Vu credi après-midi, résultat des courses: bon voire très bon mais pas exempt de défauts, loin s'en-faut et comme on garde le meilleur pour la fin, je vais donc commencer par le moins bon:
-question de goût mais j'aurais préféré un costume noir plus fidèle aux comics
-Gwen mannequin pour photocopieuse, la pauvre ne méritait pas ça
-le major d'homme bien pratique mais si lent à la détente (en plus Harry aurait pu penser que Peter aurait planté lui-même le planeur dans le poitrail de Norman)
-le fameux drapeau américain subtil au possible, la foule qui ne fait que pousser des oh! et des ah! avec la médiatisation grotesque du combat final qui plombe complètement l'aspect dramatique
-Venom qui à peine apparu nous fait déjà son baroud d'honneur ce qui ne lui laisse pas le temps de tourmenter ce cher Pete
-l'Homme-Sable: d'accord il est mieux que l'original, d'accord la scène où il se reconstitue est très belle, d'accord il fait de bons FX mais.....il a rien à faire là! Sa présence ne fait qu'encombrer le film et on essaie de le raccrocher au mythe initial de la pire des façons en lui inventant un lien bidon avec Peter; Harry aurait parfaitement suffi pour jouer le méchant de départ
-et enfin 2 sacrilèges pour les fans hard-core: l'assassin d'oncle Ben a un nom (et je ne parle pas de Marko) et on apprend le premier nom de J.J.J. qui se trouve être......un pitoyable John, toutes ces années pour avoir droit à ça
Heureusement, les qualités sont plus nombreuses, entre autres:
-un méchant Peter au ridicule jouissif et totalement assumé
-un J.J.J. toujours aussi impayable
-idem pour Bruce Campbell (j'ai hâte de voir la vo rien que pour lui)
-et le proprio qui s'appelle.....Ditkovitch! (honte à ceux qui n'ont pas vu le clin d'oeil)
-Harry et Peter qui s'en mettent plein le cornet
-des vraies surprises (parfois mauvaises, il est vrai) contrairement au très prévisible Spider-Man 2
-James Cromwell en capt. Stacy, discret certes mais appréciable
-le cast comme toujours impeccable
-une fin sommes toutes assez triste
-et d'autres que je ne mets pas par souci de place et de mémoire
Au final pour moi c'est meilleur que le 2 (que j'aime bien quand même allez pas croire) mais moins bien que le 1 (eh oui, j'ai choisi mon camp) et un très bon film au final malgré ses quelques longueurs (quoique moins présentes que dans l'opus précédent).
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."