C'est un sujet sur lequel on revient très souvent sur ce forum. Les adultes d'une époque trouvent toujours que tout ce qu'on fait pour les jeunes est plus débile que ce qu'on faisait à leur époque. Déjà à l'époque de Récré A2, on disait que ce qu'ils diffusaient était débile par rapport à ce qui passait autrefois. Pendant le Club Dorothée, on entendait dire que c'était bien mieux et plus intelligent à l'époque de Récré A2. Aujourd'hui, on entend des jeunes "vingtnaires" dire que ce qu'on diffuse aujourd'hui est idiot et regrette la grande époque de Dorothée qu'ils ont vécu étant petits. Bref, c'est un cycle sans fin tronqué par les préjugés et nostalgie. Il s'est fait et se fera toujours de bonnes et de mauvaises choses en matière de programme jeunesse.
Je n'ai jamais parlé du club do, captain planet fut diffusé sur M6, si ma mémoire est bonne, et en plus je vois mal le club do diffusé un DA qui ne soit pas un manga et qui soit culturel. Je ne critique pas ce qu'à fait Dorothée ni les productions AB, mais je dis juste que les DA, peut-être de qualités, mais n'étaient pas culturels. Et dans les DA du club do, là, c'était vraiment manichéen.
Quand je disais qu'il y a des personnes qui peuvent voire du racisme, je fais allusion à un des premiers à avoir posté sur Captain Planet qui disait qu'il y voyait deux blancs et pas un arabe. et je tenais à mettre les choses au points.
Sinon, la culture U.S veut qu'il y ait une morale et des personnages marqués (c'est pour cela qu'ils ont refusé de diffuser les merveilleuses cités d'or, d'ailleurs). Mais pouir une fois, dans ce Da, la morale n'était pas le bien contre le mal qui veut s'approprier la planête ou assujetir les hommes, mais ceux qui défendent la nature contre ceux qui la détruise, et de ce côté là, je suis sûr que le fait de mettre des pollueurs comme des personnages moralement bas s'appliquent à la réalité.
Le pouvoir du coeur peut en effet donner l'impression de mièvrerie, mais je vois avant tout le côté communication avec les êtres vivants, comme moyen pour communiquer à distance et parler avec les animaux. ce n'est d'ailleurs pas étonnant que Ma -Ti ait eu ce pouvoir, car il est fils d'un chaman et issu d'une tribus amérindienne encore intacte et donc chamaniste où les "hommes-médecines" ont selon les membres de la tribus la facultés de communiquer avec les animaux.
Mais, il est vrai que s'il a très mal vieilli à l'image, je m'intéresse au plus au fond.
C'est le seul DA qui m' a vraiment sensibilisé à l'écologie.