Je viens de me regarder donc Superman 2 sur NT1 et, contrairement à la dernière fois, je ne me suis pas endormi, ce qui m'a permis de me payer une bonne tranche de rire.
Sincèrement, par quoi commencer ? Les personnages surjouent tous, comme dans une comédie pour enfants. Je veux bien que les films de super-héros soient avant-tout destinés à un public d'enfants et plus particulièrement les films de cette époque mais franchement, on est dans une débilité affligeante.
Ensuite pour l'intrigue, allez savoir comment la prison spatiale de Zod s'est retrouvée en orbite de la terre. Et alors c'est long, mais long! Une heure avant que les trois malabars n'envahissent la planète et pourtant, il ne s'écoule que trois scènes!
Dans le même temps, on a droit à une répétition du même schéma avec Lois qui se demande si par hasard, Clark ne serait pas Superman. Tout ça pour en arriver à la grande révélation, sans explication de pourquoi il n'avait pas révélé son identité avant et, du coup, de pourquoi est-ce qu'il décide de le faire au final.
Pareil pour la perte de pouvoirs. Pourquoi au juste, obéit-t-il à l'hologramme de ses parents morts au sujet de Loïs ? Qu'est-ce qui l'empêche de continuer à être Superman tout en continuant à gentiment troncher sa reporter nunuche accro aux oranges ? Dans le comics, ça ne pose aucun problème et quand bien même le film aurait son propre univers qui inclurait qu'un krytonien ne peut pas vivre avec une terrienne, la moindre des choses serait de fournir quelques explications.
Je passe sur la pitoyable scène du bar qui montre que ne pas être Superman, ça craint parce qu'on se fait tabasser par des routiers, quand bien même on mesure une tête de plus qu'eux.
Mais surtout, pendant ce temps, les trois gus continuent leur conquête (d'ailleurs, quelle fillette ce président des USA. j'aurais préféré Bill Pulman de Indépendance Day! ) , sous l’œil des médias sans que Sups ne s'en soit rendu compte! Il était si occupé à pécho Loïs qu'il a tout simplement arrêté de s'intéresser aux événements dans le monde ? Pas terrible pour un reporter et certainement pas terrible pour un Superman.
Le moment où j'ai tout simplement lâché la rampe et où j'ai éclaté de rire, c'est quand ma maman qui venait d'arriver a innocemment demandé "mais, il fait quoi ? il retourne en antarctique à pied ? il fait comment?". C'est vrai ça. Il fait du stop ?
Et le fait qu'il puisse finalement utiliser cette machine pour retirer et remettre ses pouvoirs à volonté, ça ne casse pas un peu tout le concept de son dilemme cornélien ? Pourquoi il ne vire pas tout simplement ses pouvoirs pour ses soirées en tête-à-tête avec Loïs avant de les remettre pour retourner sauver des enfants autistes aux chutes du Niagara ?
Okay, au début, les aller-retour jusqu'en Antarctique couteraient cher en essence mais, s'il déménage sa forteresse dans les environs de Métropolis, ça pourrait le faire, non ?
Je passe sur la ridicule scène de combat car les défauts résident dans les FX et on ne va pas critiquer les FX d'une époque où les moyens n'étaient pas ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.
Mais bon, le jeu d'acteur, reste ridicule. J'adore Nod qui fait les gros yeux pour lancer des rayons ou alors, le gars emporté avec sa cabine téléphonique qui....rigole ? Pour des gens occupés par des aliens, les habitants de Métropolis sont vachement cools.
Puis y'a la fin dans la forteresse et là c'est juste n'importe quoi.
Superman qui se téléporte et qui explique avec un sourire "on jouait à ça à l'école, ils perdaient tout le temps".
What ?!! WHAT ?!!
Quelle école, bordel ? Il l'ont foutu dans une nacelle alors qu'il était bébé ! Zod était l'ennemi de JOr-El, le père de Superman ! Comment aurait-il pu aller à l'école avec Kal-El ?!!!
Ah et pour la climax où Sups utilise encore la machine aux rayons rouges, y'a un truc que je pige pas. S'il a inversés les rayons et qu'au lieu d'affecter les gens à l'intérieur, la machine affecte les gens à l'extérieur, pourquoi est-ce que Luthor et Loïs ne sont pas affectés ? Pourquoi ne deviennent-ils pas des surhommes ?
Et pourquoi est-ce qu'il décide encore de larguer Loïs ? Il pourrait virer à nouveau ses pouvoirs, même si, comme dit précédemment, ce serait stupide étant donné que rien ne les empêche d'être ensemble.
Ajoutons à cela le baiser qui rend amnésique, un Luthor une fois de plus génie du mal sans aucune nuance, affublé de ses deux sbires comiques, avec une bonne dose de scènes ridicules et inutiles (la découverte de la chambre d'hotel pour ne citer que ça) et franchement, j'en viens à ne vraiment pas comprendre pourquoi vous défendez ce film avec autant de ferveur.
Au mieux, c'est un nanard, au pire, c'est une immonde daube qui ne respecte rien dans la mythologie Superman, qui ne respecte pas même les éléments mis en place dans le même film !
Et après, on viendra encore me dire que le fait que Kal-El ait un fils dans Superman Returns est une hérésie