Je viens de voir la chose et, plutôt que de faire comme tout le monde en émettant une critique, je vais me contenter de retranscrire les crédits VF, capturés pour confirmer mes identifications principales (Marc Alfos sur Pupu, Bruno Dubernat sur Jigsaw, et Thierry Desroses sur le sosie de Samuel Jackson. Le frère de Jigsaw me rappelait par moments Gilbert Lévy mais ce n'est pas lui. Pour les autres j'avoue n'avoir pas prêté attention):
Si ça peut servir...
En tous cas quand j'ai réalisé que le vilain du film serait Jigsaw et que je me suis dit que ce serait quand même bien marrant si c'était Dubernat qui le doublait (le comédien étant dans l'hexalogie Saw l'interprète de Tobin Bell en tant que... Jigsaw), et que ça s'est avéré être le cas, je dois avouer que ça m'a bien fait marrer. Surtout quand le perso est amené à sortir une réplique ne pouvant que rappeler le "On va jouer à un petit jeu" propre à l'autre Jigsaw (connu chez nous sous le nom traduit de "Le Tueur au Puzzle")!
Précisons quand même au passage que j'ai adoré la prestation du dit vilain, sans parler de son frère, Jimmy le Frappadingue ou je ne sais quoi, excellemment jubilatoire. En tous cas bien plus que le nouvel interprète de papa Pupu, pour ainsi dire fade, sans présence et dénué de tout charisme. J'ai même pas tilté tout de suite que c'était lui quand je l'ai vu... Thomas Jane m'avait laissé un bien meilleur souvenir (enfin bon, sa version comptait Rebecca Romijn au casting, donc je ne suis pas objectif), même que vous savez quoi là au moins Frankie portait fièrement son emblème au lieu de s'emmitoufler. Et il parlait, aussi (un peu). C'est pas à la moitié (passée) du film que je pouvais enfin écouter (et reconnaître) sa voix...
Ah et la planque dans le métro, quant à elle, m'a ramené au premier film des Tortues Ninja (avec la filature de Raph) et bien sûr à BB Mais où est donc Orni..euh Terry, avec l'humiliation de Max (bon je sais, c'est classique et je cite pas les exemples les plus célèbres, mais il pleuvra des chiens et des chats le jour où vous me verrez citer le Superman de Donner comme une référence, et après ben on sort du sujet du site)