Bon logiquement vu qu'il s'agit de mon avis sur le film, ce post contient du spoil pour les rares qui n'ont pas vu le film.
Bon déjà : oui, je ne suis allé le voir qu'aujourd'hui. Pourquoi tant de temps? Ben simplement qu'à chaque fois que j'ai voulu y aller, il y a eu un empêchement ou autre. Et puis aller le voir seul n'est pas ce qui a de plus motivant. Mais n'écoutant que mon courage, et l'envie de me faire un bon film, j'ai pris mon armure (d'or
), ma plus belle cape et je suis allé voir Iron Man 2.
Première constatation : je recommencerais ce coup d'aller voir un film qui est en fin de vie au cinéma, j'évite le monde (que 14 personnes) et donc tout les "weshwesh" qui sont bien lourd et plombent un film par leurs seules présences (si j'étais méchant je dirais leurs seules existences
).
Bande annonce de "L'agence tout risque", film que j'irais voir, ne serait-ce que par nostalgie.
Maintenant le film en lui même :
Première impression dès le début du film :
Bonne idée de reprendre les presques dernières répliques du film précédent. Introduction de Ivan Vanko (qui n'a à aucun moment été nommé Whiplash). On peut se poser des questions sur l'attitude de Tony, on comprend vite le pourquoi du comment et plutot de le juger comme tous les personnages le font, j'ai plus eu de la peine pour lui, partageant son secret et le voyant feindre la bonne humeur pour mieux cacher son terrible secret.
Musique et voix:
Bien présente, sans que cela soit trop violent ou non justifé. Sur toute la BO crédité à la fin du film, je n'ai relevé que 2 chansons de ACDC.
On retrouve les voix du premier film pour Tony, Pepper et Fury. James Rhodes a une voix qui colle bien au personnage et, par certains côtés, m'a fait penser à la voix de Rhodie de Iron Man, la série animé avec les adolescents.
Clin d'oeil :
Notre incontournable Stan Lee, le bouclier de Captain América (qui, oh blasphème, sert de cale), le nom "Machine de Guerre" (ou War Machine) donné par Tony, la vraie fin nous montrant pendant une demi seconde
Non franchement du bon, juste ce qu'il faut pour qu'il y ait un léger filet de bave pour le fan.
L'histoire :
Bon on arrive au gros morceau. On nous prend un méchant qui a une envie, détruire Tony en le faisant tomber de son trône. C'est une idée intéressante, pour une fois qu'on a pas quelqu'un qui veut simplement tuer le héros. Je suis un peu déçu quand même que le personnage ne va pas plus loin dans l'idée, même si se servir de sa technologie contre lui est tout de même bien humiliant.
On assiste à la déchéance de Tony Stark, plus que l'homme, le mythe qu'il s'es tlui même construit en tant qu'Iron Man. Sa chute est presque programmé par lui même, presque comme un Batman qui aurait tout planifié. La succession de Pepper, sa propre déchéance, et avec ce que disait Fury, on peut même se demander si le "vol" de l'armure par Rhodie n'était pas fait exprès (si c'est même plus que certain).
Le combat des 2 amis contre tous les drones est jouissive. Cela ne concerne pas que cette scène, toutes les scènes d'actions sont prenantes, on les vit vraiment. J'ai été complètement happé par l'histoire à ce niveau.
La fin est juste pour le fan avec baisé et tout.
Au final l'histoire est plutot pas mal, reprenant en accéléré une partie de la vie comics de Tony Stark : la maladie du à l'armure, l'alcool, le fait d'avoir ses inventions se retournant contre lui, ...
Un bon melting pot, qui doit être encore plus parlant quand on connait l'histoire du héros, ce qui n'est pas mon cas.
Personnages :
- Ivan est un super cerveau, mais ses combats sont expédiés très vite. Je veux dire qu'on a pas vraiment l'impression que Tony est en réel danger. Je trouve cela un peu dommage.
- Le cas Hammer : un pseudo rival qui est l'archétype du rival looser dont les inventions ne marchent pas (comme "l'ex-femme" ... bon par contre niveau du nom, il a des idées ^_^).
Ses intentions se lisent facilement, trop vite même si bien que je pouvais presque prédire ce qui allait se passer lors de ses apparitions. Bref un personnage peut être trop lisse et trop cliché.
- Nathalie ou Natasha Romanov est ... comment dire ... je sais pas trop comment l'exprimer. Disons qu'on a l'impression qu'elle n'est là que pour le fan service : une femme assez séduisante mais sans plus. Certes qu'elle soit un agent double aurait pu surprendre ... si on avait pas été spoilé via les affiches du films
.
Quand à ses talents de combattante, bien, très bien même, mais un brin poseuse ce qui rend la scène, à mon goût, surjoué.
- James Rhodes est plus actif, même mieux joué je trouve dans ce deuxième opus. On a vraiment un personnage, pas juste un fair-valoir.
- Tony Stark : avec lui on touche un peu à tout, l'humour, le pathos, le franchement ridicule, le génie, l'excentrique, ... L'acteur nous campe un Tony vraiment délirant, je ne sais pas si c'est proche du comics, mais en tout cas c'est une version qui plait à un néophyte tel que moi.
Conclusion :
Finalement j'ai trouvé ce 2ème film très bon, surfant sur la vague du premier. Les défauts principaux sont pour moi une sous-utilisation du méchant Ivan Vanko et une agent Romanov qui aurait pu être un peu mieux. Le scénario en lui même a su m'accrocher et je ne me suis pas ennuyé durant le film. A l'image du premier, Iron Man 2 a su capter mon attention durant les 2H et j'ai plongé à pieds joints dans cet univers.
La vraie fin, j'ai été le seul de la salle à la voir, tous sont partis avant. Cela, plus le dossier Avenger laisse prévoir de bonnes choses. Reste à voir ce que donnera le 3ème volet (car il y en aura un 3ème, c'est sûr) et le film Captain América.
En tout cas je suis content de cette petite soirée
.