[Doublage VF] Carnet noir

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Re: [Doublage VF] Carnet noir

Messagede Chernabog » Ven 23 Mai 2025, 12:17

Hommage par Sharnalk auquel j'ai modestement contribué pour l'écriture :

https://youtu.be/nkHJuaCw9sg
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkcook » Ven 23 Mai 2025, 17:45

Un vrai coup de massue, cette nouvelle, en effet... :( Totalement inattendu. Comme beaucoup, j'ignorais totalement les problèmes de santé qui le rongeaient.

Je n'avais pas exactement le même rapport à lui que beaucoup de fans, tout simplement parce qu'enfant, mes premiers contacts avec le doublage ont surtout été grâce à BTAS et Disney. Je regardais parfois DBZ enfant, mais ça avait été sur une courte période (la saga Cell), sa VF ne m'avait jamais vraiment marqué, renforcé ensuite à l'adolescence par ma lecture des mangas plus que par mon visionnage des divers produits animés.

J'ai donc découvert ce comédien vraiment avec son Jolly Jumper savoureux de la série animée Lucky Luke des années 2000 qui passait sur France 3, avec Antoine de Caunes dans le rôle principal, Surugue et Alane sur Joe et Averell... Puis bien évidemment, sur ses divers acteurs live. Michael Vartan, Alexis Denisof et John Slattery m'avaient particulièrement marqué, tout comme les fois où il doublait Owen Wilson. Le Rylance de Don't Look Up était aussi un choix inspiré de Netflix/de Virginie Méry.

Sa personnalité unique en faisait aussi un running-gag à lui seul, en réalité fort attachant. Il y a des vidéos mythiques sur Youtube (le canular téléphonique à la radio, le gars à qui il refuse l'interview dans une convention tout en le chambrant et en riant aux éclats, son doublage de DBZ avec le fameux "COMMENT OSES-TU... FRAPPER MA BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULLLLLLLMMMMMMMMMMMMMMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA"...) qui en disaient long sur le bonhomme, derrière le personnage chieur qu'il aimait à cultiver, comme le disaient ses amis et collègues. On se serait certainement bien entendus sur l'amour de la langue française, même si son pointillisme semblait être à des années-lumière de mes acceptations de l'anglais et de certains néologismes (moi, doubleur, ça me pose pas de problèmes :mdr: je comprends l'abus de langage pour le grand public...).

J'aurais beaucoup aimé le voir sur les plateaux, ouvertement révolté contre un mauvais texte, un DA abusif, des comédiens qui font n'importe quoi... Entre passionnés, on se reconnaît. :heu:

Ils s'étaient trouvés, avec Végéta. Je me souviens de son hommage à Toriyama l'année dernière, où il semblait endosser à nouveau la peau du personnage. Je vois désormais des hommages partout sur Internet, même sur des sites ou chez des Youtubeurs qui n'ont rien à voir habituellement avec le doublage. Il mérite ce torrent d'affection et de reconnaissance, où qu'il soit. Et décidément, saloperie de maladie qui a aussi emporté Bourvil, et tant d'autres. Prenons soin de nos proches, on ne sait jamais...
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Chernabog » Lun 04 Aoû 2025, 20:29

Rapport avec DC assez anecdotique (même s'il avait doublé Mark Hamill dans la récente série Flash, en tant que Trickster) mais le comédien Dominique Collignon-Maurin nous a quitté aujourd'hui à l'âge de 76 ans.

On le connaissait surtout pour avoir la voix française de Nicolas Cage dans la plupart de ses films. Il aura également doublé à maintes reprises Dustin Hoffman, Gary Oldman, Roberto Benigni, James Woods, Kevin Kline, Willem Dafoe et donc Mark Hamill (notamment dans la première trilogie Star Wars).

Côté animation, les Disneyphiles auront en mémoire son doublage de Moustique dans Merlin L'Enchanteur (le bonhomme était tout jeune à l'époque !) ou celui d'Hadès dans le long-métrage Hercule (il cède sa place à Guy Chapellier pour la plupart des dérivés) sans oublier pas mal de rôles dans les premiers Pixar.

L'homme était connu dans le milieu pour être assez excentrique, voire lunatique, ce qui lui a visiblement joué des tours et aura fini par l'éloigner des plateaux...

Quoi qu'il en soit, c'est encore une voix iconique qui s'éteinte et quelle déprime tout de même de voir que, surtout côté personnages principaux, il n'y a plus personne de vivant côté VF des premiers Star Wars (je peux tout juste citer, en allant fouiner dans les seconds rôles, Paule Emanuèle, Guy Chapellier justement ou Bernard Murat et Daniel Russo même s'ils ne font plus de doublage) ! :(
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkcook » Lun 04 Aoû 2025, 20:37

Un énième coup de massue, ils s'en vont tous les uns après les autres... Même si je n'étais pas très client de ce que je pouvais entrevoir de ses excentricités, son talent était indéniable, et je trouvais que la rencontre en particulier avec Nicolas Cage était vraiment dingue, comparable aux plus grandes rencontres cultes pour les fans de VF. Je ne crois pas avoir jamais vu un Cage sans sa voix, et ça m'était impensable...

Il pouvait se montrer très critique des américains et de l'import de leur culture chez nous, des produits qu'il doublait... Mais il y offrait un talent et un investissement ahurissants dont on ne peut que lui être éternellement reconnaissant. :pardon:

J'ai revu Elysium il y a quelques temps, et comme souvent, il y double un méchant complètement fou, qui vole la vedette à quasiment tout le monde dans le film...
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Le Réactionnaire » Mar 05 Aoû 2025, 23:11

Je ne connais pas aussi bien que vous le monde du doublage, mais D. Collignon-Maurin est un comédien que j'appréciais tout particulièrement, notamment pour le Hadès qu'il nous a offerts. Il me semble en avoir touché deux mots lors de la rencontre en live de mai dernier. J'avais d'ailleurs dit que c'était bien dommage qu'il ait doublé le personnage pour le film mais pas pour la série animée alors que le comédien VO, James Woods, avait fait les deux. C'est généralement l'inverse... Quel dommage...

Bref, un comédien qui avait sa touche mais, d'après ce que je comprends, son caractère aussi. Comme d'autres artistes du doublage, il se faisait rare en interviews ou autres formats vidéo. Là aussi, c'est dommage. Je me souviens d'une interview audio sur YT où il revenait sur la plupart de ses rôles marquants. Mais le format était assez court et allusif dans l'ensemble.

Quand j'ai su que Donald Reignoux aurait pu l'inviter sur Stream VF, j'ai vraiment souhaité que cela voie le jour. Hélas, hélas..

C'est vrai que la VF de la trilogie originale de Star Wars en prend un sacré coup quand même... Il faut dire que la plupart des comédiens français était plus âgé que les comédiens américains.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre réac' de gauche et anar' de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Jeune Titan

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Divers