de Hacarlesta » Jeu 04 Aoû 2011, 16:55
Je pense que nous pouvons éviter dans un tel débat des propos fâcheux, de toutes façons je pense bien que ceux qui ne veulent pas d'un Superman noir par exemple n'ont pas cette opinion par racisme etc... Nous sommes capables, me semble-t-il, de nous tenir à un niveau de débat plus élevé que ça! Par ailleurs, c'est véritablement un débat intéressant, car il pose une question de fond sur nos héros: leur valeur en tant que symboles plus qu'en tant que personnages. En effet, si les super-héros ont une histoire, une évolution, un entourage plus ou moins changeant, ils sont justement comme tu le dis Mahmad des mythes, et à plus forte raison pour Superman, qui est l'archétype du superhéros avant tout. Qu'est-ce qui importe le plus alors, le personnage de Superman/Clark Kent et ce qui lui arrive, d'un point de vue purement diégétique (au premier degré disons), ou ce qu'il représente, son essence en somme plus que son existence? Bien sûr les deux ne sont pas incompatibles, et ils se complètent très bien pour faire justement ce qui est la force des comics de superhéros en général (les mieux réussis en tous cas). D'ailleurs, ces deux "points de vue" sont historiquement incarnés par l'opposition entre le style Marvel, plus ancré dans la réalité et souvent très intéressé par le côté humain et vulnérable des héros, et le style DC, plus iconique, souvent caractérisé par un côté intemporel. Bien sûr tout cela est schématisé et simplifié.
En tant que figures iconiques plus que de personnages "humains", je ne vois donc aucun problème personnellement pour changer la couleur, ou l'orientation sexuelle par exemple, chez les personnages de comics.
"De temps en temps y'a un homme -Je dirais pas un héros, c'est quoi un héros?- qui est exactement à sa place, qui colle parfaitement dans le tableau..."