Eh ben les avis sont plutôt bons sur le film ... vais pas aller à l'encontre. Vu hier soir en famille, et j'ai passé un très bon moment. Vais essayer de donner mon avis sans forcément faire redite ou rappeller toutes les scènes que j'ai aimé (le film, donc ...).
Donc on est tous d'accord, Ledger est gigantesquement bon. Le dire ne sert à rien. Ceux qui lisent les bonnes critiques sur son interprétation doivent le voir pour comprendre (alors que Nicholson était bon "en général" et très bon dans quelques scènes, Scarman est excellent (et dramatiquement tordu) dans tout le film).
Associer son personnage aux mafieux "classiques" de Gotham est une très bon aspect du scénario, puisqu'on voit leur rivalité, puis leur coopération "forcée" (ah, le tour de magie !!).
Pour ce qui est des autres méchants, la petite apparition de l'Epouvantail au début montre une continuité avec Begins, et fait passer l'idée que les tordus d'Arkham sont monnaie courante, et parfaitement mêlés aux criminels classiques.
Eckhart est également un grand acteur. Que ce soit en tant que Dent ou de "Deux-Faces"

(et ouah, quelle gueule !!), il en impose. Il y a aussi plein de petites touches dans le film qui préparent sa transformation, c'est bien sympa.
Bale, Freeman et Caine, très bons, rien à redire.
Quelques petites écailles-détails cependant au vernis de l'œuvre : la Batmoto qui fait une retournée acrobatique contre le mur (Schumacher, sort de ce corps !!), les 1984 sonars (bonne idée, mais pas trop crédible) et l'attaque du building avec les otages-clows (confus et trop long ...).
Sinon, j'imagine que vous avez remarqué le prénom de la femme Gordon ? Et que la pourrie Ramirez est celle des courts métrages Gotham Knight ?
Alors, en attendant la critique espérée de notre webmaster, une question : quand sort le 3ème ?