Aller hop, je me lance dans mon comeback avec un petit message philosophique.
C'est marrant car cette question du "némésis" de Batman revient très souvent quand je rentre dans son univers (peu importe la forme - comics, films, D.A etc...). Je pense que c'est presque LA question la plus importante que l'on peut se poser sur ce personne en particulier. Tout simplement car, à mou goût, Batman possède la plus variée et intéressante galerie de vilains de TOUTE la mythologie comics.
Chaque vilain représente une facette de son héros correspondant. Lex Luthor représente la force d'un simple humain face à un dieu, Red Mask est l'incarnation même du tyran/dictateur que les idéaux U.S de Captain America clashent avec, Sinestro est le reflet brisé de Green Lantern et cetera, et cetera.
Cependant, pour moi, Batman est aussi le personne le plus névrosé qu'il m'est été donné de lire. Perdu dans l'abysse de son désespoir, il vit chaque seconde de sa vie à se flageller en pensant à cette nuit tragique. Rien que pour cette raison, je dirais que le véritable ennemi du chevalier reste le tueur de ses parents. Il est l'image qui le hante chaque jour. Joe Chill dans le comics, un inconnu dans une autre adaptation, et Jack Napier dans le film de 1989! D'où la force du film de Burton (qui restera le meilleur à jamais pour moi!). Car soyons franc, même avec tout le charabia que je raconte, le Joker restera le réel challenge de Batman - mais bon, ça ne sert à rien, je trouve, de répèter ce que tout le monde sait déjà, alors je dévie un peu free-style.
Donc la beauté du film de Burton est que non seulement le Joker incarne tout ce que Batman n'est pas - à savoir une personne sans aucun contrôle de ses émotions et sans aucune constance - mais il représente aussi ce monstre qui a prit ses parents.
Mais je commence à aller off-topic, donc pour revenir à nos moutons, moi je vais faire un choix totalement OUF! Je dis Double-Face. Car même si pour moi dans les comics et les films, le Joker incarne le némésis ultime de Batman, dans la série animée Double-Face représente l'échec de Bruce Wayne ET de Batman à sauver une vie.
Sinon pour ceux qui parlent anglais, je vous conseille le magnifique documentaire sur la psychologie (étudiée par des professeurs en la matière) de Batman et ses ennemis les plus coriaces: "The Psychology Of The Dark Knight: Batman Unmasked". C'est un pure bonheur de voir quels sont les souffrances psychologiques de chacun de ces personnages expliqué par des professionnels.
edit: Après écrire ce message, j'ai eu envie d'aller un peu regarder si d'autres documentaires de ce genre n'existaient pas sur le net. Il se trouve que SI! "A Mirror for the Bat" est un documentaire avec des interviews de scénaristes célèbres qui ont travaillé sur le héros masqué. Petite citation de Dini, extraite du début du docu: "Batman's greatest vilains always reflect something of the human condition" (Les plus grands ennemis de Batman reflètent toujours quelque chose de la condition humaine). C'est tellement bien mit.