August 2, 2025, Saturday, 213

Over and Out

De La Tour des Héros.

Pages ébauches. Cliquez pour en savoir plus.
Page ébauche

Obéir ou Mourir est, selon l'ordre idéal, le quatre-vingt-dix-huitième épisode en tout et le vingt-cinquième de la de la série Young Justice.

Young Justice
Épisode
Titre original Over and Out
[À vous et terminé]
N° ordre idéal 98
N° de prod. 425
1re diff. VO HBO Max (2 juin 2022)
Format image Widescreen
Durée ± 22 minutes
Scénario Greg Weisman
Réalisation Christopher Berkeley
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
Zénith et Abysses D'une vie à l'autre
Guide des épisodes

Sommaire

Histoire

Lor-Zod se présente à ses parents et les emmène à la Forteresse de Solitude de Superman sur Terre par boom-tube, pendant que Faora rallie les troupes du côté de la Zone Fantôme.

Avec leur départ, les héros ne subissent plus les effets du Kaizer-Thrall mais se retrouvent coincés sur Trombus sans Danny ni Motherbox pour revenir sur Terre. Kid Flash, "apporté" par Lor, va alors chercher Bio-Ship et le reste des Legionnaires. Tous embarquent pour rejoindre les Zod.

Lor est peu impressionné pour l'intérêt que son père porte à Kon-El, leur ennemi. Il enjoint ses parents à profiter des régénérateurs solaires de la forteresse pour accéder à leurs pouvoirs plus rapidement. Dru-Zod ordonne la réouverture du boom-tube vers la Zone Fantôme pour faire venir son armée sur Terre.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Dans la Zone Fantôme, l'équipe de Kaldur'ahm essaye par tous les moyens d'empêcher l'armée de Zod de sortir de la dimension. Nightwing part en éclaireur découvrir la destination du boom-tube. À la forteresse, il fait exploser les régénérateurs, mais Lor l'attaque alors. Le combat, très inégal, se solde en la mort de Nightwing. Ursa, énervée par l'intervention, provoque l'activation de l'Œil d'Ekron emporté par son fils, et la transforme en Emerald Empress.

Le boom-tube est instable : il est impératif d'en sortir avant qu'il s'effondre. L'armée se replie dans la zone, et l'équipe de Kaldur'ahm retourne au bus scolaire. Mais Rocket n'est pas assez rapide, et le portail s'effondre sur elle…

Les héros arrivent à la Forteresse de Solitude, mais les Kryptoniens les attendent de pied ferme et frappent Bio-Ship en plein vol. Dru-Zod tente une alliance avec Superman, mais ce dernier ne partage pas ses idéaux de domination totale. Le général l'incapacite donc avec de la kryptonite. Conner assiste à la scène sans agir puisqu'il est persuadé que l'Homme d'Acier est déjà mort.

Les Kryptoniens, Ma'alefa'ak, Superboy et un Superman impuissant se rendent à Metropolis. Pour affirmer sa domination, Dru-Zod prend le contrôle des médias pour un macabre spectacle : il ordonne à Superboy d'assassiner Superman en direct…



Générique de fin : Les voiturettes d'Amistad sont posées comme à son habitude sur leur toit. Seul un très léger bourdonnement se fait entendre.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Chameleon Boy Dee Bradley Baker
Dévoreur Dee Bradley Baker
Faora Hu-Ul Denise Boutte
Rocket Denise Boutte
Zatanna Lacey Chabert
Orion Ben Diskin
Ma'alefa'ak Ben Diskin
Tigress Stephanie Lemelin
Kid Flash Jason Marsden
Ursa Zod/Emerald Empress Vanessa Marshall
Nightwing Jesse McCartney
Miss Martian Danica McKellar
Dru-Zod Phil Morris
Lor-Zod Phil Morris
Superman Nolan North
Kru-El Nolan North
Superboy Nolan North
Kaldur'ahm Khary Payton
Black Lightning Khary Payton
Phantom Girl Kari Wahlgren
Saturn Girl Kari Wahlgren

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Commentaires

Titres

Comme le reste des épisodes de cet arc (Rescue and Search, Ego and Superego, Zenith and Abyss), le titre original est composé de deux substantifs coordonnés par la conjonction « et ».

Dans les communications radio, il est d'usage d'utiliser « over » [à vous/parlez/transmettez] pour indiquer que l'on a terminé de parler et donne la parole à l'interlocuteur, et « out » [terminé] pour clore la conversation. Une erreur courante dans les fictions est d'utiliser « over and out » pour conclure la conversation, laissant ainsi un message ambigu.


Détails

Continuité

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :