Capitaine Albator a écrit:Ce n'est qu'après que Superboy est arrivé avec un argument tout aussi discutable, auquel je répondrai : parfois, on peut pas faire ce qu'on veut. On peut être pris par des obligations, être victime d'un accident ou d'une météo pourrie, être à court d'argent, les magasins peuvent avoir des retards de livraison, etc. Bref, on peut ne pas pouvoir être présent le jour J pour une multitude de raisons. C'est là que ça a dévié sur le commerce et tout et tout.
Alors, autant l'accident, je crois que cela peut être une bonne raison pour ne pas avoir la possibilité d'aller acheter son comic. (Encore que: cadeau de rétablissement => les comics du mois!

)
Mais les autres, je les trouve moins pertinents.
- La météo pourrie: c'est la même pour tout le monde. Et bon, une météo pourrie qui dure 30 jours, de manière à ne pas pouvoir aller chercher son comic, j'ai pas encore vécu cela. (Et sinon, il y a Internet!)
- Être à court d'argent; tu apportes toi-même le contre-exemple dans la citation qui suit.
- Le retard de livraison des magasins: si c'est le cas, bah ni l'acheteur passionné ni le spéculateur ne peut l'acheter, donc ni l'un ni l'autre n'est lésé.
La question pour moi n'est pas d'être présent le Jour J. C'est que pour une majorité de lecteurs, de passionnés, de "j'achète mon comic par habitude depuis des mois/années", la possibilité pour qu'ils se fassent damer le pion par un spéculateur me parait
presque irréelle.
Capitaine Albator a écrit:Et même, à l'époque où j'étais encore étudiant et désargenté, je prenais mes comics d'occasion auprès d'un type sur Internet qui avait un gros stock mis à jour chaque mois, avec des prix très intéressants. Je n'ai jamais su comment il faisait pour proposer du quasi-neuf à ce prix, mais le fait est que je pouvais avoir mes comics avec très souvent deux mois de retard, alors que je n'aurais pas pu me les payer en les achetant à leur sortie. Eh oui, on a beau être fan, on est pas forcément drogué et prêt à vendre un rein pour avoir sa dose.
Donc, nous sommes bien d'accord.
Alors que tu n'avais pas de revenus fixes, tu avais un revendeur "attitré" (sur Internet) qui te permettait d'obtenir tes comics, avec du retard, mais de les obtenir quand même. Et ce, sans jouer le jeu des spéculateurs.
Et justement, parce que l'on est fan, pour ne pas avoir à vendre un rein pour avoir sa drogue, bah chacun trouve son moyen d'obtenir sa dose.
Et cela rejoint donc ce que je disais.
Superboy a écrit:A mon sens, le passionné, son comic, il l'aura.