Après pas mal de retards liés aux soucis de distributeurs, nous pouvons enfin découvrir cette série tant attendue, vendue comme une sorte de "suite spirituelle" de Batman TAS.
J'ai pour ma part trouvé ce premier épisode...... correct.
C'est peut-être un peu par lassitude de cet univers qui a été retourné dans tous les sens depuis 30 ans mais je n'ai rien trouvé de franchement rafraichissant là-dedans.
Même le côté rétro n'offre rien de réellement intéressant, en tout cas pour pour le moment, peut-être parce qu'il n'est pas assez appuyé par la direction artistique ? Je dois bien dire que techniquement, on est dans la droite lignée de ce qui est proposé par les DCUAOM depuis (trop) longtemps, avec donc la colorisation par ordinateur assez impersonnelle (sans parler des voitures en 3D), malgré de trop rares efforts pour donner une patte comme sur le décor du commissariat. Les personnages manquent cruellement d'expressivité aussi (prenez l'exemple du fils Cobbelpot qui est supposé être en "mode panique" durant toute la dernière partie de l'épisode et on voit pourtant à peine la différence sur son visage).
Un peu pareil côté bande-son. La BO fait le travail, sans grand génie ni audace, mais encore une fois, est-ce vraiment possible d'être encore créatif après 30 ans de compositions diverses sur l'univers Batmabien ? La VF est assez sympa même si je ferai un retour plus détaillé sur ce point quand j'aurai vu tous les épisodes.
Pour le scénario, difficile de se faire un avis vraiment tranché sur ce simple épisode. Le traitement de Batou est assez classique mais efficace et visiblement, on se dirige vers un Bruce plus à l'ouest que jamais, ce qui peut donner des moments rigolos.
Cette version de Harvey Dent semble jouer la carte de la tête à claque, à voir sur la durée mais pourquoi pas ? Tout comme avoir Barbara au rang d'avocate, ça peut donner des interactions sympathiques avec Batman ainsi qu'avec son commissaire de papounet. Bullock en mode fripouille, c'est plutôt original côté dessin animé, même si c'était comme ça très tôt côté comics. La féminisation du Pingouin aboutit au cliché de la maman méchante avec ses fistons en mode larbins, cela m'a fait sourire mais là encore, pourquoi pas et la scène du meurtre faisait assez froid dans le dos. Pas très bien compris pourquoi Batman la laissait libre à la fin par contre !
Bref, ça restait tout à fait regardable mais encore une fois, il manque pour moi quelque chose qui distingue vraiment cette série du reste du corpus Batmanien... a voir si les autres épisodes changeront ma perception.
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !
© Cherna'