#01 (1.01) "Eaux troubles"

Modérateurs: SuperBat, Benco

#01 (1.01) "Eaux troubles"

Messagede Chernabog » Lun 05 Aoû 2024, 10:09

"Eaux troubles" (In Treacherous Waters), disponible sur la plateforme Max depuis le 1er août 2024, est le tout premier épisode de la série.

Une guerre des gangs éclate à Gotham, que Batman essaye d'enrayer.

Vos avis, vos questions, vos commentaires...
Dernière édition par Chernabog le Ven 09 Aoû 2024, 17:15, édité 1 fois.
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #01 (1.01) "Eaux troubles"

Messagede Chernabog » Lun 05 Aoû 2024, 10:29

Après pas mal de retards liés aux soucis de distributeurs, nous pouvons enfin découvrir cette série tant attendue, vendue comme une sorte de "suite spirituelle" de Batman TAS.

J'ai pour ma part trouvé ce premier épisode...... correct.

C'est peut-être un peu par lassitude de cet univers qui a été retourné dans tous les sens depuis 30 ans mais je n'ai rien trouvé de franchement rafraichissant là-dedans.

Même le côté rétro n'offre rien de réellement intéressant, en tout cas pour pour le moment, peut-être parce qu'il n'est pas assez appuyé par la direction artistique ? Je dois bien dire que techniquement, on est dans la droite lignée de ce qui est proposé par les DCUAOM depuis (trop) longtemps, avec donc la colorisation par ordinateur assez impersonnelle (sans parler des voitures en 3D), malgré de trop rares efforts pour donner une patte comme sur le décor du commissariat. Les personnages manquent cruellement d'expressivité aussi (prenez l'exemple du fils Cobbelpot qui est supposé être en "mode panique" durant toute la dernière partie de l'épisode et on voit pourtant à peine la différence sur son visage).

Un peu pareil côté bande-son. La BO fait le travail, sans grand génie ni audace, mais encore une fois, est-ce vraiment possible d'être encore créatif après 30 ans de compositions diverses sur l'univers Batmabien ? La VF est assez sympa même si je ferai un retour plus détaillé sur ce point quand j'aurai vu tous les épisodes.

Pour le scénario, difficile de se faire un avis vraiment tranché sur ce simple épisode. Le traitement de Batou est assez classique mais efficace et visiblement, on se dirige vers un Bruce plus à l'ouest que jamais, ce qui peut donner des moments rigolos.
Cette version de Harvey Dent semble jouer la carte de la tête à claque, à voir sur la durée mais pourquoi pas ? Tout comme avoir Barbara au rang d'avocate, ça peut donner des interactions sympathiques avec Batman ainsi qu'avec son commissaire de papounet. Bullock en mode fripouille, c'est plutôt original côté dessin animé, même si c'était comme ça très tôt côté comics. La féminisation du Pingouin aboutit au cliché de la maman méchante avec ses fistons en mode larbins, cela m'a fait sourire mais là encore, pourquoi pas et la scène du meurtre faisait assez froid dans le dos. Pas très bien compris pourquoi Batman la laissait libre à la fin par contre ! :pas-compris:

Bref, ça restait tout à fait regardable mais encore une fois, il manque pour moi quelque chose qui distingue vraiment cette série du reste du corpus Batmanien... a voir si les autres épisodes changeront ma perception.
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Le Réactionnaire » Lun 05 Aoû 2024, 17:59

Je suis globalement assez d'accord avec ce qui a été écrit.

Je ne suis pas démesurément enthousiaste, d'abord d'un point de vue technique. En effet, les arrière-plans ainsi que l'animation 3D des véhicules laissent à désirer. Mais ce n'est nullement surprenant de la part d'une série moderne, a fortiori d'une série Amazon. Ça sent la flemme...

Je trouve la VF de qualité, sauf, à certains égards, en ce qui concerne Batman. Ce n'est pas tant sa voix mais son interprétation qui peut me gêner, inutilement surjouée et superficielle, que ce soit en Bruce Wayne ou en Batman.

Et puis, il faut dire que l'ambiance rétro qu'adopte la série, à la manière de son aînée, se marie mal avec l'esthétique wokiste qui prime une fois de plus. Le contraste devient un brin ridicule.

Quant au générique, il est fortement oubliable sans être mauvais, mais fait partie, je crois, de ces génériques que tout le monde va passer.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre réac' de gauche et anar' de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Jeune Titan

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Melgi » Mar 06 Aoû 2024, 14:28

À savoir que les génériques (début/fin) changent à chaque épisode pour les illustrer.

Passant de MAWS à BCC, il faut remarquer que la majeure partie de l'action se passe de nuit, mais les journées sont également très sombres, ce qui ne rend pas forcément l'épisode (la série) facile à visionner. Alors, sûrement, c'est l'univers dédié de la série, ambiance film noir, mais quand bien même.

Disclaimer: j'ai regardé les épisodes en vitesse x2 pour avoir les infos donc avis pas forcément éclairé, jeu de mots inclus ^^'
Batman is like a wolf in that people think of him as being this lone hunter but he’s actually a pack animal (x)
Melgi

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Chernabog » Jeu 15 Aoû 2024, 00:08

Un petit message pour préciser que le reste de la série m'a au final quand même bien plu dans l'ensemble malgré ses défauts donc je ne voudrai pas que ma critique assez tiède du premier épisode décourage certains de nos lecteurs, la série mérite qu'on lui donne sa chance même s'il faut clairement s'attendre à autre chose que du BTAS contrairement à ce que la promotion a essayé (maladroite et un poil malhonnêtement) de faire croire. :wink:

© Cherna'
Chernabog

Retourner vers Épisodes Batman: Caped Crusader