Bruce cela a du être dur, innaceptable car pire que de devoir porter le fardeau d'un meurtre, il l'a fait porter par un autre qui n'était qu'un enfant.
Surement une des raisons qui ont faite qu'il n'a plus voulu avoir de contact avec Tim, trop dur de le regarder en face après ce qu'il avait subi par sa faute.
Batmant tuant, cela a été montrer dans un volume de DC Universe où les Titans avaient évolués, et Tim était devenu Batman, un Batman avec un flingue n'hésitant pas à l'utiliser. Et en voyant cela, personnellement j'ai trouvé qu'on perdait l'image du Batman. La peur, l'obscurité, des méthodes qui inspirent la crainte, bref la psychologie, voilà ce qu'est Batman. Pointer une arme pour faire peur, cela est a la porté du premier venu et donc porter la cape ne représente plus rien.
La véritable mort du Joker est vraiment dure et violente, mais je la trouve plus dans l'atmosphère "Joker" avec ce petit drapeau cela donne un brin d'humour même si cela reste morbide.
Au final, même si Bruce a subit un échec en tant que Batman, il a continué à l'être jusqu'à sa dernière faute, pointé une arme sur quelqu'un. Bruce a cesser de porter la cape mais Batman n'avait pas réussi sa mission. McGinnis a su finir avec cette partie de la vie de Batman en "éliminant" le Joker. Batman a eu sa victoire sur le Joker mais pas Bruce. En tout cas je le vois comme cela, mais ce n'est que mon avis