De La Tour des Héros.
Beyond the Grip of the Gods! est, selon l'ordre idéal, le quatre-vingt-onzième épisode en tout et le dix-huitième de la de la série Young Justice. Il ouvre l'arc avec Rocket et New Genesis et présente nombre de Newgenesiens.
Histoire
Raquel se prépare pour aller en mission pour la Ligue, et doit donc amener son fils chez son père. La tâche s'avère peu aisée puisqu'Amistad, autiste, qui ne tolère aucun changement à sa routine.
Deux jours plus tard, elle arrive sur New Genesis avec Forager et Flash en vue d'un sommet entre les Newgenesiens et les Green Lantern. Les New Gods — à l'exception d'Orion — sont très accueillants.
Quand un entrepôt est cambriolé, les New Gods et les envoyés diplomatiques font équipe pour retrouver le coupable, mais Rocket doit faire avec l'attitude très étrange d'Orion.
Grâce à Forager, ils identifient l'intrus et partent récupérer l'objet du vol, une technologie très dangereuse. L'intrus — ou plutôt l'intruse, nommée également Forager — a récupéré l'appareil pour créer de l'énergie pour son essaim, qui voit d'un très mauvais œil l'arrivée du groupe qui exige de récupérer la technologie.
Malheureusement pour eux, un sabotage rend l'appareil instable, et menace de détruire les alentours, dont deux larves qui jouent avec l'objet. Orion, dans un accès de rage, se précipite sur elles. Rocket a juste le temps de contenir l'objet et Orion dans deux bulles distinctes, ce qui ne fait qu’aggraver la situation.
Lightray supplie Rocket de laisser Orion sortir de sa bulle, ce dernier étant claustrophobe. De mauvais gré, elle s’exécute, et Lightray utilise une Motherbox pour calmer Orion qui s'excuse.
Tout est bien qui finit bien ou presque : Rocket ne voit pas comment la mission diplomatique peut continuer avec un "monstre" tel qu'Orion…
De son côté, M'comm travaille pour Darkseid en piégeant des dissidents au régime et les envoyant en camp de rééducation. Le Maître d'Apokolips lui confie une nouvelle mission avec Mantis et un nouveau venu.
Conner, toujours piégé dans sa dimension, suit l'illusion de Lex Luthor qui veut que le clone remplace Superman. Pour aller plus loin, Luthor exige que Conner se débarrasse de toute attache, y compris Ghosty. Un homme intervient, et explique à Conner que ce qu'il voit n'est qu'une hallucination due à la dimension dans laquelle ils se trouvent. Luthor et son univers disparaît. L'homme se présente : général Dru-Zod…
Générique de fin : Superman propose des précisions à Black Lightning sur l'idée d'une réserve de La Ligue des Justiciers. Il a un certain nombre de candidats en tête, et suggère d'explorer ailleurs pour en trouver d'autres. Il émet un doute quant aux ressortissants de Markovia, craignant que leur idéologie ne soit pas compatible avec celle de la Ligue.
|
|
|
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.
Remarques
Commentaires
Titres
Comme le reste des épisodes de cet arc, le titre original inclut la mention de déités.
Détails
- Cet épisode ouvre le cinquième arc de quatre épisodes sur Rocket et New Genesis (Revoir les New Gods). Un poster illustrant l'arc a été publié en même temps (ci-contre).
- Raquel vit dans l'appartement 416, et elle et son fils s'arrêtent habituellement à la station de métro de la 16e avenue pour rendre visite à son père, qui habite dans l'appartement 116. Il est 20h16 quand le Javelin s'approche de New Genesis. Jovita est la 16e rebelle potentielle que M'comm piège pour le compte de Darkseid. Le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. la FAQ de la série pour plus de précisions).
Continuité
- Les événements principaux se déroulent le 26 août de 20h16 UTC à quelques heures après 21h58 UTC Y10, soit plus de sept semaines après Enfin le bout du tunnel (cf. chronologie de Young Justice).
- Des événements de Le torchon brûle et The Prize font déjà allusion à une possible neuro-divergence d'Amistad quand il laisse échapper certains commentaires.
- L'identité du père d'Amistad, inconnue depuis sa première mention dans Players, Chapter One: Wheelbarrow, Shoe, Thimble est enfin dévoilée : Noble Davis.
- La mission primaire de Superboy est dévoilée, à l'horreur de tous, dans l'histoire des bandes dessinées associées What's the Story? et Fears. Il porte également l'uniforme de Cadmus (Le Jour de l'indépendance, Feu d'artifice).
