Pour moi, c'est BTAS qui l'emporte. J'ai donc voté dans ce sens.
Déjà, le style visuel de la série, avec son dessin particulier (que l'on trouve notamment dans les titres des épisodes) a totalement remporté mon adhésion.
Ensuite, eh bien étant plutôt rétro de nature, c'est l'ancienne animation que j'aime le plus (particulièrement à ses débuts, lorsqu'elle se cherchait encore) "The Last Laugh" & "Christmas With the Joker" de BTAS comptent graphiquement pour moi parmi les plus belles perles de la série.
Cyril et BatmanForever ont raison sur le personnage de Catwoman je trouve; celle de TNBA, qui ressemble à un aveu d'impuissance face à un manque d'inspiration de la part des scénaristes pour l'avoir ainsi grimée en "Minnie" (une "Catgirl", peut-être?)
Dans la même optique, je ne peux absolument pardonner cette monstruosité qu'est "Beware the Creeper". Là, j'ai vraiment été déçu. On se serait cru dans les pires productions de chez Hanna-Barbera.
J'ai lu, mais pas sur ce site, des avis selon lesquels cet épisode est drôle et ce personnage génial... Quoi???? Donc si je résume (on me pardonnera ici mon franc parler): foutre presque à poil un personnage qu'on affuble d'un slip vert et d'une perruque de femme, à qui on donne un rire débile -le Joker, lui, a un rire dément, nuance
- pour faire en sorte que ce guignol sans super-pouvoirs autre que sa bêtise (mais je pense un autre mot
) puisse tenir tête au Joker? Non, ça n'est ni crédible, ni réaliste, ni drôle. C'est alarmant!
Là, je ne sais vraiment pas à quoi se sont shootés les concepteurs de la série pour oser permettre une baisse de qualité à ce point dans ces productions d'ordinaire soignées que sont BTAS et TNBA (si vous me lisez, de là où vous êtes...)
Enfin, et pour en finir, je ne me fais pas à l'idée d'un Batman partie intégrante d'une équipe. Pour moi, il est solitaire, taciturne mais pas à entourer d'une marmaille -j'inclue Nightwing dans la liste- propre à donner un coup de jeune à la série. Même par respect pour la présence de ces personnages dans les comics, je ne trouve pas qu'ils aient été exploités correctement; on donne par exemple à l'épisode "Over the Edge", pourtant plein de promesses, une fin plate et gâchée sous forme d'un rêve dont Barbara s'éveille bien vite je trouve.
Point positif cependant de TNBA, qui sonne comme le revers de la médaille de ce que Batman marche en équipe: il vieillit. On met l'emphase sur sa mortalité, il peut se blesser, il n'est pas immortel... Dans l'épisode "Trouble-Fête", Gordon dit au justicier, qui a le bras blessé: "c'est pas passé loin cette fois". "Ca ne passe jamais très loin Commissaire", lui répond le Dark Knight, mais cette fois on sentait que c'était à un cheveu plus près encore; j'ai apprécié. Cet élément a justifié l'existence de Batman Beyond, et l'argument a été utilisé jusque dans l'épisode "Epilogue" de la Ligue des Justiciers quand McGuinis est adulte.
C'est à mon sens le point fort de la série que surpasse tout de même BTAS.