- L'idée d'une réserve de la Ligue des Justiciers est émise par Superman suite au chaos engendré par Child dans le générique de fin de Nouveau chaos. À l'écran, on note les portraits de :
- Zatara : magicien, récemment libéré du casque de Fate (Tu m'as brisé le cœur), père de Zatanna.
- Will Harper : ancien Red Arrow, a quitté la vie de héros pour se consacrer à sa fille (Tous Princes). Il fonde sa société de sécurité Bowhunter Security (Sécurité privée).
- Garth : ambassadeur d'Atlantis aux Nations Unies (Nous, les rois), ancien héros Tempest (Young Justice: Legacy).
- Troia : ancienne ambassadrice de Themyscira aux Nations Unies (Nous, les rois) devenue secrétaire-générale (Plus jamais).
- Mary Bromfield : ancienne Sergeant Marvel, élève de Zatanna (Énergie maléfique).
- Matt Hagen : Gueule d'Argile (The Pendulum), ayant quitté son passé de criminel (The Prize) après avoir été libéré du contrôle de Mad Hatter (Triptyque). Il travaille pour Bowhunter Security (The Prize).
- Karen Beecher : l'héroïne Bumblebee.
- Mal Duncan : compagnon de Karen, troisième Guardian du nom (Coincé).
- Jim Harper : génomorphe en charge de la sécurité de Cadmus (Le Jour de l'indépendance), clone de Roy Harper (Le Golem), deuxième Guardian du nom. Il travaille pour Bowhunter Security (Sécurité privée).
- Dubbilex : chef des génomorphes à Geranium City (Bouleversements).
- Adam Strange : scientifique de la technologie zêta (Bonne Année). Lui et Alanna ont notamment œuvré sur Rann contre l'invasion de paradémons (Tous Princes).
- Alanna : Rannienne, fille de Sardath (Terriens). Elle et Strange ont notamment œuvré sur Rann contre l'invasion de paradémons (Tous Princes).
- Isis : fait un cameo dans Tu m'as brisé le cœur en aidant contre le chaos provoqué par Child.
- B'arzz O'oomm : Martien, ancien Green Beetle (La Nourriture du futur) à la solde des Reach avant sa déprogrammation (Intervention). Il est retourné sur M'arzz mais garde un bon contact avec les héros (Éclats de colères).
- Asami Koizumi : adolescente capturée par les Reach (En dessous), elle rejoint à sa libération l'équipe des Runaways pour échapper aux tests de STAR Labs (L'Évasion) et autres équipes de héros.
- Tye Longshadow : ami de Jaime Reyes, il est capturé par les Reach (En dessous). Il rejoint à sa libération l'équipe des Runaways pour échapper aux tests de STAR Labs (L'Évasion) et autres équipes de héros.
- Mera Nereus : Grand Roi d'Atlantis (Enfin le bout du tunnel).
- Delphis : adolescente capturée par Klarion avant d'être secourue par les Outsiders (Pré-alerte). Elle habite à Atlantis avec les Durham (En parler).
- Wyynde : compagnon de Kaldur'ahm, membre de la garde royale atlante (En parler).
- Khalid Nassour : élève de Zatanna (Énergie maléfique). Hôte temporaire de Fate (Tu m'as brisé le cœur).
- Jason Blood : sorcier lié au démon Etrigan (Volonté de domination).
- Madame Xanadu : ancienne arnaqueuse (Le Déni) devenue véritable medium (Énergie maléfique). A notamment aidé les héros à se coordonner pendant la crise avec Child (Nouveau chaos).
- Superman propose également Peacemaker, Etrigan, Phantom Stranger (qui a aidé pendant la crise avec Child dans Énergie maléfique) et les Rocket Reds (programme russe créant des héros voulant rivaliser avec la Ligue des Justiciers dans Marge de manœuvre). Il mentionne Atlantis (royaume de Mera), Themyscira (domaine de Wonder Woman et Troia), Geranium City (ville des génomorphes, administrée par Dubbilex dans Bouleversements), M'arzz, Thanagar (domaine de Hawkman et Hawkgirl) et Oa (domaine des Green Lantern).
- Superman craint les ressortissants markoviens puisque Brion, ancien héros et roi de Markovia, a tué sans remords son usurpateur d'oncle (Plus jamais) et sa politique depuis n'est pas amicale envers ses anciens amis qui ont critiqué ses actions.
- Brion accueille les héros d'Infinity Inc. (Plus jamais) à Markovia, équipe créée par la Lumière en réponse aux Outsiders (Sur la brèche).
- L'image de la Ligue des Justiciers a été mise à mal par la Lumière à travers les Reach qui ont dévoilé une partie de leurs secrets () et la politique menée par Lex Luthor en tant que secrétaire-général des Nations Unies (de Fin de partie à son renvoi dans Plus jamais).
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :